La prévalence des troubles anxieux seniors atteint un taux alarmant de 98,8% chez les personnes âgées encadrées par HAD. Cette étude révèle des causes profondes telles que le décès du conjoint et les difficultés financières, transformant notre compréhension des enjeux psychologiques liés au vieillissement.
PROBLEMATIQUE
La recherche montre que les troubles anxieux sont des sentiments de peur qui caractérisent le développement de l’être humain. Notre étude s’intéresse aux personnes de 65ans et plus, prise en charge par HAD.
Neil A., Danielle Bourdeau (2010, page 1) les troubles anxieux sont très répandus, les recherches montrent que jusqu’à un adulte sur quatre connait un trouble anxieux à un moment de sa vie au cours de 12 mois. Les troubles anxieux sont les troubles mentaux le plus courants chez les femmes et ils se classent au deuxième rang chez les hommes.
Plusieurs facteurs augmenteraient la probabilité de développer un trouble anxieux chez les personnes âgées dont le fait d’être une femme, d’être peu scolarisé, séparée ou divorcée, (Beekman et coll., 1998, Gum et coll. 2009. Mehta et coll. 2003, Preville et coll. 2008)
Les troubles anxieux des personnes âgées sont source d’une plus grande difficulté dans la vie quotidienne, d’une faible adhésion aux traitements et sont à risque élevée de dépression comorbide et de suicide, de chutes, d’impotence physique et fonctionnelle et de solitude. (Woltzky-Taylor KB 2010)
Notre étude pose la question suivante : Quelle est la prévalence des troubles anxieux, leurs causes et les symptômes chez les personnes âgées encadrées par HAD ?
QUESTIONS DE RECHERCHE
Généralement :
- Quelle est la prévalence de troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées dans HAD ?
Considérant aussi notre question générale évoquée ci-dessus, notre étude sur les troubles anxieux chez les personnes du troisième âge comporte les questions spécifiques suivantes :
- Quelles sont les causes de l’anxiété chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD ?
- Quelles sont les symptômes le plus fréquents chez les personnes du troisième âge anxieuses ?
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
objectif général
- Explorer l’état des lieux des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD.
objectifs spécifiques
- Déterminer la prévalence de troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD
- Identifier les causes des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD.
- Identifier les symptômes les plus fréquents chez les personnes du troisième âge anxieuses encadrées au HAD.
I. 5 METHODOLOGIE
La population de notre recherche est constituée des personnes du troisième âge encadré au HAD à qui nous avons administré un questionnaire d’enquête et une échelle pour identifier la prévalence de l’anxiété, les causes et les symptômes. Nous avons utilisé la méthode d’enquête pour collecter les données et l’entretien directif.
CHOIX ET INTERET DU SUJET
Nous vivons une époque où nous luttons contre beaucoup de problèmes de la vie et parfois ces problèmes nous amènent à avoir peur, ce qui est normale, mais cette peur devient un trouble anxieux si elle persiste. C’est dans ce sens que nous avons pensé à mener cette étude qui porte sur la prévalence des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD, personnellement pour bien comprendre les personnes du troisième âge et leurs vulnérabilité sur les troubles anxieux, en suite pour
que la population comprenne l’importance et la nécessité d’être à côté des personnes du troisième âge et prennent soins d’eux car c’est un âge où la personne est vulnérable, enfin pour que les personnes du troisième âge puisse avoir une idée sur les troubles anxieux ainsi que les symptômes qui se présentent pour consulter un professionnel.
DELIMITATION DU SUJET
- Délimitation temporaire : notre étude porte sur une période allant du mois de juin jusqu’au mois de septembre 2023
- Délimitation spatial : notre étude s’est déroulee à l’association HAD, qui se situe dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi dans la ville de Goma en RDC.
SUBDIVISION DU TRAVAIL
Exceptée la conclusion, notre travail est subdivisé en 4 chapitres dont :
- Le premier qui porte sur l’introduction ;
- Le deuxième qui concerne la revue de la littérature ;
- Le troisième porte sur l’approche méthodologique ;
- Le quatrième fait la présentation, l’analyse, l’interprétation des données ainsi que la discution des résultats.
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la prévalence des troubles anxieux chez les personnes âgées encadrées par HAD ?
Les résultats indiquent que 98,8% des personnes âgées présentent des troubles anxieux.
Quelles sont les principales causes des troubles anxieux chez les seniors ?
Les causes principales des troubles anxieux chez les personnes âgées sont le décès du conjoint et les difficultés financières.
Quels sont les symptômes les plus fréquents des troubles anxieux chez les personnes âgées ?
Les symptômes les plus fréquents incluent les bouffées de chaleur, les tremblements et les vertiges.