Accueil / Études Sociales / Examiner la pratique du restavèk en Haïti à travers une perspective postcoloniale / Quelles sont les perspectives futures pour le restavèk en Haïti ?

Quelles sont les perspectives futures pour le restavèk en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Ottawa - École de Service Social
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s
Taïna Frazil
Taïna Frazil

Les perspectives futures restavèk Haïti révèlent une réalité troublante : près de 300 000 enfants vivent dans des conditions d’exploitation. Cette étude met en lumière les racines historiques de cette pratique, soulignant l’urgence d’une prise de conscience collective pour transformer leur destin.


L’impact du colonialisme sur la gouvernance du pays

Le sous-développement actuel et les problèmes sociaux qui existent en Haïti s’expliquent par des causes historiques ; l’esclavage est placé comme un facteur majeur derrière la situation. Le pays a été intensément affecté par la traite négrière et même sa structure interne a été touchée, mais le problème central est que ces impacts négatifs sont hérités et transmis, et viennent influencer la structure actuelle du pays.

Selon Nunn & Wantchekon (2011), la traite des esclaves a en effet influencé la vie des peuples qui ont été colonisés, et ce sur plusieurs aspects, y compris la culture, la langue, les coutumes et tous autres domaines de la vie. En plus de cela, son impact se fait encore sentir dans les temps modernes.

Les afro-descendantes sont restées emprisonnées dans des systèmes ayant des institutions faibles qui sont incapables de fournir une quelconque amélioration à tous les niveaux (Nunn & Wantchekon, 2011). L’esclavage est donc une condition héréditaire de violence et d’enlèvement qui a empêché les Haïtiens de mener une vie paisible et prospère dans le passé et le présent et cela malgré le fait que le pays a été le premier pays noir à obtenir son indépendance il y a plus de 200 ans.

La pauvreté, les troubles sociaux et l’analphabétisme sont les principales caractéristiques qui dominent presque tout le pays. Ces difficultés ne sont que le résultat du système esclavagiste qui persiste comme une maladie chronique. Pour démontrer cette conclusion, Nunn (2011) indique que les pays africains ou ayant été colonisé sont les plus pauvres du siècle actuel.

L’impact de la traite des esclaves peut être remarqué à travers le système politique ; avant la traite négrière et l’intervention européenne, tous comme plusieurs pays d’Afrique, Haïti reposait sur un système politique autocratique. Lorsque les colonisateurs sont arrivés dans le pays, ils ont imposé la coutume qui convenait à leurs services en particulier le marché aux esclaves.

Le système tyrannique se poursuivra à l’époque postcoloniale où il devint une menace pour les personnes privées de leurs droits, et à son tour on leur accord a peu d’attention (Casseus, 2011). L’absence de démocratie a accru l’exploitation, la violation des droits de l’homme et de la corruption. Tout cela a encouragé la renaissance de l’esclavage.

Il est maintenant évident que l’échec du gouvernement haïtien à établir un système démocratique à l’intérieur de son pays n’est que le résultat de la traite des esclaves et des croyances et normes coloniales restantes (Casseus, 2011).

Malgré les mauvais traitements des restavèk, la connaissance générale des conditions de vie des enfants et la stigmatisation de la pratique, de nombreux Haïtiens continuent à enrôler leurs enfants dans une vie domestique. Les enfants des zones rurales sont les plus vulnérables au restavèk, car ils sont pauvres. Selon le Global Slavery Index (2014), les facteurs qui affectent la vulnérabilité à l’esclavage sont le développement économique et social, l’appareil politique et juridique, les inégalités sociales et la discrimination. Tous ces éléments ont été explorés dans ce mémoire.

CONCLUSION

Cette recherche a permis d’établir que le restavèk est enraciné dans la pratique coloniale du travail forcé. Il a en outre soutenu que l’une des principales causes du restavèk en plus de son ancrage historique est la pauvreté rurale. Le maintien du système de plantation après l’évolution a conduit à l’effondrement inévitable de l’économie paysanne.

Cela a été facilité par l’injection étrangère d’idéologies néo-colonialistes mal adaptées sur le marché. Sans ressources agricoles et laissées à l’écart de l’influence politique, les paysans ont souffert. L’État incapable ou peu disposé à fournir aux pauvres les nécessités de base pour mener une vie normale, ils sont tombés dans le désespoir.

Pour empêcher leurs enfants de vivre une vie de souffrance, les parents ruraux pauvres ont pris la décision difficile d’envoyer leurs enfants en ville pour vivre avec d’autres dans l’espoir d’une vie meilleure. Les familles biologiques sont poussées par les circonstances socio-économiques. Ils sont alors attirés par la perspective d’une vie meilleure, d’une meilleure éducation et d’un meilleur développement pour leurs enfants.

À cet égard, le risque que leurs enfants deviennent des restavèk est vu comme une bonne décision pour l’intérêt de celui-ci.

Restavèk est un phénomène largement inconnu en dehors d’Haïti, donc les résultats de cette recherche peuvent aider à le faire mieux connaître dans les travaux publics et universitaires sur la traite des êtres humains. En outre, ce projet pourrait être utile pour la mise en œuvre de programmes internationaux visant à éradiquer la traite des enfants. Les résultats de cette recherche peuvent être utiles aux défenseurs des droits du travail et de la lutte contre la traite des êtres humains ainsi qu’aux étudiants menant des recherches sur ce sujet.

Cette thèse conclut que la pratique du restavèk est ancrée dans la société haïtienne. Bien que stigmatisée, cette pratique est une forme de travail socialement acceptée. L’abus associé au restavèk provient également d’une culture de maltraitance des enfants. Les restavèk incarnent la violence à travers la souffrance et l’humiliation qu’ils endurent. Elle est classée comme traite des êtres humains, car elle répond aux critères du travail des enfants. Le principal facteur contribuant à cette pratique est la situation socio-économique d’Haïti qui est enracinée dans son passé colonial.

Les familles provenant des milieux ruraux doivent être sensibilisées aux dangers réels d’engager leurs enfants dans une vie domestique. L’économie agricole doit être relancée et les mêmes avantages sociaux disponibles pour la population urbaine tels que l’éducation doivent être étendus aux zones rurales. L’État doit subventionner l’agriculture au mieux de ses capacités non seulement pour améliorer l’économie du pays, mais aussi pour créer une demande de main-d’œuvre.

De plus, il devrait encourager la classe dominante à partager leurs ressources. Les progrès technologiques seraient utiles pour surveiller la pratique du travail des enfants. Et enfin, le développement intellectuel des personnes pourrait modifier l’attitude de la société à l’égard du rôle de l’enfant et ainsi espérer mettre fin à la pratique du restavèk.

Le peuple haïtien a démontré sa capacité et son engagement à mettre fin à l’esclavage. Depuis plus de deux cents ans, c’est un peuple solidaire ; « L’Union fait la force » est la devise qu’il a adoptée. Cette devise a été importante pour faire avancer le cours de l’histoire. Les Haïtiens avaient dit non aux esclaves du commerce qui alimentaient l’économie et le pouvoir des colonisateurs européens.

La nation haïtienne est née de la lutte pour abolir l’esclavage parce qu’ils croient que les êtres humains naissent égaux, quelle que soit la race, l’ethnie ou l’origine. Bien que l’histoire ne se répète pas, son impact se reflète à travers le tissu de la société. Aujourd’hui, nous pensons qu’une nouvelle page moderne de l’histoire est sur le point de tourner.

Restavèk pas plus, car les enfants ne vont pas bien. Les enfants restavèk en ont assez du déni d’accès à la justice: pour leurs douleurs et souffrances, l’exploitation, les abus, les traitements inhumains, la honte, la discrimination, les traumatismes physiques et psychologiques, la privation de la vie de famille, la pauvreté, le harcèlement, l’intimation et les menaces, l’abus, le dénigrement, la faim ainsi que le refus de la gratuité de l’éducation. La liste peut s’allonger indéfiniment.

Cette recherche a des limites car elle a été formulée à partir de données secondaires et que cette littérature reste limitée car il y a peu d’intérêt pour cette problématique en dehors de Haïti.

RECOMMANDATIONS

Selon plusieurs experts et organisations internationales des droits de l’homme, le traçage historique de la servitude humaine démontre que l’esclavage reste répandu dans le monde contemporain qui reflète la terrible réalité de cette pratique. Des personnes de différentes races, de tous âges, de couleurs et de religion sont asservies de nos jours dans ce qu’on appelle la traite des humains.

Les recherches qui ont été effectuées pour la rédaction de ce mémoire ont permis de démontrer que l’esclavage en Haïti est toujours vivant et qu’une partie de cette pratique est enracinée dans les esprits haïtiens et est un héritage de la colonisation. Cette dernière a des effets néfastes sur le bien-être physique, psychologique et économique des victimes.

La question qui doit être posée ici est de savoir comment une telle violation des droits humains peut se produire au siècle actuel malgré la ratification du protocole qui interdit et punit cette pratique? L’atmosphère actuelle en Haïti donne une image claire de la façon dont le système esclavagiste était et fait toujours partie intégrante de leur institution culturelle.

Cette recherche a prouvé cette réalité mortelle en fournissant des statistiques malgré l’absence de questionnaires, de tests et d’entretiens. Aller en Haïti pour faire des interviews et écouter les enfants raconter leurs souffrances et leurs expériences douloureuses dans le cadre de la pratique auraient contribué à donner plus de fiabilité et de crédibilité au travail actuel.

Le fait que cette pratique reste un défi pour la nation haïtienne est absolument justifié par le manque de volonté de l’abandonner. En fait, il existe parce que les modes de pensée des gens le permettent, dans ce cas, on pourrait s’attendre à ce que d’autres recherches abordent le même problème si les fonctionnaires et les citoyens ne jouent pas leur rôle dans la confrontation à un tel comportement immoral au sein de la communauté. Au fur et à mesure que le phénomène prend de l’ampleur dans le pays, certaines recommandations devraient être prises en compte pour lutter contre la pratique. Ces recommandations sont énumérées comme suit :

  • Les gens doivent libérer leur esprit des croyances héritées de l’esclavage.
  • La société civile doit se joindre à cette lutte contre la servitude moderne par son action, car ils sont des citoyens et doivent donc jouer un rôle dans leurs sociétés.
  • Le gouvernement haïtien devrait coopérer pour adopter des lois et sanctionner tous ceux qui sont impliqués.
  • Puisque les femmes et les enfants sont les plus visés par cette réalité en raison de la pauvreté reliée au genre, des lois spéciales devraient être appliquées pour les aider et les protéger afin qu’elle puisse échapper à exploitation sexuelle et domestique.

Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le restavèk en Haïti ?

Le restavèk en Haïti désigne la pratique où des enfants sont placés comme domestiques dans des familles aisées par des parents en situation de pauvreté, accomplissant des tâches domestiques sans rémunération.

Quels sont les impacts historiques du colonialisme sur le restavèk en Haïti ?

L’impact du colonialisme sur le restavèk en Haïti est lié à l’héritage de l’esclavage, qui a influencé la structure sociale et économique du pays, entraînant la persistance de la pauvreté et des inégalités.

Pourquoi les enfants des zones rurales sont-ils plus vulnérables au restavèk ?

Les enfants des zones rurales sont plus vulnérables au restavèk en raison de la pauvreté qui les touche, ce qui les pousse à être enrôlés dans des vies domestiques pour échapper à la souffrance.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top