Accueil / Commerce et Marketing / Mémoire de fin d’études / Quelles sont les perspectives futures du merchandising en 2024 ?

Quelles sont les perspectives futures du merchandising en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION - DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
AMIROUCHE Imane
AMIROUCHE Imane

Les perspectives futures du merchandising révèlent une dynamique fascinante entre techniques innovantes et comportement des consommateurs. En explorant le cas du supermarché PRIBA d’Azazga, cet article met en lumière des enjeux cruciaux pour l’avenir de la grande distribution en Algérie.


Chapitre II :

La démarche merchandising et les nouvelles techniques

Introduction :

Le producteur tout comme le distributeur partagent le même intérêt et le même objectif vendre, Vendre le plus de produit possible avec un maximum de profit, pour ce fait ils sont amenés à travailler ensemble car ils visent la même cible « Le consommateur ».

Pour être à la même hauteur que ses objectifs, le producteur doit veiller à améliorer ses produits, les renouveler régulièrement et améliorer leur présentation en prenant en compte les attentes des consommateurs financiers et pour y arriver il doit veiller à faire augmenter la demande pour ses produits en négociant avec les distributeurs les avantages qu’apporterons les techniques du merchandising au niveau des point de vente.

Quant au distributeur, il doit veiller à augmenter les ventes des produits les plus rentables en utilisant les techniques du merchandising qui lui permettront d’améliorer la rentabilité de son point de vente et d’atteindre les objectifs quantitatifs (le volume des ventes).

Le chapitre qui suit expose dans la première section la démarche merchandising, puis dans la deuxième section ou va exposés les nouvelles techniques utilisés dans le merchandising.

Section 01 :

La démarche merchandising :

La démarche merchandising passe par l’étude de la zone de chalandise, l’aménagement du point de vente, le choix de l’assortiment, puis leurs implantation dans les rayons et enfin l’animation du magasin.

  1. L’étude de la zone de chalandise :
    1. -Définition de la zone de chalandise :

« La zone de chalandise, c’est la zone d’influence commerciale d’un magasin, constitué de chaland et de concurrents » 1.

La zone de chalandise est la zone géographique dans laquelle se trouvent les clients potentiels d’un point de vente. Elle est matérialisée par des courbes concentriques autour du point de vente, qui sont reportés sur une carte ou un plan.

L’étude de la zone de chalandise est essentielle pour adapter le positionnement ou l’offre du magasin aux attentes des consommateurs.

L’étude de la zone de chalandise consiste à recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur la zone de chalandise dans le but de trouver un lieu d’implantation rentable et de définir les caractéristiques du futur magasin (Aménagement, assortiment, positionnement de l’enseigne…).

1.2- La délimitation de la zone de chalandise :

Une zone de chalandise est composée de trois zones qui se différencient par le temps nécessaire pour atteindre le point de vente par un moyen de locomotion (en supermarché à pied, ou sur deux roues, en voiture, en hypermarché en voiture), ainsi on a :2

1.2.1- Une zone primaire (5 minutes) :

C’est la zone qui possède de la plus forte densité de client, entre 60% et 80% de la totalité des clients du magasin.

1.2.2- Une zone secondaire (10 minutes) :

Elle possède une faible densité de clients par rapport à la première, elle contient 15% à 24 % des clients.

1.2.3- Une zone tertiaire (20 minutes) :

C’est la dernière zone d’un point de vente, elle fournit les clients restant qui sont très dispersés.

1 WELLHOFF Alain ,MASSON. Jean- Emile, « le merchandising : bases, techniques, nouvelles tendances » 6éme édition, Paris P :41.

2 MOSCA Phillippe,« initiation au merchandising » édition d’organisation Paris , 1999 P :36.

Figure n° 1: L’apparence d’une zone de chalandise :

PDV

Zone Primaire

Zone Secondaire

Zone tertiaire

Source : WELLHOFF .A et Masson J.E, opt .cit …page : 43.

1.3- Les critères de connaissance de la zone de chalandise :

Il existe cinq (05) critères de connaissance de la zone de chalandise, ou les «5P» sont les suivants : 3

pénétration : d’où viennent les Clients ?

Les caractéristiques de la population évoluent généralement irrégulièrement, par coups ou lentement. Des magasins nouveaux s’ouvrent, les politiques commerciales changent, l’environnement commercial se transforme sans cesse.

D’où, il est nécessaire de mesurer régulièrement des taux de pénétration dans chaque zone, pour suivre ces évolutions.

Positionnement par rapport à la concurrence : Quelles sont les motivations principales de fréquentation du magasin ? Des magasins concurrents ?
  • Perception : des rayons, des promotions, de la publicité.

3 WELLHOFF.A,MASSON-J.E , opt.cit, page : 44-45.

  • Potentiel : Estimation des emprises et parts de marché du magasin dans la zone de chalandise compte tenu des éléments suivants :
    • Implantation dans la zone ;
    • Surface de vente ;
    • Qualité et image de l’enseigne ;
    • Politique commerciale développés ;
    • Emprise de la concurrence.
Points clés, image du magasin :

Il est nécessaire de repositionner chaque année la politique commerciale merchandising locale en fonction des points forts /points faibles des magasins, vu par les consommateurs, des comportements d’achats par rapport à l’image perçue du magasin ; des potentiels de ventes, après améliorations des points faibles.

________________________

1 WELLHOFF Alain ,MASSON. Jean- Emile, « le merchandising : bases, techniques, nouvelles tendances » 6éme édition, Paris P :41.

2 MOSCA Phillippe,« initiation au merchandising » édition d’organisation Paris , 1999 P :36.

3 WELLHOFF.A,MASSON-J.E , opt.cit, page : 44-45.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les techniques de merchandising utilisées dans la grande distribution ?

Les techniques de merchandising comprennent l’étude de la zone de chalandise, l’aménagement du point de vente, le choix de l’assortiment, leur implantation dans les rayons et l’animation du magasin.

Comment la zone de chalandise influence-t-elle le merchandising ?

L’étude de la zone de chalandise est essentielle pour adapter le positionnement ou l’offre du magasin aux attentes des consommateurs et pour définir les caractéristiques du futur magasin.

Quels sont les types de zones de chalandise ?

Il existe trois zones de chalandise : la zone primaire (5 minutes), la zone secondaire (10 minutes) et la zone tertiaire (20 minutes), qui se différencient par le temps nécessaire pour atteindre le point de vente.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top