Quelles sont les perspectives futures de la PNL pour les ex-detenus ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Maroua - Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines - Département de Philosophie et Psychologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s

Les perspectives futures de la pnl révèlent des solutions innovantes pour surmonter les défis d’estime de soi chez les ex-détenus jeunes adultes de Maroua. Cette recherche met en lumière des approches prometteuses, essentielles pour leur réinsertion sociale et leur développement personnel.


Revue de la littérature

Il sera question dans cette articulation de présenter les différentes thématiques abordées par les auteurs, relatives à la programmation neurolinguistique et le développement personnel.

Recension des écrits sur la programmation neurolinguistique

D’entrée de jeu, relevons qu’il existe beaucoup de littérature sur le coaching, un peu moins sur la PNL. Cette partie nous permettra de mieux nous imprégner du concept et de cerner sa signification.

Recadrage cognitif

Tout désir de changement et de développement personnel génère des contradictions intra personnelles et extra personnelles. Plutôt que de leur répondre de manière agressive ou de les remettre en cause personnellement, il est possible de recourir aux techniques de recadrage. Cet outil linguistique, a été élaboré par Watzlawick et Bateson (2006).

Il permet de développer, tout en souplesse, son sens de la repartie, dans le respect de l’autre et de ses convictions. Bien utilisé, il permet de changer les représentations personnelles et celles que l’interlocuteur se fait d’une situation, d’un événement ou d’un comportement. En réalité, retenons que le problème réside dans cette tendance inconsciente à oublier que nous possédons la capacité de changer notre perception des choses.

Esser (2006) distingue trois types de recadrage à savoir : le recadrage de contenu ou de sens, le recadrage de contexte ou de cadre et le recadrage du processus ou d’étapes.

Recadrage de contexte

Andreas (1982), pense que le recadrage de contexte consiste à trouver un contexte différent où le comportement jugé négatif sera accepté, utile, valorisé. Il est la transposition de comportements inadaptés dans un certain contexte vers un contexte congruent. Cette méthode permet au sujet de transformer un défaut en qualité en modifiant le contexte dans lequel le comportement sera mis en œuvre.

Plus simplement, il s’agit de formuler le souhait de posséder une nouvelle qualité ou de renforcer une capacité considérée comme positive par le sujet. On utilise le recadrage de contexte quand quelqu’un dit vouloir changer un comportement chez lui ou chez les autres, et

qu’on trouve un nouveau contexte où le comportement serait utile. Le recadrage de contexte consiste donc à relativiser l’argumentation de son interlocuteur en rappelant, par exemple, le passé.

Bandler (1970) donnent l’exemple d’un père se plaignant de sa femme qui aurait mal éduqué sa fille, car celle-ci serait trop têtue. Virginia Satir l’interrompt et lui fait remarquer qu’il s’est construit tout seul grâce à sa persévérance et que c’est une manière d’être « têtu ». Elle continue en lui expliquant qu’il a appris à sa fille cette compétence qui est un beau cadeau qui n’a pas de prix et que grâce à cela, sa fille s’aura se défendre dans la vie. Après cela, le père ne peut plus voir le caractère « têtu » de sa fille comme avant.

Dans cet exemple, Virginia Satir a effectué un recadrage de contexte. Dans le contexte de la famille, il est mal vu d’être têtu ; en revanche dans le cadre professionnel, l’entêtement peut être une bonne chose. Virginia Satir change le contexte dans lequel le père évalue sa fille. Dans le domaine de l’apprentissage, c’est particulièrement utile lorsque l’apprenant met en doute l’utilité d’une discipline, voire d’une notion.

Recadrage de sens ou de contenu

Pour Esser (2006), elle consiste à transformer le sens d’une perception en passant d’une signification pathogène à une signification réconfortante. Le recadrage est un processus qui va permettre de reconsidérer une situation selon un point de vue différent de celui initialement adopté. L’idée maîtresse est de proposer un autre sens que celui qui apparaît comme négatif.

La signification que nous accordons à un évènement dépend avant tout du cadre dans lequel nous le percevons. Lorsque nous changeons de cadre, nous changeons la signification : entendre le grincement d’une porte au réveillon du jour de l’an ou le même bruit à trois heures du matin une nuit de pleine lune, n’aura pas le même effet sur nos ressentis.

Bandler et Grinder (1970) donnent l’exemple d’une femme qui était une véritable maniaque du nettoyage. Elle harcelait constamment son mari et ses enfants pour qu’ils maintiennent la propreté dans la maison. Tout allait bien lorsqu’ils étaient hors de la maison mais ils enchainaient les disputes dès qu’ils rentraient au foyer.

Le psychologue a effectué un recadrage sur cette femme en lui demandant : « Je veux que vous fermiez les yeux et que vous regardiez votre tapis. Il est propre et bien brossé ». La femme était ravie d’imaginer cette scène. Le psychologue a ajouté : « et maintenant, comprenez que cela signifie que vous êtes seule et que les personnes que vous aimez ne sont pas à la maison avec vous ». En entendant ces mots, la femme s’est décomposée.

Le psychologue a ajouté « maintenant, imaginez qu’il y a quelques traces de pas sur votre tapis, cela signifie que les personnes que vous aimez ne sont pas loin de vous ». La femme s’est sentie bien à nouveau.

Dans cet exemple, nous avons affaire à un recadrage de sens. Nous avons gardé le contexte et nous avons changé la signification du comportement (faire le ménage de manière compulsive). Au départ, la mère qui voit son tapis sale estime qu’elle est une mauvaise maitresse de maison. Avec le recadrage, elle devient la mère qui est entourée par les gens qu’elle chérit.

Désormais lorsque la mère voit des tâches sur son tapis, il le vit mieux car elle sait que les personnes qu’elle chérit sont auprès d’elle. Il faut utiliser ce genre de recadrage lorsque le comportement problématique n’a pas nécessairement besoin d’être changé car il ne présente rien de fondamentalement mauvais.

Recadrage de processus ou recadrage d’étapes

Processus qui vise à restituer au sujet la possibilité de choisir entre plusieurs réponses comportementales pour atteindre son objectif, alors qu’une partie de lui s’y oppose. Le recadrage en 6 étapes est issu du travail de Grinder et Bandler (1970). Il est question de trouver l’intention positive d’un comportement indésirable.

Ceci, pour trouver ensuite des alternatives comportementales qui satisfont toujours cette intention positive, mais qui entraînent moins d’inconvénients. Il s’agit donc pour le sujet de revoir le processus ou les étapes de son raisonnement pour y identifier des distorsions cognitives et les corriger.

Selon ces auteurs, la situation propice de l’utilisation du recadrage de processus est lorsque la personne est en conflit avec une partie d’elle-même, ou lorsque le comportement à changer n’a pas d’origine connue, ou encore une partie à tout pouvoir et domine l’autre (ou les autres) parties. La personne exprime souvent un sentiment d’impuissance, de perte de contrôle en disant : « c’est plus fort que moi, je ne peux pas

m’empêcher de » ou « j’aimerais bien arrêter ou mettre en place un autre comportement ou une autre réaction, mais je n’y arrive pas ». En effet, les parties répondent à des

« valeurs ». Ces choix veulent répondre à des besoins qui ne sont pas forcément en coordination. Les différentes parties qui rentrent en conflit cherchent à répondre à des besoins de la personne, sécurité, dépassement de soi, estime de soi, maigrir, prendre du muscle, travailler, s’amuser.

En guise d’illustration, on nous présente la situation suivante : une personne courte dans la rue et nous bouscule et renverse toutes nos affaires. On jure et on est énervé et l’on se dit que la personne est vraiment idiote et qu’elle ne fait attention à rien. On a une perception négative de la personne et l’on va se sentir agacé une grande partie de la journée.

L’idée du recadrage est de donner une explication différente de ce que l’on perçoit de l’autre et penser autre chose que « la personne est débile et ne fait attention à rien ». Le recadrage c’est proposer d’autres explications comme par exemple

: l’homme qui vous a bousculé vient peut-être de recevoir un message de sa femme qui va accoucher à l’hôpital et n’a donc pas pris le temps de faire attention à vous. L’idée est de trouver une explication alternative à la première chose que vous avez pensée.

Mais cela demande plus d’efforts cognitifs, c’est pour cela qu’on sort la plupart du temps une connerie pour expliquer les comportements des autres. En guise de limite, la pratique de recadrage n’est pas toujours aisée une opération mentale lorsqu’une traverse des situations de frustration intense. Elle est plus compliquée encore si l’individu possède en lui des croyances limitantes.

Ancrage des ressources mentales

Selon Girod (2007), l’ancrage est fondé essentiellement sur l’identification et l’activation des perceptions sensorielles externes et des représentations sensorielles internes (visuelles, auditives et kinesthésiques). C’est donc avec raison que Cudicio (2006) dira que la PNL fournit en particulier des outils permettant d’installer le sujet dans des états mentaux et physiques d’excellence.

Dilt (2009) conclura que l’ancrage est un processus qui, en apparence, est proche du conditionnement utilisé par Pavlov (1919) pour créer un lien entre le son d’une cloche et la salivation des chiens. En faisant une association entre le son de la cloche et l’action

de nourrir les chiens, Pavlov découvrit qu’il pouvait ne faire sonner que la cloche pour obtenir la salivation du chien, même si aucune nourriture n’était donnée. Selon le schéma béhavioriste du conditionnement par stimulus-réponse, le stimulus est toujours un événement de l’environnement et la réponse est toujours une action comportementale spécifique.

L’association est considérée comme réflexe et n’est pas l’objet d’un choix. Cependant, l’ancrage n’est donc pas seulement une façon mécanique de présenter des cartes mentales et de donner des exemples. C’est également le résultat de l’implication et de l’intérêt des apprenants.

Ancrage visuel

En guise d’ancre visuelle, Matagne (2001) cite l’image, le geste ou le lieu. Ainsi, un clin d’œil évoque la complicité, un sourire le plaisir. Comme exemple, une enseignante prend pour habitude de se placer à un endroit particulier de la salle de classe pour blâmer ses élèves. Chaque fois qu’elle rejoint cette place, les élèves savent qu’il y a danger et le calme revient.

Cette technique revêt pour l’individu une plus-value capitale. Entre autre, nous avons : réduit le taux de stress et apaise l’anxiété ; chasse les idées noires et aide à adopter la positive attitude ; permet une meilleure gestion des émotions ; aide à être moins fatigué et avoir plus d’énergie ; booste la confiance en soi et l’estime de soi ; aide à oublier le passé et à aller de l’avant ; permet de lâcher prise plus facilement ; aide à accepter le changement et

augmente votre tolérance à l’inconnu ; permet de mieux se sentir dans son corps, de se sentir à sa place.

L’ancrage visuel est un souvenir des choses que nous avons vu et qui nous a marqué positivement ; l’image reste enregistrée, ancrée ou fixée dans le cerveau. À chaque fois que le cerveau réactualise cette image l’individu ressens une émotion positive. Dès lors, l’ancrage visuel est une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive à une image précise.

Ancrage auditif

D’après Esser (2006), il s’agit d’écouter les modifications du ton de la voix, du rythme, du tempo, de la mélodie, de l’intensité, du volume de la voix, etc. Ainsi, l’ancrage auditif en psychologie pourrait donc être défini comme une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive un stimulus sonore.

Comme stimuli auditif nous pouvons énumérer une expression, un mot, un ton, un rythme ou une intensité de la voix inhabituelle. L’ancre auditive est un souvenir auditif associé à une émotion positive.

L’ancrage auditif est une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive à un son précis. Elle consiste à développer une attitude positive chaque fois que l’on réactive les sons ancrés.

Ancrage kinesthésique

Ici, nous pouvons ressentir des sensations différentes, des émotions, la modification du toucher. Dès lors, comme le dit Loubat (2013), poser la main sur le bras d’une personne évoque le soutien ou le réconfort. Serrer un objet fétiche avant d’entrer sur un stade ou avant un devoir pour se donner de la force ou se mettre en condition.

Pour être efficace, l’ancrage doit utiliser le prédicat de l’interlocuteur si la personne est visuelle, l’ancre doit être visuelle.

Comme limite, notons que l’ancrage permet à l’individu de prendre conscience des différents types de stimuli négatifs qui peuvent exister dans son environnement physique et social. Cet outil mental peut favoriser l’isolement de l’individu lorsqu’il ne voit pas chez ses alter egos des ancres positives.

L’ancre kinesthésique est le souvenir de ce que nous avons touché ou physiquement ressenti et qui nous a marqué. L’ancrage kinesthésique est une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive à un touché, une sensation ou une posture physique donnée.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les difficultés de développement personnel des ex-detenus jeunes adultes ?

Les ex-detenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua rencontrent des problèmes d’estime de soi et de confiance en soi, même après leur libération.

Comment la programmation neurolinguistique peut-elle aider les ex-detenus ?

La programmation neurolinguistique pourrait favoriser la réinsertion sociale et le développement personnel des ex-detenus en les aidant à changer leur perception des situations et à améliorer leur estime de soi.

Quels types de recadrage sont utilisés en PNL ?

Il existe trois types de recadrage en PNL : le recadrage de contenu ou de sens, le recadrage de contexte ou de cadre, et le recadrage du processus ou d’étapes.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top