Quelles sont les perspectives d’avenir pour le commerce à Guelma ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 08 Mai 1945 de Guelma - Faculté des Sciences et de la Technologie - Architecture
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
GUELLATI Mabrouk Houcem
GUELLATI Mabrouk Houcem

Les perspectives d’avenir pour le commerce à Guelma révèlent une dynamique surprenante entre le commerce formel et informel. Cette étude met en lumière des solutions innovantes pour renforcer la compétitivité économique tout en préservant l’identité urbaine, suscitant un intérêt croissant pour la réhabilitation des espaces commerciaux.


Exemple 02 : Projet de réhabilitation et requalification de la place et la rue commerçante Ghersa el Kébira, Tétouane, Maroc

    1. Présentation

La place Ghersa El Kébira et sa rue, sorte de marché aux puces. Peut y trouver de tout, du matériel de tout genre, vieux et neuf. Elle est aussi le domaine marchand de tissus et de vêtements. Les étoffes chamarrées, unies et précieuses sont un véritable Les couleurs et matières semblent variés à l’infini et composent sous vos yeux un tableau vivant.59 C’est un espace de commerce traditionnel qui souffre d’une mixité entre le commerce formel et le commerce informel.

Ghersa el kébira est la place la plus importante et la plus grande de l’ancienne ville de Tétouan à l’intérieur des murs et possède les qualifications nécessaires pour en faire le pôle le plus important pour attirer les visiteurs de la ville.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_52]
[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_53]

Figure 48: La rue commerçante Ghersa el Kébira.

Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Figure 47: La place commerçante Ghersa el Kébira.

Source : revue ; Médina de Tétouane : le potentiel d’un désordre apparent, Daniel Pinson, p23.

Situation

Tétouan est une ville du nord-ouest du Maroc, province de Tétouan, une des huit provinces/préfectures qui composent la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et la deuxième ville de la Région Tanger-Tétouan derrière Tanger. Située à l’extrémité nord-ouest du Maroc, près du détroit de Gibraltar, à environ 65km du port Tanger MED et à environ 40km de Sebta (Ceuta) enclave espagnole, elle est délimitée par deux montagnes, Dersa au nord et Ghorghiz au sud et traversée par Oued Martil (fleuve) avant de se déverser dans la mer Méditerranée à environ 10 kilomètres.

59 http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34-Tetouan-Les_souks.

La place Ghersa el Kébira se trouve dans une situation stratégique au cœur de la médina, c’est est un carrefour d’axes commerciaux et artisanal entre Souk El Hout et Souk Fouki.

Carte 6: Situation de la place Ghersa el Kébira. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Etats des lieux

      1. Fonctionnelle

La surexploitation commerciale de cette place et la mutation du type de commerce ont fait perdre à cet espace des valeurs culturelles et environnementales.

L’accessibilité est réduite ; les entrées sont bloquées. La circulation est limitée ; les rues sont congestionnées. L’espace public n’est plus un bien public. Il se vend et il s’achète dans un « marché noir » de l’espace.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_57]

Figure 49: Place commerçante Ghersa el Kébira.

Source : Google image.

Les boutiques de fortune dominent la place. Il n’y a pas d’espace pour d’autres utilisateurs et d’autres usages. Le commerce cache les sites patrimoniaux.

Physique

Sous forme de parallélépipède d’environ 1800 m2. A son centre ; 45 boutiques à RDC occupent 450 m2 et 92 marchands ambulants prennent 850 m2, l’espace libre se présente en couloirs. Son environnement ; architectural présente des spécificités avec une volumétrie en gradins de 4 à 12 m de hauteur, le végétal a cédé la place aux bâches plastiques.

Enjeux et proposition d’aménagement

Infuser une multifonctionnalité

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_58] [10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_59]

Figure 50: La place Ghersa El Kébira avant l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Figure 51: La place Ghersa El Kébira après l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Limiter la présence du commerce

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_60] [10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_61]

Figure 53: La place Ghersa El Kébira avant l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Figure 52: La place Ghersa El Kébira après l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Libérer l’espace, réduire la présence du commerce dans l’espace public

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_62][10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_63]

Figure 55: La place Ghersa El Kébira avant l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34- Tetouan-Les_souks.

Figure 54: La place Ghersa El Kébira après l’aménagement. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34-Tetouan-Les_souks.

Le plan d’aménagement proposé

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_64]

Carte 7: Plan d’aménagement proposé de la place Ghersa El Kébira. Source : http://www.maroc-trip.com/Visiter- Voyage/34-Tetouan-Les_souks

Exemple 03 : Rénovation de la place du marché JEAN JAURÈS, Marseille, France

    1. Présentation

Avec le plan « Ambition Centre-ville », la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille souhaitent apporter au centre-ville une attractivité et une qualité de vie qui l’affirment comme un lieu de destination. Le réaménagement de la place Jean Jaurès s’inscrit dans cette ambition. Plus grande place de Marseille et symbole de la typicité locale, elle est l’emblème d’un Marseille historique.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_65]

Carte 8: Situation géographique de la place Jean Jaurès. Source : image Google earth traitée par l’auteur, 2019.

Etats des lieux

La place Jean Jaurès accueille actuellement de nombreux usages : le stationnement, le marché de la plaine, les terrasses des cafés, restaurants, les jeux pour enfant et des kiosques commerçants. Mais de temps en temps, il devient un lieu de préféré pour les commerçants ambulants informels, ce qui entraîne un conflit d’usage entre les piétons et ses commerçants et avec les véhicules qui utilisent ce lieu pour le stationnement.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_66]

Figure 57: Commerçants ambulants informels de la plaine.

Source : Google image.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_67]

Figure 56: Vue aérienne de la place JEAN JAURÈS.

Source Google image.

Enjeux

  • Rétablir l’identité urbaine forte de la place et son rayonnement.
  • Rendre la place aux piétons.
  • Structurer les usages de la place pour garantir leur cohabitation.
  • Renforcer la qualité environnementale de la place.
  • Valoriser cette place emblématique.60

Plan d’aménagement

Avec son réaménagement, la place Jean Jaurès se mue en grande place méditerranéenne, polyvalente, piétonne et accessible qui offre :

  • Une place piétonnière et accessible, avec Création d’un cœur de place imaginé comme un lieu de détente et de rencontre pour les habitants. De grandes allées, de vastes zones piétonnes sur les rives Est et Ouest offrant de beaux espaces de promenade le long des commerces et des terrasses.
  • Un espace public réinventé au profit des habitants et des commerçants, des usagers (enfants, parents, etc.), le marché sera sur 4 allées et comprendra 190 emplacements de 6 m de largeur :
  • 170 emplacements avec véhicules, y compris véhicules alimentaires,
  • 20 emplacements sans véhicule attenant.
  • Une meilleure cohérence urbaine, architecturale et végétale.

[10_perspectives-avenir-pour-le-commerce-a-guelma_68]

Figure 58: Plan d’aménagement de la place Jean Jaurès.

Source: https://placejeanjaures.soleam.net/, traité par l’auteur, 2019.

60 https://placejeanjaures.soleam.net/

Conclusion

L’étude de ces exemples nous a permis de conclure que :

  • Il est possible d’absorber un marché informel si l’on offrait aux commerçants une alternative régulière et acceptable pour leurs activités.
  • Il était préférable d’organiser une rue commerçante traditionnelle dans des sites patrimoniaux.
  • L’espace public peut être partagé avec une activité commerciale si nous le gérons et l’organisons, en respectant l’activité principale qui est le loisir et la détente.

Pour notre cas d’étude, nous allons proposer des solutions et des actions en fonction de ces conclusions.

________________________

59 http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34-Tetouan-Les_souks.

60 https://placejeanjaures.soleam.net/.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les causes du commerce informel à Guelma ?

L’article examine le phénomène du commerce informel dans les villes algériennes, particulièrement à Guelma, en analysant ses causes et conséquences socio-économiques.

Quels sont les impacts du commerce informel sur l’environnement urbain à Guelma ?

L’étude explore les impacts négatifs du commerce informel sur l’environnement urbain et l’identité des villes.

Comment formaliser le commerce informel à Guelma ?

La recherche vise à développer des méthodes réalistes pour formaliser le commerce informel et intégrer les commerçants dans le secteur formel.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top