Les perspectives d’avenir pour ex-détenus révèlent une réalité troublante : malgré leur libération, ces jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua font face à des défis d’estime de soi. La programmation neurolinguistique émerge comme une solution prometteuse pour leur réinsertion sociale et leur épanouissement personnel.
Discussion des résultats
Cette section nous permettra d’éprouver par l’exercice de la confrontation les portées et les limites des résultats obtenus dans cette étude. Notre hypothèse générale est « la programmation neurolinguistique favorise le développement personnel des ex- détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua ». Elle est confirmée. En effet, pour Esser (2006) la programmation neurolinguistique est un entrainement mental qui vise la transformation des schémas de pensées négatifs en pensées positives.
À sa suite, Wiseman (2010), conclura que la PNL est le code de la route du cerveau. Ainsi, nous comprenons qu’elle est un mécanisme efficace d’éducation du cerveau à l’optimisme et au positiviste. Les outils en PNL les plus utilisés sont : le recadrage, l’ancrage et la synchronisation. Dans le cadre de ce travail, ces outils ont été mobilisés pour formuler nos hypothèses spécifiques dont les résultats seront discutés dans cette partie de notre mémoire.
Discussion de l’hypothèse spécifique N°1
La première hypothèse spécifique a été formulée comme suit : le recadrage cognitif contribue au développement personnel des ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. Au cours de l’expérimentation basée sur la formation en PNL que nous avons réalisée, le premier module a porté sur le recadrage cognitif. Le post-test 1 nous renseigne que sur une échelle de 4, le groupe témoin a une moyenne de 1,222 et le groupe test a une moyenne de 2,242. Par conséquent, ce premier module, a augmenté significativement la moyenne du groupe en termes de développement personnel des ex-détenus jeunes adultes alors que celui du groupe témoin qui n’a pas suivi la formation est resté sensiblement intacte.
De façon simple, Esser (2006) estime que le recadrage est une opération mentale qui consiste à modifier le point de vue qu’on a d’une situation afin de ressortir son côté positif. Bien plus, le manuel des techniques de la PNL (2005) stipule que l’idée de base du recadrage est que la signification d’une chose dépend du point de vue duquel on se place. Précisons que dans le cadre de cette étude, le recadrage cognitif englobe le recadrage de contexte, le recadrage de sens et le recadrage d’étapes.
Recadrage de contexte
Dans le recadrage de contexte, il s’agit de trouver un contexte différent où le comportement jugé négatif sera valorisé. Cette expérimentation nous a permis de comprendre qu’il contribue au développement personnel des ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. Plus spécifiquement à l’amélioration du niveau d’estime de soi, de confiance en soi et de maîtrise de soi.
Car, le recadrage de contexte facilite autoévaluation fait par un ex-détenu sur ses propres valeurs, initie ces derniers à croire davantage à leurs potentialités et à réguler leurs émotions. Car, par exemple, un ex-détenu peut considérer son passé carcéral dans un autre contexte comme une école d’apprentissage. Ainsi, son passage dans ce milieu lui aura fait plutôt du bien car il en est sorti avec beaucoup de leçons qui le prédisposent à mieux affronter la vie.
Allant dans ce même sens, Grinder (1999) pense que le recadrage de contexte est un outil indispensable à la modification des pensées négatives. Comme illustration, il a pris la situation d’une jeune fille qui a un petit ami qui ne lui donne pas l’argent. Au lieu de le considérer comme avare, elle peut plutôt voire en lui une personne qui connait la valeur de la femme. Ce dernier pense que la femme est une personne à qui on doit procurer plus que le matériel, à savoir l’attention et l’affection. Cependant, Thiry (2018) pense que pour une personne ayant vécu un traumatisme à l’instar des ex-détenus, il n’est pas évident de trouver un contexte favorable à la positivisation des pensées.
Recadrage de sens
C’est le fait de proposer un autre sens à une situation que celui qui apparaît comme négatif. Il est une méthode efficace pour le développement personnel des ex- détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. L’idée est de trouver une
explication alternative à la première chose que vous avez pensée. Le recadrage de contenu permet de reconsidérer une expérience et d’en tirer des leçons. Elle nous fait penser différemment à des situations sur lequel nous sommes impuissants, sans contrôle ou en colère. Ainsi, un ex-détenu peut considérer son arrestation comme une initiation au respect de la loi.
Dans la même perspective, Satir (1975) déclare que le recadrage de contenu est une technique psychologique qui aide l’individu à se départir des biais et des distorsions cognitives. Comme exemple, il a pris la situation d’un individu à qui on annonce qu’il a un frère né or mariage plus âgé que lui.
Au lieu que se lamenter, il doit l’accepter et considérer cette situation comme une chance. Car elle lui permet d’avoir un grand frère à qui on peut demander conseil et faire confiance. À contrario, Demnard (2002) soutien que le recadrage de contenu n’est rien d’autres qu’une simple technique d’auto consolation psychologique.
Il plonge l’ex-détenu dans une certaine utopie et l’entrainera à se compris en stockant des frustrations. Pour lui, ces émotions non exprimer et non réguler peut créer des dommages psychosomatiques à la longue.
Recadrage d’étapes
C’est la modification des étapes de compréhension d’une situation afin d’améliorer sa signification. Il s’agit principalement de l’intention, l’acte et l’effet. Il permet à l’ex-détenu de voir les situations négatives sur des nouveaux jours de comprendre qu’il est possible de tirer quelque chose de positive d’une situation apparemment désagréable. Il nous permet de voir au de la des apparences et nous encourage à devenir une meilleure version de nous-même.
Elle permet de voir une situation catastrophique sur le plan positif. C’est fort de cela que le fondateur de la PNL Bandler (1970) disait par rapport au recadrage, Si la vie vous donne des citrons, faites de la limonade. Le citron est fondamentalement quelque chose d’acide non agréable à la consommation ordinaire.
Cependant, on peut en faire de la limonade qui est quelque chose de tout à fait délicieux. Toutes les situations de la vie fonctionnent de la même façon.
Dans la même veine, Dilts (1995) soutient que le recadrage d’étapes permet à l’individu d’être méthodique et rationnel dans la construction de ses représentations
mentales. Il amenuise l’émergence des préjugés et des stéréotypes. Il a pris un exemple. Lorsqu’une machine s’éteint alors qu’on écrit notre mémoire de Master II sans avoir enregistré le contenu, sachant que nous sommes pressés par le temps. Au lieu de se fâcher et de briser l’ordinateur, on doit au contraire retenir un enseignement. Celui d’enregistrer à chaque fois qu’on travaille sur l’ordinateur. Elle favorise la modification des croyances.
Or, pour Thirion (1994), le recadrage d’étapes est certes d’apparence une bonne pratique psychologique, cependant il est difficile de modifier les croyances construites depuis notre enfance qui influencent notre vie quotidienne. Car, certaines proviennent de la société d’autres d’idiosyncrasie. Elle forme notre vision du monde. Les croyances deviennent des vérités dans lesquels nous vivons.
Il devient dès lors complexe d’abandonner les pensées négatives dans le musée des anciennes croyances. Ces croyances restrictives sont : « je ne suis pas suffisamment méritant pour », « quelque chose de terrible va surement arriver », « je suis une victime », « les autres sont jaloux de moi », « il est mal de vouloir se démarquer », « la vie est une lutte », « j’ai raté m’a chance », « la situation économique de mon pays est mauvaise ».
________________________
Questions Fréquemment Posées
Comment la programmation neurolinguistique aide-t-elle les ex-détenus jeunes adultes de Maroua ?
La programmation neurolinguistique favorise le développement personnel des ex-détenus jeunes adultes en transformant les schémas de pensées négatifs en pensées positives.
Quel est l’impact du recadrage cognitif sur les ex-détenus jeunes adultes ?
Le recadrage cognitif contribue au développement personnel des ex-détenus jeunes adultes en améliorant leur estime de soi, leur confiance en soi et leur maîtrise de soi.
Quels outils de la PNL sont utilisés pour aider les ex-détenus ?
Les outils de PNL les plus utilisés sont le recadrage, l’ancrage et la synchronisation, qui aident à modifier les pensées négatives et à favoriser l’optimisme.