Accueil / La comptabilité / L'impact des NTIC sur la profession comptable / Quelles sont les perspectives d’avenir pour la comptabilité en 2024 ?

Quelles sont les perspectives d’avenir pour la comptabilité en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université du Sud - École Supérieure de Commerce de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2000-2001
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

Les perspectives d’avenir en comptabilité sont profondément transformées par l’essor des NTIC, révélant une croissance exponentielle des services en ligne. Cette étude met en lumière comment ces innovations redéfinissent les missions traditionnelles et ouvrent de nouvelles opportunités pour les experts-comptables, avec des implications cruciales pour l’avenir de la profession.


La prestation de services en ligne

La croissance phénoménale d’Internet s’est traduite par le rendre un important centre d’affaires à travers le monde. Internet est devenu en quelques années un marché important où sont achetés et vendus des produits et services de toutes sortes.

Les possibilités qu’offre le Web ont incité plusieurs organismes de s’en servir pour proposer des services en ligne dont l’objectif est d’attirer des nouveaux clients de sources jusqu’alors inconnues.

Les professionnels comptables peuvent également élargir la gamme de leurs services en utilisant ces techniques, et certainement plusieurs d’entre eux ont déjà parcouru cette étape.

Les services en ligne peuvent aller de la consultation à distance vers les missions de conseil et d’assistance, et avec le développement continu de la technologie, les professionnels vont devoir assurer une multitude d’autres services sur réseau.

La question qui se pose, pourquoi le professionnel doit offrir des services en ligne ?

La tendance de plus en plus forte vers une utilisation professionnelle des NTIC, la montée en puissance de l’outil Internet et une anticipation des besoins et attentes de ses clients, incite l’expert- comptable à développer l’offre de ses services via le Net.

«Chaque cabinet devra par la force des choses proposer à ses clients une solution globale de service en ligne»1.

L’objectif consiste à fournir au client un service supplémentaire qui satisfait ses besoins et ses attentes envers la profession. Ces prestations de services en ligne peuvent être facturées, ce qui représente une nouvelle source de revenus.

Elles peuvent également aider l’expert-comptable à fidéliser sa clientèle et à valoriser son image.

Prestation de services de formation sur le Web

Le professionnel comptable peut utiliser les NTIC, et en particulier Internet pour proposer aux différents publics concernés des nouvelles solutions de formation en ligne.

Dans le contexte de la nouvelle économie, la compétence et l’accès à la connaissance constituent un facteur clé de succès pour les entreprises et une condition nécessaire pour une intégration professionnelle durable pour les individus.

Dans ces conditions, la formation et la formation continue jouent un rôle de plus en plus important pour la réussite d’une organisation ou d’un individu et par la suite les besoins en matière de formation ne cessent de croître.

D’après une étude effectuée par Arthur Andersen France et plus précisément par le service Business consulting, publiée sur leur site Internet, «l’enjeu compétitif du savoir pousse les organisations à accroître la création de savoir liée à l’exploitation des connaissances et des informations».

Les experts-comptables offrent traditionnellement des services de formation, pour les besoins des entreprises ainsi que des particuliers. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication et de l’information, ils trouvent un nouvel outil pour répondre à cette demande.

Ces outils vont leur permettre d’accéder à des missions de formation à distance.

La formation à distance par l’utilisation du réseau Internet permet au professionnel de minimiser le coût de ces missions, et d’accéder à une population très vaste partout dans le monde.

En effet, en proposant des services de formation en ligne, la population cible n’est plus restreinte aux entreprises clientes ou à quelques individus, elle est plus vaste et plus importante dans la mesure où elle intègre tout le public du monde entier.

Elle permet également au professionnel de proposer des services innovants aux entreprises qui intègrent la culture Internet au sein de leurs organisations, ce qui représente un marché important et en cours de développement.

Les TIC proposent aujourd’hui des outils et des techniques de plus en plus développés, comme les plates-formes standards de formation à distance, les visioconférences, etc., ce qui facilite la tâche pour les professionnels qui désirent développer ces missions au sein de leurs cabinets.

Parmi les facteurs garantissant la réussite de ces missions :

  • avoir un contenu complet et enrichissant,
  • bien maîtriser les techniques utilisées,
  • savoir intéresser et motiver les apprenants.

Conclusion

Si on veut étudier les opportunités et les possibilités que peuvent apporter les NTIC à la profession comptable, à l’économie et à toute l’humanité d’une façon générale, il serait probablement difficile de les mentionner toutes.

Tout ce qui vient d’être analysé dans ce mémoire ne représente en réalité qu’une partie des nouvelles possibilités et opportunités qu’offrent les NTIC aux professionnels et cabinets d’expertise comptable.

C’est une véritable révolution qui caractérise cette époque, il serait donc de l’intérêt et de l’efficacité de la profession de r,elever les défis posés à elle et de conforter son image auprès de ses clients.

Dans les pays anglo-saxons et surtout les Etats-Unis et le Canada, on ne parle plus de nouvelles technologies, ce sont plutôt des technologies anciennes mais qui ne cessent de présenter à leurs utilisateurs des nouvelles sources d’innovation.

Les professionnels comptables sont déjà équipés et formés pour bénéficier et faire bénéficier leur profession et leurs clients des avantages qu’offrent les TIC.

Ils disposent de divers moyens pour satisfaire les besoins que manifestent leurs clients issus des nouvelles règles qu’impose la nouvelle économie.

En Europe, malgré le retard remarquable par rapport aux USA et au Canada, il y a une conscience générale de l’importance de la révolution qu’est en train de vivre l’économie mondiale et dans laquelle elle participe mais à moindre effet.

Les experts comptables qui jouent un rôle considérable dans la vie économique accordent l’attention nécessaire pour rattraper le retard déjà constaté.

Pour le cas de la Tunisie, plusieurs entreprises sont déjà connectées au réseau Internet et elles présentent leurs offres de biens et services sur leur propre site web, mais peu d’entre elles utilisent ce moyen comme un outil de travail.

Les administrations et organismes de l’Etat se préparent à une intégration progressive des technologies du réseau dans leurs méthodes de travail.

De même pour les experts comptables qui agissent dans un sens positif favorisant l’introduction des NTIC dans leurs méthodes de travail et dans l’organisation des entreprises clientes.

Le nombre des cabinets tunisiens qui sont présents sur le web ne cesse d’augmenter. La qualité des sites web ne cesse aussi de s’améliorer.

Mais il reste encore beaucoup de travail et un long chemin à parcourir par les experts comptables qui exercent en Tunisie pour participer activement à l’intégration du pays dans la nouvelle économie.

Les nouvelles technologies sont une véritable source de croissance pour notre pays et une formidable opportunité. Néanmoins, elles doivent trouver les conditions nécessaires à leur développement.

Tous les acteurs du tissu économique doivent participer au développement de ces technologies, l’Etat, les entreprises, les organismes professionnels, les professionnels, etc.

Le système éducatif doit être en mesure de relever les défis qu’imposent les nouvelles technologies, il doit prévoir un minimum d’heures de formation consacrées aux NTIC pour les différentes spécialités et surtout celles qui touchent de près à ces technologies comme les études comptables.

Tout compte fait, il n’est exagéré d’avancer qu’investir dans les nouvelles technologies de l’information et de communication c’est investir dans l’avenir, autrement dit « l’avenir sera NTIC ou ne sera pas ».

________________________

1 Les TIC, un défi à relever, par Claude Cazes, IFEC , Economie et comptabilité N°213-Décembre 2000, page 5.


Questions Fréquemment Posées

Quels services en ligne les experts-comptables peuvent-ils offrir ?

Les services en ligne peuvent aller de la consultation à distance vers les missions de conseil et d’assistance.

Comment les NTIC influencent-elles la formation des professionnels comptables ?

Les experts-comptables utilisent les NTIC pour proposer des solutions de formation en ligne, ce qui permet d’accéder à une population très vaste partout dans le monde.

Pourquoi les professionnels comptables doivent-ils proposer des services en ligne ?

La tendance vers une utilisation professionnelle des NTIC et l’anticipation des besoins des clients incitent l’expert-comptable à développer l’offre de ses services via le Net.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top