Comment le modèle de prise en charge maternité transforme-t-il les soins en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Le modèle de prise en charge maternité révolutionne l’approche des soins en Haïti, où les taux de mortalité maternelle sont alarmants. Cette recherche innovante propose une alternative viable à l’hospitalisation classique, avec des implications cruciales pour l’amélioration des soins maternels dans les pays en développement.


Le macro-modèle du processus de prise en charge de la maternité

Comme nous l’avons mentionné tantôt, la plateforme de prise en charge de la maternité que nous proposons est effective après l’étape de diagnostic de la grossesse que tout aspirante ou adhérente doit subir au niveau du centre de maternité Isaie Jeanty et Paul Audain. Les futurs parents auront le choix de se rendre au niveau du centre pour des consultations prénatales ou de s’enregistrer pour l’accompagnement à domicile.

Suivant des difficultés ou des anomalies repérées au cours de la grossesse, il serait conseillé à la future maman de préparer son accouchement au centre de maternité afin que le médecin puisse intervenir en cas de complications. Toutefois, si tout se passe bien au cours de la période d’accompagnement à domicile, l’accouchement sera planifié au domicile des parents.

Dans le but de formaliser l’ensemble des principaux processus qui concourent à la réalisation de notre modèle de connaissance afin de représenter son fonctionnement générique ainsi que les flux physiques et informationnels qui y circulent, nous élaborons un macro-modèle de prise en charge de la maternité que nous présentons dans la figure 27.

[37_modele-de-prise-en-charge-maternite-une-approche-innovante_19]

Figure 27: Macro modèle de prise en charge de la maternité

Notre macro modèle de la figure 27 est un réseau de Petri non marqué. Cependant, nous cherchons donc à définir le marquage initial optimal des différents sous-modèles de dimensionnement de ressources pour assurer le diagnostic ou la consultation des patientes, l’accompagnement de la grossesse au centre ou à domicile, et l’accouchement à domicile ou au centre hospitalier dont l’objectif est de récupérer au final les éléments de la place naissance qui sont la mère et le bébé.

Les enquêtes de terrains nous ont permis de définir les règles de franchissement des transitions. Les places représentent les interactions du personnel médical et les patientes. Dans notre macro-modèle, la première transition T5 est franchie suivant une loi de distribution de poisson de taux λ représentant la loi d’arrivée des patientes.

La place « diagnostic de la grossesse » qui consiste à planifier une rencontre entre un médecin et une patiente pour une consultation se fait au centre de la maternité. Suite au diagnostic qui pourrait révéler sa grossesse et en fonction de sa décision à vouloir subir des check-up prénatals, le jeton représentant la patiente franchit la transition T6 modélisant l’adhésion à la structure d’accompagnement au centre hospitalier, ou franchit la transition T7 modélisant son adhésion à la structure d’accompagnement à domicile.

Une femme enceinte qui adhère à la structure de prise en charge en HAD a deux possibilités : celle de se déplacer pour aller voir la sage-femme qui l’accompagne dans une maison de naissance (c’est-à-dire une structure de prise en charge consacrée uniquement à la maternité) ou au centre ; ou bien elle peut être accompagnée à son domicile Dans ce cas, c’est la sage-femme qui se déplace pour la rencontrer chez elle.

Dans les deux cas, l’accouchement peut être assuré soit à domicile, soit à l’hôpital. Cela dépend du niveau de complications. Si nécessaire au moment même de l’accouchement, la parturiente pourrait être transférée d’urgence vers le centre hospitalier le plus proche au cas où une intervention chirurgicale soit requise. Sinon, elle délivrera physiologiquement chez elle.

Ce processus permettra de suivre de près la femme enceinte afin de pouvoir intervenir en cas de détection de symptômes anormaux, et du coup, protéger et la mère et sa progéniture. En conséquence, les transitions T9 et T11 sont franchies pour un accouchement physiologique et les transitions T8 et T10 sont franchies en cas de complications.

L’accouchement est réussi, les transitions T12 et T13 sont franchies pour compléter la place Naissance dont on récupère le nouveau-né et sa maman.

Pour structurer les étapes de la prise en charge, nous avons subdivisé ce réseau global en trois sous-modèles de travail à savoir un sous-modèle pour le diagnostic de la grossesse, un sous-modèle pour la surveillance ou l’accompagnement de la grossesse et un sous-modèle pour l’accouchement physiologique ou par césarienne. Nous détaillons ces différentes étapes dans les sections suivantes.

Étape 1 : Diagnostic de la grossesse

Le centre de maternité Isaie Jeanty et Paul Audain étant un établissement de santé publique, est incapable de répondre adéquatement à la demande des soins de la population. Ceci ne s’explique pas uniquement par le fait qu’il y ait vraiment un manque de ressources, mais le fait que ces ressources soient aussi mal reparties et gérées.

Cela ralentit le processus de production de soins dans ce centre. Comme nous l’avons mentionné tantôt, les patientes qui s’adhéreront à la plateforme seront préalablement diagnostiquées au niveau du centre de la maternité. Puis il leur sera proposé l’assistance à domicile.

Ce travail en amont permettra notamment de préparer un dossier médical pour la patiente (DMP) qui met l’accent, entre autres, sur le passé de la patiente d’un point de vue médicale, d’immunisation, de la nutrition et des allergies. De telles informations seront d’une importance capitale pour la suite du processus.

Ainsi, deux ressources primordiales sont dimensionnées à ce niveau : Secrétaire Médicale (chargée d’accueillir les patientes, enregistrer le DMP et faciliter la relation patiente/médecin) et Médecin (chargé de consulter les patientes). La figure 28 présente les activités réalisées en amont du processus de mise en œuvre de la plateforme.

Pour continuer le processus vers la deuxième étape, la transition T04 vers la place patiente enceinte est franchie.

[37_modele-de-prise-en-charge-maternite-une-approche-innovante_20]

Figure 28: Diagnostic Patiente au centre de la maternité

La transition T00, comme il est indiqué précédemment, est franchie suivant une distribution de poisson de taux de λ représentant la loi d’arrivée des patientes. Dans la place « patiente », on retrouve une ou plusieurs femmes qui attendent pour un enregistrement à la salle d’arrivée. La transition T01 franchissable si la place « Secrétaire Médicale » est marquée d’un ou plusieurs jetons représentant les secrétaires disponibles.

Une fois la patiente est enregistrée au niveau du secrétariat, son dossier est préparé, elle franchit la transition T02 pour aller attendre dans la salle d’attente pour être vue par la suite par le médecin pour sa consultation. Du coup, la secrétaire est à nouveau disponible pour recevoir une autre patiente.

La transition T03 est franchissable si la place « Médecin » est marquée d’un ou plusieurs jetons représentant les médecins disponibles. À ce niveau, il y a le face-à-face patiente-médecin pour la consultation proprement dite. Ceci représente l’acte médical de cette étape.

T04 est franchie si la femme diagnostiquée est enceinte (cette probabilité est représentée par (α), et pour une probabilité de (1-α), la transition T05 est franchie et la patiente quitte le système. Dans les 2 cas, on récupère la ressource Médecin et on dénombre les diagnostiquées (enceintes et non enceintes).

T07 est franchissable pour marquer la fin de service ou s’il n’y a pas de secrétaire ou de médecin disponible pour recevoir la patiente. Ceci s’explique du fait que la journée de travail touche à sa fin.

En conséquence, mise à part la place contenant les patientes diagnostiquées enceintes qui nous intéressent très particulièrement pour la suite du processus, deux places sont à considérer : celle représentant les patientes qui sont parties sans se faire diagnostiquées par manque de ressources dans la place « Secrétaire » ou la place « Médecin » ou à la fin de la journée de travail, et des patientes qui sont diagnostiquées non-enceintes.

Avec celles qui sont diagnostiquées enceintes, on aura à déterminer avec elles leur préférence sur la prise en charge qui se fera soit à domicile, soit au centre. Il s’agit donc de déterminer pour ce premier modèle de travail, le marquage initial M0(0, Cn, Cm, 0, 0) permettant de minimiser l’occurrence du franchissement de la transition T06.


Questions Fréquemment Posées

Comment fonctionne le modèle de prise en charge de la maternité en Haïti ?

Le modèle de prise en charge de la maternité en Haïti propose un accompagnement à domicile ou au centre de maternité, avec des consultations prénatales et une planification de l’accouchement en fonction des complications éventuelles.

Quelles sont les étapes du processus de prise en charge de la maternité ?

Les étapes incluent le diagnostic de la grossesse, l’adhésion à la structure d’accompagnement, et la planification de l’accouchement, qui peut se faire à domicile ou au centre hospitalier selon les complications.

Quels outils sont utilisés pour modéliser le système hospitalier haïtien ?

L’étude utilise des outils comme les réseaux de Petri, le logiciel ARENA et des algorithmes d’optimisation linéaire mixte pour modéliser le système hospitalier haïtien.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top