Accueil / La comptabilité / L'impact des NTIC sur la profession comptable / Quelles missions comptables émergent grâce aux NTIC en 2024 ?

Quelles missions comptables émergent grâce aux NTIC en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université du Sud - École Supérieure de Commerce de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2000-2001
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

Les missions comptables innovantes émergent des NTIC, transformant radicalement la profession. Cette étude révèle comment ces nouvelles responsabilités, telles que la certification des sites web et des systèmes d’information, redéfinissent les services offerts par les experts-comptables, avec des implications majeures pour l’avenir du secteur.


Les nouvelles missions

Les NTIC offrent à la profession comptable une multitude de nouvelles missions qui trouvent leur origine dans les nouveaux besoins suscités par les NTIC. Notre étude se limitera à quelques-unes de ces nouvelles missions à savoir :

  • la certification des sites Web (Web Trust) ;
  • la certification des systèmes d’information (Sys Trust) ;
  • les conseils en matière de mise en place des PGI (ERP) ;
  • la prestation de services en ligne ;
  • la prestation de services de formation sur le Web.
    1. La certification des sites web (Web Trust) 1

Qu’est ce qu’un Web Trust ?

Le commerce électronique ou le «e-commerce» est le secteur le plus médiatique de la nouvelle économie. Toutes les études démontrent qu’il augmente de façon considérable. En plus du développement que connaît le commerce interentreprises via le Web le «b to b», une autre forme de commerce dirigé vers le consommateur est en train de se généraliser.

Aux Etats-Unis, les ventes en ligne «b to c» (Business to consumer ou en français commerce vers le consommateur), enregistrent déjà une hausse en l’an 2000 de 75% par rapport à 1999, et selon les estimations du Gartner Group, elles atteindront 7% du commerce total en 2004 alors qu’elles ne présentaient que 1% en 1999.

Le nombre de sites web spécialisés dans le commerce électronique augmente de jour en jour, le volume des échanges double tous les dix-huit mois parallèlement à la puissance des ordinateurs. Toute entreprise quelle que soit sa taille trouve dans le web un moyen pour commercialiser ses produits, un avantage concurrentiel et donc une opportunité à saisir.

Mais l’un des principaux obstacles à la croissance du commerce électronique ainsi qu’à la capacité des entreprises à réussir dans ce domaine est le problème de confidentialité et de la sécurité des échanges. En effet, les clients s’inquiètent du niveau de sécurité et de confidentialité des renseignements personnels transmis lors de l’achat de biens, de services et d’informations par voie électronique comme le numéro de carte de crédit par exemple. Ils s’inquiètent également de la légitimité des sociétés qui offrent des biens et services sur le web.

Pour remédier à ces problèmes, l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), ont mis au point pour le bénéfice de leurs membres, un service de certification de site web dénommé Web Trust. Ce service a été adopté par plusieurs autres organismes comptables. «Il permet aux consommateurs et aux entreprises de faire l’acquisition de biens et services sur Internet tout en étant confiants que le fonctionnement des sites web des fournisseurs est conforme à des critères rigoureux en matière de transparence des pratiques commerciales, d’intégrité des opérations et de protection de l’information»1.

La certification du site est constatée par l’affichage d’un sceau électronique Web Trust. Ce sceau désigne que le site concerné respecte les normes fondamentales en matière de :

  • transparence des pratiques commerciales ;
  • intégrité des opérations de commerce électronique ;
  • protection des informations relatives aux clients.

Pourquoi ce sont les professionnels comptables ou les auditeurs qui offrent le service Web Trust ?

La réponse paraît évidente puisque les experts-comptables sont reconnus comme des certificateurs indépendants. Ils certifient et assurent l’exactitude et la fiabilité de plusieurs types d’informations financières et non financières, ils sont donc capables d’offrir le service Web Trust avec la même indépendance et la même objectivité.

1 Basé sur des articles publiés par l’institue canadienne des comptables agréés sur leur site, www.icca.ca.

«Grâce aux principes Web Trust, les experts-comptables peuvent maintenant faire bénéficier le Web de leur indépendance, de leur objectivité, de leur connaissance étendue du monde des affaires et de leur expertise technique»1.

Reste que les professionnels qui désirent assurer ce service doivent satisfaire à des obligations rigoureuses en matière de déontologie et de compétence.

Comment le professionnel peut commencer à offrir le service Web Trust ?

La délivrance Web Trust est assurée par les experts-comptables membres de l’ICCA et de l’AICPA qui jouissent d’une licence qui les autorise à offrir ce service, ainsi que par des membres d’autres organismes comptables nationaux dans le cas des pays qui ont conclu une entente visant à offrir le service Web Trust de concert avec l’ICCA ou l’AICPA. «Tout membre en règle peut se voir concéder la licence qui l’autorise à offrir le service Web Trust»1.

Le professionnel qui désire avoir la licence et offrir le service Web Trust doit respecter certaines exigences à savoir :

  • des connaissances des contrôles particuliers et des meilleures pratiques qu’une société devrait mettre en œuvre ;
  • des connaissances pratiques des technologies, des protocoles et des techniques de sécurité Internet ;
  • autres compétences d’ordre général mentionnées dans le Web Trust (practice manual).

Toutes ces exigences s’additionnent à l’expertise que possèdent déjà les professionnels qui fournissent des services de certification dans un cadre informatique.

Quels avantages procure le service Web Trust pour la profession ?

Le service Web Trust fournit à la profession une possibilité d’étendre stratégiquement la gamme des services qu’elle offre.

La délivrance du sceau Web Trust par l’auditeur, expert-comptable, représente une nouvelle mission liée aux NTIC que le professionnel peut assurer pour le compte de ses clients existants ou de nouveaux clients. Ce service permettra donc au professionnel d’attirer de nouveaux clients, de satisfaire les éventuels besoins de sa clientèle déjà existante et d’améliorer ses compétences. «Ce service permettra de positionner un cabinet en fonction de la multitude de nouveaux créneaux qui apparaissent avec l’évolution rapide de la technologie, tout en offrant une certaine protection contre l’érosion des autres types de services plus traditionnels»1.

Le professionnel peut également élargir la gamme de ses services à caractère technologique. En effet, l’acquisition des compétences informatiques et des connaissances Internet nécessaires pour offrir le service Web Trust permet au professionnel d’accumuler une expérience en matière de technologie sur laquelle il peut s’appuyer pour fournir une vaste gamme d’autres services, surtout des services de conseil en matière de nouvelles technologies.

La certification des systèmes d’information Sys Trust

De nombreuses entreprises cherchent à assurer des relations de partenariat et de sous-traitance avec d’autres entités. «Dans leur quête de nouveaux marchés, d’un meilleur service à la clientèle, de coûts réduits et de transformations toujours plus rapides, les entreprises cherchent à l’extérieur de leurs murs et s’appuient sur les systèmes des tiers dans le cadre d’impartition de travaux, de partenariats ou d’autres types d’opérations conjointes. Mais le choix d’un tiers dont les systèmes ne sont pas fiables peut avoir des incidences importantes sur ses processus d’affaires»2.

Les défaillances et l’infiabilité qui peuvent exister dans les systèmes des sociétés ont une influence considérable sur le processus d’affaires de la société elle-même, ainsi que sur ses partenaires. Le partenaire va donc chercher à entreprendre des relations d’affaires avec des tiers dont le système d’information est digne de confiance.

L’exemple suivant rapporté par the Globe and Mail tiré de CAmagazine illustre bien l’incidence d’une défaillance dans les systèmes d’un fournisseur. Great North Foods INC s’est trouvée dans une situation gênante lorsque Hers Key Foods corp n’a pas été en mesure de lui livrer 9000 kilos de

1

2 www.camagazine.ca.

bonbons tout juste avant l’Halloween parce que ses systèmes informatiques étaient en panne. A son tour, Great North n’a pu livrer à ses détaillants, les concurrents de Hers Key s’en donnèrent alors à cœur joie.

Face à ces problèmes et afin de répondre aux préoccupations croissantes à l’égard des systèmes non fiables, l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) ont mis au point un nouveau service de certification appelé Sys Trust qui consiste à vérifier la sécurité, l’intégrité et la maintenabilité des systèmes.

Ce service représente une source de nouvelles missions pour la profession comptable. La profession doit donc être en mesure de saisir une telle opportunité en assurant ce service avec indépendance, objectivité et intégrité, pour répondre aux besoins de sa clientèle.

En effet, ce service répond à un nouveau besoin de nombreuses entreprises. M. Alain Anderson, premier vice-président des services techniques à l’AICPA déclare que : «Comme les entreprises dépendent de plus en plus de la technologie de l’information, on tolère moins les systèmes non protégés, non disponibles au moment voulu et incapables de générer des informations exactes de manière soutenue» et il ajoute que : «en certifiant la fiabilité des systèmes d’une société, Sys Trust permet de minimiser les risques pour les actionnaires de la société, pour les instances chargées de la gouverner et pour ses partenaires commerciaux en fournissant à ces personnes des informations fiables qui leur permettent de prendre des décisions plus éclairées».

Les conseils en matière de mise en place des PGI (ERP)

L’ERP désigne le système de gestion intégrée de l’entreprise, reposant sur un progiciel intégré paramétrable. Le terme ERP (Enterprise Resources planning) dérive de la méthode MRP (Manifacturing Resources Planning), célèbre méthode utilisée depuis longtemps en gestion industrielle, pour des domaines comme la gestion de la production.

Les outils ERP proposent un grand nombre de fonctions comme la comptabilité, la gestion financière, la gestion commerciale, les ressources humaines, la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), la gestion de magasin de stocks, etc. Cette intégration signifie notamment que les données utiles sont stockées en un seul endroit, il existe par exemple une seule base clients pour les fonctions commerciales et de facturation, garantissant l’absence d’incohérence et supprimant les saisies redondantes.

La mise en place des ERP ne peut être que par simple nécessité d’améliorer la performance informatique et de changer le système d’information, elle répond désormais à des objectifs de valeur ajoutée. Ces objectifs peuvent être économiques : chercher à réduire des coûts de maintenance et à améliorer un processus, ou organisationnels, concernant par exemple la réduction des délais de traitement et d’acheminement des flux d’information dans l’entreprise.

La préparation de l’introduction d’un ERP dans une organisation, ainsi qu’une importante partie des phases de paramétrage, d’adaptation des processus de l’entreprise et d’accompagnement du changement, relève de l’activité de conseil. Un consultant ERP touche par son métier quotidien les révolutions de l’entreprise. Son rôle suppose autant une connaissance des logiciels qu’une capacité de compréhension globale de l’entreprise et plus largement des changements que nous vivons avec l’Internet. Car l’axe majeur du développement de ces technologies actuellement est dirigé vers les TIC et le commerce électronique.

L’autre activité liée aux ERP est l’intégration de système. Lors de l’installation d’un ERP, il peut s’avérer nécessaire d’associer et de faire fonctionner ensemble l’ERP et des logiciels annexes qu’utilise l’entreprise ou de développer des modules ou des passerelles spécifiques. Cette activité suppose des compétences en gestion, des savoirs-faire techniques particuliers à l’outil ERP considéré, et surtout une maîtrise approfondie des techniques informatiques récentes, notamment le développement objet et les architectures sur Internet. L’intégration actuelle de nombreuses applications de e-business avec les ERP pose par exemple le problème d’une sécurisation accrue des échanges.

________________________

1 Il permet aux consommateurs et aux entreprises de faire l’acquisition de biens et services sur Internet tout en étant confiants que le fonctionnement des sites web des fournisseurs est conforme à des critères rigoureux en matière de transparence des pratiques commerciales, d’intégrité des opérations et de protection de l’information.

2 www.camagazine.ca.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les nouvelles missions comptables liées aux NTIC ?

Les NTIC offrent à la profession comptable de nouvelles missions telles que la certification des sites Web, la certification des systèmes d’information, des conseils en matière de mise en place des PGI, la prestation de services en ligne et des services de formation sur le Web.

Qu’est-ce que la certification Web Trust ?

La certification Web Trust est un service de certification de site web qui permet aux consommateurs et aux entreprises d’acheter des biens et services sur Internet en toute confiance, en s’assurant que les sites respectent des critères rigoureux en matière de transparence, d’intégrité des opérations et de protection des informations.

Pourquoi les experts-comptables offrent-ils le service Web Trust ?

Les experts-comptables sont reconnus comme des certificateurs indépendants, capables d’assurer l’exactitude et la fiabilité des informations, ce qui leur permet d’offrir le service Web Trust avec indépendance et objectivité.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top