Comment la méthodologie de recherche transforme l’urbanisme à Kalamu ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE KINSHASA - FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licencié - 2019 - 2020
🎓 Auteur·trice·s

La méthodologie de recherche en urbanisme révèle des défis environnementaux alarmants à Kalamu, Kinshasa, où la croissance démographique rapide aggrave la pollution et la dégradation des habitats. Cette étude propose des solutions innovantes pour une planification urbaine durable, essentielle à la protection de l’environnement local.


Université de Kinshasa

Faculté des Sciences et Technologies

Mention Géosciences

Option : Géomatique

Orientation : Aménagement du territoire et urbanisme

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de licencié en sciences Géomatique

Croissance Urbaine et Dégradation de l’Environnement dans la Commune de Kalamu ; Ville de Kinshasa

Méthodologie innovante pour la gestion urbaine à Kinshasa

Ebengo Bokako Christian

Gradué en Sciences Géomatiques

Supervisé par : Prof. Dr. Holy Holenu Mangenda

Année Académique 2019 – 2020

Résumé

La présente étude vise à améliorer les conditions de vie de la population kinoise en particulier celle de la commune de Kalamu en apportant un plan de gestion de l’environnement dans son milieu urbain. La ville de Kinshasa connait une croissance démographique.

Cette dernière est ressentie dans toutes les communes de la ville en général, et particulièrement dans la commune de Kalamu à cause de la disponibilité foncière et des potentialités touristiques et récréatives qu’on y observe. Ce phénomène a entrainé une dynamique urbaine caractérisée par l’augmentation de l’espace bâti, la densification de la trame urbaine et l’occupation des marécages. Cette situation a entrainé la mise en place d’habitats précaire et des répercussions sur l’environnement (pollution de l’air, de cours d’eaux et de sols).

Les visites, les analyses physico-chimiques de la rivière Funa, les enquêtes auprès de la population et la comparaison des images satellitaires ont servi à découvrir une nette régression et/ou disparition de ces espaces par la pression de l’habitat.

Mots clés : Démographie, environnement, pollution, trame urbaine

Abstract

This study aims to improve the living conditions of the kinese population in general, in particuler that of the municipality of Kalamu by providing an environnement. The city of Kinshasa in experiencing population growth.

The latter is felt in all the municipality of Kalamu because of the land availability and the tourist and recrational potential observed there. This phenomenom has led to an urban dynamic characterized by the increase of the built space, the densification of the urban frame and the occupation of the swamps. This has led to the establishment of precarious habitats and environnemental impact (air pollution, waterways and soil).

The visits, the physico-chemical analyses of Funa River, the population surveys and the comparaison of satellite images were used to discover a clear decline or disappearance of these spaces by the pressure of the habitat.

Keywords : Demography, environnement, pollution, urban fabric

Introduction

Problématique de l’étude

L’évolution démographique mondiale est considérée comme une problématique centrale de ce siècle. Celle-ci n’est pas la même partout, les pays du sud sont en effet beaucoup plus touchés par cette explosion démographique que les pays du nord (Benchekroun, 1995).

La progression rapide des espaces urbains est devenue un fait planétaire. Mais c’est en Afrique que le phénomène est plus spectaculaire. En effet, à l’instar des autres villes d’Afrique, Kinshasa a connu une croissance urbaine exponentielle à partir des années 1960. Cette explosion de la région de Kinshasa est due à son rayonnement économique impulsé par le rôle politico-administratif qu’elle joue, les équipements qu’elle regorge, et l’émergence de ses activités.

De 1960 à 2020, sa population est passée de 476 819 en 1960 à 3.888.000 en 1991, environ 10 millions en 2011 (INS, 2011). Aujourd’hui Kinshasa est considéré comme la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique (après Lagos) avec 14.342.000 habitants en 2020 soit 16% de la population congolaise. Cet accroissement extrêmement rapide de la population a entrainé une forte occupation et l’extension de la ville.

Cette urbanisation rapide et non contrôlée de la ville de Kinshasa a causé la détérioration de l’environnement. L’une de ses conséquences les plus inquiétantes, réside d’ailleurs dans les problèmes de gestion de l’environnement, il suffit de traverser la ville de Kinshasa pour constater les manifestations de ce problème : accumulation des déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, sites d’enfouissement menaçant la santé dans les secteurs résidentiels, et élimination inadéquate des déchets toxiques. (Holenu, 2016).

Deux facteurs majeurs expliquent cette poussée urbaine : l’exode rural (le manque de terres, les conditions de vies difficiles ; l’absence d’encadrement médical et scolaire incitent les paysans à rejoindre la ville) et l’accroissement naturel (la population urbaine est globalement jeune, le taux de natalité élevée).

Naguère, l’urbanisation de la ville répondait au plan d’aménagement régulièrement élaboré et approuvé par le service spécialisé de la colonie. Dans l’entre-temps, on suivait l’évolution et la croissance spatio-démographique de la ville ; en contrôlant le mouvement de la population, pour maintenir l’équilibre. Mais après l’accession du pays à l’indépendance, un climat d’insécurité a régné dans toute la République. Ce qui a occasionné l’exode rural et Kinshasa va connaitre une croissance rapide de sa population. Cette explosion démographique a entrainé une extension considérable de la ville en dehors d’un cadre d’organisation préalablement défini.

Cette augmentation démographique n’était pas accompagnée de mesures d’encadrement et de précaution nécessaire lorsqu’il s’est agi de décider de l’extension de la ville, par la construction subséquente de nouveaux ouvrages d’assainissement dans de nouveaux quartiers lotis.

La commune de Kalamu qui fait l’objet de notre étude est butée au problème de gestion de l’environnement. La production et la gestion des déchets restent une problématique importante dans la détérioration de l’environnement dans cette municipalité. Le gouvernement provincial avait dans le temps, décidé de placer dans chaque commune de la ville, des décharges publiques, malheureusement, cette action n’a servi qu’à la détérioration la plus rapide de l’environnement par l’augmentation en poids et en volume des déchets non évacués.

L’exposition à ces ordures est la base de plusieurs types de problèmes sanitaires tels que : l’intoxication alimentaire, les maladies hydriques (le paludisme, la fièvre typhoïde, le cholera etc.) mais aussi d’autres maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Cependant la croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux. Plus le nombre de la population est élevé, plus les répercussions de leurs activités sur l’environnement sont importantes.

L’action conjuguée de la pression démographique, l’absence ou la saturation des infrastructures techniques de base font de la commune de Kalamu un écosystème en déséquilibre sérieux. La population pauvre est soumise à de nombreux défis quotidiens, comme par exemple :

  • L’insalubrité du milieu urbain par suite de la mauvaise gestion des déchets solides et liquides ;
  • L’occupation spontanée des plaines inondables sans aménagement préalable du site ;
  • La pollution des cours d’eau par suite des divers rejets incontrôlés et sans traitement préalable.
Hypothèses de recherche

Comme tentative de réponse à notre problématique, nous pensons que :

  • L’explosion démographique et le comportement irresponsable de la population seraient à la base de la dégradation de l’environnement dans la commune de Kalamu ;
  • La valorisation des ordures ménagères serait la solution durable pour la protection de l’environnement et contribuer au développement économique de la commune de Kalamu.
Choix et intérêt de l’étude
      1. Choix de l’étude

La commune de Kalamu est dans un état de délabrement, C’est la raison pour laquelle la présente étude est une contribution à la recherche des voies et moyens permettant un aboutissement heureux au respect de l’environnement et de trouver un mécanisme à mettre en place par des institutions provinciales et/ou municipales afin d’assainir la commune.

Intérêt de l’étude

L’intérêt de cette étude se situe à deux niveaux, entre autres :

Intérêt scientifique

L’intérêt de ce sujet se justifie davantage pour les autorités en général et particulièrement pour un aménageur parce que la dégradation de l’environnement constitue un sujet d’actualité à Kinshasa à cause de leurs multiples conséquences sur la santé humaine. Les résultats de cette recherche auront un intérêt pratique dans la mesure où ils peuvent éclairer et orienter les décideurs politiques, les urbanistes, les aménageurs et les environnementalistes dans leurs décisions.

Intérêt social et pratique

Tout travail scientifique part de l’observation d’un fait, d’une situation ou d’une opinion quelconque dans la société et que les chercheurs s’y intéressent pour comprendre et éclairer l’opinion.

Cette étude s’enregistre dans ce cadre, nous sommes motivés par le souci de bien vouloir aider la population à protéger son environnement.

Objectifs de l’étude
      1. Objectif global

L’objectif globale de cette étude est d’étudier les problèmes environnementaux dans la commune de Kalamu en vue de proposer un plan d’aménagement durable.

      1. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques assignés à cette étude sont :

Etudier les problèmes environnementaux dans la commune de Kalamu ; Dégager les impacts de la dégradation de l’environnement ;

Analyser les activités humaines qui concourent à ce fléau ;

Suggérer des solutions efficace et durable face à cette problématique.

Délimitation spatio-temporelle
      1. Délimitation spatiale

L’étude aurait voulu analyser l’impact de la croissance démographique sur de l’environnement dans toute la ville de Kinshasa, mais pour des raisons pratiques et de disponibilité des données, nous nous limitons dans la commune de Kalamu.

Délimitation temporelle

Nos analyses vont de 2010 à l’année 2020, question de vouloir dégager les perspectives d’avenir qui en découlent.

Subdivision du travail

Outre l’introduction et la conclusion, ce travail comprend quatre chapitres :

Le premier chapitre s’attèle sur les généralités conceptuelles ;

Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de la zone d’étude et la méthodologie de la recherche ;

Le troisième chapitre se base sur les résultats de l’enquête ;

Enfin, le quatrième chapitre va se pencher sur les propositions du plan d’aménagement de la municipale.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les impacts de la croissance démographique sur l’environnement à Kalamu?

La croissance démographique à Kalamu a entraîné une urbanisation rapide, provoquant la pollution de l’air, des cours d’eau et des sols, ainsi que la mise en place d’habitats précaires.

Comment la méthodologie de recherche contribue-t-elle à la gestion urbaine à Kinshasa?

La méthodologie de recherche inclut des visites, des analyses physico-chimiques de la rivière Funa, des enquêtes auprès de la population et la comparaison d’images satellitaires pour évaluer la dégradation de l’environnement.

Quelles solutions sont proposées pour améliorer la gestion des déchets à Kalamu?

L’étude propose un plan de gestion de l’environnement pour améliorer les conditions de vie de la population kinoise, en particulier dans la commune de Kalamu.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top