La méthodologie de l’autofiction révèle comment La Répudiation de Rachid Boudjedra transforme la mémoire personnelle en un récit collectif. Cette étude met en lumière des dynamiques familiales complexes et le statut des femmes, offrant des perspectives inédites sur l’identité et la mémoire.
Université 8 Mai 1945 Guelma
Faculté des Lettres et des Langues
Département des Lettres et de Langue Française
Domaine: Lettres et Langues étrangères Filière: Langue française
Spécialité: Littérature et civilisation
Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master académique
Project presentation
L’autofiction au service de la mémoire dans: La Répudiation de Rachid Boudjedra
Bouhessane Amira & Bouguerra Hana
Supervised by: Merouane Necib
2022/2023
Ce travail de recherche aborde le thème de l’autofiction en relations avec l’imaginaire. Le travail se focalise sur l’analyse du roman « La répudiation » de Rachid Boudjedra avec deux approches sociocritique et thématique.
C’est ainsi que nous sourions amener à mieux réfléchir sur la répudiation et son impact sur l’auteur, notre personnage principal Rachid. Nous allons également nous pencher sur l’enfance, et lors de la deuxième partie, c’est à travers l’image obsessionnelle du père que nous allons analyser le comportement du personnage Rachid. Il sera également possible de voir la relation et surtout le statut des femmes dans le récit en se focalisant sur le cas de Zoubida, la ma, Céline.
Enfin, ce travail de recherche ouvre ainsi la voie à de nouvelles réflexions sur l’autofiction et son rôle dans la représentation de la mémoire et de l’identité.
Mots clés:
Autofiction, l’imaginaire, la narration, l’enfance, comportement du personnage.
Les écrivains algériens d’expression française ont développé une certaine conception du récit autobiographique qui prend son origine dans la société algérienne d’après-guerre. C’est à travers des histoires qui sont le quotidien des personnages en action qu’ils reproduisent des souvenirs qui sont le plus souvent un mélange du réel et une part d’imaginaire.
Le récit autobiographique algérien est une tentative d’actualiser le passé et une volonté de dire le malaise qu’ils ont vécu au cours de leurs années de jeunesse.
Le récit autobiographique est une narration où ils tentent de reproduire les images du passé et l’impact de la privation et de la misère sur les personnages confrontés en plus à une charge mémorielle, qui se forme à partir des tentatives de rendre compte de la révolte des membres de la société.
Le récit autobiographique devient par conséquent une forme de résistance face à des moments de douleurs et de désarrois où l’on constate une grande part d’imaginaire qui s’entremêle avec des souvenirs qui viennent ponctuer le récit de nos écrivains.
Nous constatons par la même occasion qu’il existe dans le roman autobiographique une remise en question des usages et costumes qui sont pour nos écrivains un héritage suranné qui empêche l’évolution de la société qui demeure prisonnière des superstitions.
Rachid Boudjedra est un écrivain et poète algérien, considéré comme l’un des plus grands romanciers maghrébins d’expression française, très connu autant dans son pays d’origine qu’à l’étranger. Parmi ses ouvrages, nous pouvons citer: Pour ne plus rêver (poèmes) 1965, La répudiation (roman) 1969, L’insolation (roman) 1972, Journal palestinien (journal) 1972, L’escargot entêté (roman) 1977, Le vainqueur de coupe (roman) 1981, La Macération (roman) 1984, Greffe (poèmes) 1985, Journal d’une femme insomniaque (roman) 1986, Le Désordre des choses (roman) 1991, FIS de la haine (pamphlet) 1993, Timimoune (roman) 1994, Lettres algériennes (correspondances) 1995, La vie à l’endroit (roman) 1997, Fascination (roman) 2000.
La Répudiation est un roman d’expression française paru en 1969, c’est-à-dire sept ans après l’indépendance de l’Algérie. Le récit relate la vie de Rachid à travers ses relations avec les autres membres de sa tribu. Il nous semble contenir une somme d’informations considérables qui renvoient à la vie de l’écrivain. C’est ainsi que les événements qu’ils relatent accentuent la charge mémorielle.
Le récit devient donc chez Boudjedra une concrétisation d’une technique d’écriture qui cache en elle le malaise encouru par une large frange de la société algérienne de l’époque d’après-guerre. Rachid est un personnage qui se développe à travers les relations qu’il entretient avec les autres membres de sa tribu.
Ces situations nous permettent de voir chez Rachid un déploiement d’une forme de narration assez particulière, dans la mesure où il devient le narrateur, malgré lui, de sa propre déchéance et sa perte inéluctable. Il nous décrit sa vie tout en usant d’imagination.
C’est à l’image de son personnage-narrateur Rachid, qui va raconter son récit en ajoutant le plus souvent des mensonges afin d’impressionner Céline. C’est une technique d’écriture qui dépasse l’autobiographie et devient une autofiction. Ce terme est décrit par Serge Dobrovsky, quand il parle d’un récit sur soi qui a une grande part d’imaginaire.
« J’écris mon roman. Pas une autobiographie, vraiment, c’est là une chasse gardée, un club exclusif pour gens célèbres. Pour y avoir droit, il faut être quelqu’un. Une vedette de théâtre, de cinéma, un homme politique, Jean-Jacques Rousseau. Moi, je ne suis, dans mon petit deux-pièces d’emprunt, personne. J’existe à peine, je suis un être fictif. J’écris mon autofiction. »1
Rachid est un personnage révolté qui cultive une violence dans ses relations avec les autres personnages du récit. Il est celui qui va s’efforcer de dire le mal qui le ronge ainsi que les autres personnages au sein du récit.
À partir de ce constat, nous pouvons reformuler la question suivante :
Comment l’imaginaire construit-il la charge mémorielle dans l’autofiction chez Rachid Boudjedra et son roman La répudiation ?
Rachid Boudjedra nous semble qu’il procède par l’usage de l’imaginaire afin de mieux articuler ses idées et afin de développer une narration qui va lui permettre également d’élargir sa réflexion au-delà de sa propre biographie.
Il va utiliser l’imaginaire pour développer et exposer ses réflexions personnelles autour de la société et son mode de fonctionnement. L’autofiction nous semble devenir un moyen de dire le mal qui détruit la collectivité et surtout les hommes et les femmes qui sont marginalisés.
Le choix de notre écrivain s’explique par sa personnalité; il décrit sa vie et ses expériences personnelles intimes/sensibles, ainsi qu’il raconte son aversion envers une société où l’hypocrisie est une constante chez les gens.
Rachid Boudjedra a traité La Répudiation tant qu’un ouvrage romanesque qui mêle le réel et la fiction, et exprime bien tout ce qui se déroule dans l’esprit de lui non seulement comme un écrivain d’expression française, mais comme un homme arabo-musulman. Ainsi que son style d’écriture qui paraît une écriture claire et directe sans ambiguïté et qui va à l’essentiel.
- Concernant le choix de notre corpus, il est justifié dans un premier lieu par le fait que nous estimons que cette œuvre n’était pas assez traitée dans les travaux scientifiques précédents, ce qui nous permet d’avoir une certaine originalité.
- En deuxième lieu, nous avons choisi ce roman car il comporte en lui une biographie de l’auteur et une part d’imaginaire afin de développer ses idées.
L’approche que nous allons adopter est basée principalement sur la sociocritique. Nous nous appuierons sur les travaux de Jean Starobinski et Serge Dobrovsky. C’est un travail où nous allons développer le thème de l’autofiction à travers la relation qui existe entre le réel et l’imaginaire dans le récit de La Répudiation.
C’est ce qui nous ramène à émettre un certain nombre d’hypothèses.
H1: le récit autofictionnel consiste à raconter des événements vécus par l’auteur tout en prenant en considération des indices sociaux culturels et où l’on constate dans l’autofiction une large part des structures de la société à travers le vécu de ses personnages et leurs évolutions.
H2: le personnage de Rachid tente de transcrire sa vie passée en se basant sur un évènement violent qui était marquant durant son enfance. C’est la répudiation de sa mère par son père et cette charge émotionnelle, qui va contribuer à mieux connaître les enjeux qui ont contribué à construire l’identité de notre personnage.
H3: l’imaginaire consiste à développer dans La Répudiation une charge émotionnelle qui va au-delà de la réalité perçue par Rachid au moment des faits. C’est un moyen de rendre plus crédibles des actions qui semblent peu probables. La technique utilisée par Rachid Boudjedra tente d’actualiser des événements passés en les rendant plus pertinents.
Pour mieux vérifier nos hypothèses, nous allons répondre à un certain nombre de questions secondaires :
- C’est quoi l’autofiction ?
– Comment l’auteur actualise-t-il les événements passés dans le récit ?
– Quel est l’impact des relations entre personnages dans le récit à travers homme/femme; père/enfant; dominant/dominé ?
- L’imaginaire consiste-t-il à user des émotions afin de mieux rendre crédible le récit autofictionnel ?
– Comment Rachid devient le personnage qui symbolise le révolté dans le récit ?
- Peut-on dire que La Répudiation est un récit contestataire ?
Lors de la première partie de notre travail, nous allons cerner l’autofiction à travers le contexte socioculturel dans lequel se développe la narration. C’est ainsi que nous sourions amener à mieux réfléchir sur la répudiation et son impact sur l’auteur, notre personnage principal Rachid. Nous allons également nous pencher sur l’enfance et le déterminisme social qui va construire l’avenir de l’enfant dans le récit et son évolution jusqu’à l’âge adulte.
Lors de la deuxième partie, c’est à travers l’image obsessionnelle du père que nous allons analyser le comportement du personnage Rachid. Il sera également possible de voir la relation et surtout le statut des femmes dans le récit en se focalisant sur le cas de Zoubida, la ma, Céline. Enfin, nous serions en mesure de voir comment l’usage de l’imaginaire dans l’autofiction devient un élément modificateur qui va permettre de mieux appréhender et comprendre le statut et la finalité du personnage Rachid et sa déchéance.
________________________
1 Gasparin, Philippe, L’autofiction, Paris, Seuil, 2004, p. 47. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment l’autofiction est-elle utilisée dans ‘La Répudiation’ de Rachid Boudjedra ?
L’autofiction dans ‘La Répudiation’ est utilisée pour explorer le thème de la mémoire à travers les expériences du personnage principal, Rachid, et son enfance, ainsi que l’image obsessionnelle de son père.
Quel est l’impact de la répudiation sur le personnage principal dans le roman ?
La répudiation a un impact significatif sur le personnage principal, Rachid, en influençant son comportement et sa perception de son passé, ce qui est analysé à travers une approche sociocritique et thématique.
Quelle est la représentation des femmes dans ‘La Répudiation’ ?
Dans ‘La Répudiation’, la représentation des femmes est examinée à travers les personnages de Zoubida et Céline, mettant en lumière leur statut et leur rôle dans le récit.