La méthodologie logistique e-commerce d’Amazon révèle des stratégies innovantes qui transforment le paysage du commerce en ligne. Cette étude met en lumière les défis logistiques cruciaux et les solutions efficaces, offrant des perspectives essentielles pour les acteurs du secteur B2C.
- Chronologie de l’expansion d’Amazon :45
- Revenus et chronologie de l’expansion d’Amazon :
[13_methodologie-essentielle-pour-la-logistique-e-commerce_18]
Source: Amazon, cette inexorable marche de guerre. Rapport ILSR/ Institute Forlocal Self Reliance) – Novembre 2016.
45Amazon, cette inexorable marche de guerre. Rapport ILSR/ Institute Forlocal Self Reliance) – Novembre 2016.
Analyse stratégique :
Les forces d’Amazon :
Le taux de notoriété :
La marque Amazon dispose d’une forte légitimité sur le marché du e-commerce, leader dans ce secteur, la marque est connu par tous, les internautes se tournent systématiquement vers Amazon pour effectuer leurs achats en ligne.
Investissements et acquisitions :
Amazon acquière sans cesse les toutes dernières technologies et y consacrent des sommes colossales .grâce à ces acquisitions stratégiques Amazon est aujourd’hui capable d’être de plus en plus rapide dans ces prestations.
Des prix compétitifs :
L’objectif de cette stratégie est d’offrir aux clients des produits et services à des prix défiants toute concurrence .pour cela Amazon a bien mené cette stratégie et propose une large gamme de produit sans aucun frais et par cela est devenu le revendeur numéro 01 de bien sur la toile dans le monde
Logistique de pointe :
Amazon possède les services en matière de logistique les plus développés au monde, l’entreprise dispose de nombreux entrepôts répartis aux quatre coins du monde pour acheminer les commandes rapidement à moindre cout.
Un service de qualité :
Des produits de qualité au meilleur prix, dans les meilleurs délais proposés souvent sans frais de livraison avec un suivi de livraison proposé au client sur les différentes étapes jusqu’à livraison.
Les faiblesses d’Amazon :
La vente sans marge ou proche à 0 :
Amazon propose parfois des produits à 0 marge dans le but d’élargir sa part du marché et défier toute concurrence. Ou dans sa stratégie d’acquérir certaines entreprises.
Une présence en ligne uniquement :
La marque ne dispose d’aucun magasin physique, certaines catégories de clients éprouvent le sentiment et le besoin de toucher le produit avant de l’acheter.
Les scandales :
Souvent critiqué pour ces conditions de travail et le non-respect des droits des travailleurs et la pression exercée sur eux sans cesse.Unevraie menace pour la marque et la réputation du groupe.
L’effet excessif de la publicité :
L’effet excessif de la gestion de la relation clientèle risque de volatiliser les clients qui peuvent se trouver trop influencés à travers l’e-mailing, le one click,les orientations suivant les achats et les clics des internautes présente une menace qui risque faire fuir les clients qui peuvent éprouver le sentiment d’être plus libre dans leurs choix .
Les avantages concurrentiels :
-le nombre de service proposés :
Garce aux différentes acquisitions de sociétés et de technologie, Amazon est sans cesse dans la recherche de nouveaux services à offrir à sa clientèle et a fini parfois par même les surprendre par des services de plus en plus innovants.
________________________
45Amazon, cette inexorable marche de guerre. Rapport ILSR/ Institute Forlocal Self Reliance) – Novembre 2016. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les avantages concurrentiels d’Amazon dans le e-commerce?
Grâce aux différentes acquisitions de sociétés et de technologie, Amazon est sans cesse dans la recherche de nouveaux services à offrir à sa clientèle et a fini parfois par même les surprendre par des services de plus en plus innovants.
Comment Amazon optimise-t-il sa logistique pour le e-commerce?
Amazon possède les services en matière de logistique les plus développés au monde, l’entreprise dispose de nombreux entrepôts répartis aux quatre coins du monde pour acheminer les commandes rapidement à moindre coût.
Quelles sont les faiblesses d’Amazon dans le secteur du e-commerce?
Amazon propose parfois des produits à 0 marge dans le but d’élargir sa part du marché et défier toute concurrence, et la marque ne dispose d’aucun magasin physique, ce qui peut poser problème à certains clients.