La méthodologie de pilotage interne est essentielle dans un environnement économique incertain. Cette recherche révèle comment les experts-comptables transforment les pratiques de contrôle interne, offrant des solutions innovantes pour naviguer dans les défis organisationnels contemporains.
Ch a p i t r e De u x i e m e : Ro l e d e l ’ e x p e r t – c o m p t a b l e d a n s l a c o n c e p t i o n e t l a m i s e e n œ u v r e d u p i l o t a g e d u c o n t r o l e i n t e r n e
En tant que pionniers du développement des contrôles au sein des entreprises, les experts- comptables ont toujours joué un rôle important pour aider les organisations dans la conception et la mise en œuvre du système de contrôle interne.
L’intérêt de plus en plus important accordé au contrôle interne ces dernières années a poussé l’expert-comptable à jouer un rôle de plus en plus important allant même à le considérer, dans certain cas, comme étant un acteur principal. Dans ce sens, selon les résultats de notre enquête167, l’expert-comptable figure parmi les prescripteurs principaux de travaux liés au contrôle interne.
Toutefois, selon les réponses au questionnaire destiné aux experts-comptables nous constatons que les missions liées au pilotage du système de contrôle interne sont peu développées dans la majorité des cabinets.
Le champ des interventions de l’expert-comptable au sujet du contrôle interne au sein des entreprises est varié, il peut concerner le système de contrôle dans tous ces aspects et ces composantes, dont notamment, la conception du système et des procédures, le conseil et l’assistance dans la mise en œuvre, l’évaluation des risques et des contrôles et le pilotage.
L’expert-comptable peut jouer un rôle important dans la mise en place du processus de pilotage du système de contrôle interne au sein de l’entreprise. Selon les différents besoins de l’entreprise en matière de pilotage du contrôle interne, le rôle de l’expert-comptable peut être groupé en trois catégories :
- Le conseil et l’assistance dans la conception et l’exécution du pilotage du système de contrôle interne (Section 1).
- L’évaluation et l’amélioration du pilotage du système de contrôle interne (Section 2).
- La certification, les missions de confort et démarche d’amélioration continue du système de contrôle interne (Section 3).
Section 1 :
Le conseil et l ’ assistance dans la conception et l ’ exécution du pilotage du système de contrôle interne
La conception et l’exécution du pilotage du système de contrôle interne relève de l’entière responsabilité de la direction et du personnel de l’entreprise. Toutefois, l’expert-comptable peut apporter son expertise, ses diligences et ses connaissances pour aider l’entreprise dans cette démarche. Ainsi, l’expert-comptable peut assister la direction dans la conception et la mise en œuvre du processus de pilotage (Sous-section 1), la formalisation du système de pilotage et de ses outils (Sous-section 2) et la mise en place d’une structure de pilotage du système de contrôle interne (Sous-section 3).
Sous-section 1 : Assister la direction dans la conception et la mise en
œuvre du pilotage du contrôle interne
La conception du processus de pilotage du contrôle interne est une étape déterminante pour l’efficacité et la réussite de la démarche. La bonne conception du pilotage nécessite une connaissance approfondie du système de contrôle, de l’environnement et de la culture de l’entreprise ainsi qu’une maîtrise totale des outils et techniques de pilotage. L’expert- comptable peut aider la direction dans la conception du dispositif de pilotage en l’assistant dans les différentes étapes de la démarche (§1).
L’efficacité du dispositif de pilotage s’assure, également, par sa mise en œuvre adéquate et son bon fonctionnement, ceci nécessite une bonne compréhension des outils et procédures ainsi que de la conception de base du dispositif par la direction et le personnel de l’entreprise. L’assistance de l’expert-comptable peut être d’une grande utilité pour la mise en œuvre du processus de pilotage (§2).
§ 1. La conception du dispositif de pilotage
Le processus de pilotage est une démarche spécifique à chaque entreprise. Ainsi, la conception du processus varie en fonction du système de contrôle mis en place, de l’environnement interne et externe de l’entreprise, de la structure organisationnelle, de la taille de l’entité, de la culture et des compétences de son personnel, etc…
Pour assister la direction dans la conception du dispositif de pilotage, l’expert-comptable doit, avant tout, analyser et diagnostiquer tous les facteurs, aussi bien internes qu’externes, qui peuvent affecter l’efficacité du système de contrôle ou la mise en œuvre d’un dispositif de pilotage. En outre, il doit avoir une compréhension de la conception du système de contrôle,
analyser l’environnement et la culture de l’entreprise, comprendre la structure organisationnelle, évaluer les compétences du personnel et déterminer les risques auxquels l’organisation est affrontée.
Dans cette étape, l’expert-comptable peut utiliser une multitude d’outils lui permettant de collecter les informations nécessaires. Parmi ces outils figurent les questionnaires, les discussions directes avec la direction ou les membres du personnel, les observations directes, l’analyse de la documentation existante, les comparaisons, etc… L’expert-comptable doit exercer son jugement pour déterminer les outils adéquats dans les circonstances données afin de tirer les conclusions quant aux éléments qui constituent le système de contrôle.
Toutefois, pour pouvoir réussir sa mission, l’expert-comptable doit avoir l’appui nécessaire de la direction de l’entreprise. Ainsi, il doit avoir accès à tous les documents nécessaires, à tous les services et fonctions de l’entreprise et il doit disposer de toutes les informations utiles.
La conception du dispositif de pilotage nécessite des prises de décision. L’expert-comptable ne prend aucune décision au lieu et place de la direction, il ne fait que proposer des solutions à la direction qui dispose de toute la latitude pour juger de leur pertinence.
§ 2. La mise en œuvre du pilotage
Les outils et procédures de pilotage sont généralement mis en œuvre par tous les membres du personnel de l’entreprise. S’agissant de procédures intégrées dans les activités quotidiennes ou d’opérations ponctuelles, la direction et le personnel de l’entreprise doivent y participer, chacun selon ses responsabilités.
Toutefois, l’organisation peut se faire assister, pour assurer le bon fonctionnement du processus de pilotage, par des acteurs externes et notamment par un expert-comptable. Elle peut, également, solliciter l’aide d’un expert-comptable pour l’exécution et le suivi du processus ou de l’une de ses parties.
Le recours à l’expert-comptable pour l’exécution des procédures de pilotage est généralement plus fréquent pour les petites et moyennes entreprises. Néanmoins, son rôle peut être également important dans la démarche de mise en œuvre du processus pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Ainsi, l’expert-comptable peut :
- Assister la direction dans la démarche de mise en œuvre du processus,
- Assurer la formation du personnel quant aux méthodes et procédures de mise en œuvre,
- Assurer le suivi de l’exécution du processus,
- Identifier les disfonctionnements dans l’exécution du processus et suggérer les corrections nécessaires,
- Evaluer l’efficacité de la mise en œuvre du processus.
________________________
167 Voir les résultats détaillés de l’enquête en annexe 3. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle de l’expert-comptable dans le pilotage du système de contrôle interne?
L’expert-comptable joue un rôle important dans la conception et la mise en œuvre du système de contrôle interne, en apportant son expertise et en assistant la direction dans le processus de pilotage.
Comment l’expert-comptable assiste-t-il dans la conception du pilotage du contrôle interne?
L’expert-comptable peut aider la direction dans la conception du dispositif de pilotage en l’assistant dans les différentes étapes de la démarche, ainsi que dans la formalisation du système de pilotage et de ses outils.
Quelles sont les catégories de missions de l’expert-comptable liées au contrôle interne?
Les missions de l’expert-comptable peuvent être groupées en trois catégories : le conseil et l’assistance dans la conception et l’exécution du pilotage, l’évaluation et l’amélioration du pilotage, et la certification ainsi que la démarche d’amélioration continue du système de contrôle interne.