Comment la méthodologie de communication interne transforme les associations ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🎓 Auteur·trice·s
Dounia ZIADI
Dounia ZIADI

La méthodologie de communication interne révèle que 70 % des associations peinent à mobiliser efficacement leurs ressources humaines. Comment les outils digitaux peuvent-ils transformer cette réalité ? Découvrez des solutions innovantes pour renforcer la visibilité et l’engagement au sein des organisations associatives.


L’importance de la communication interne

Pour finir, les salariés, adhérents, bénévoles et sympathisants de l’EPE 13 jouent aussi un rôle clé dans cette visibilité de l’association. La communication interne a donc toute son importance et les outils digitaux peuvent faciliter son fonctionnement. Par définition, la communication interne représente « l’ensemble des actions de communication déployées au sein d’une structure et à destination des salariés ».

En fonction des associations et de ses besoins, le rôle de la communication interne peut varier : communiquer sur les résultats, transmettre des informations, expliquer des changements, créer une cohérence dans le fonctionnement interne, motiver les salariés, les engager autour d’un projet d’associatif. Une stratégie de communication interne peut répondre à différentes problématiques et inclure les outils de communication digitale.

L’information

Dans le cas de l’École des parents et des Éducateurs des Bouches-du-Rhône, l’enjeu est de créer un lien de confiance en répondant au besoin d’information. Pour cela, un temps de réunion d’équipes permet d’échanger sur ce qu’il se passe au sein de l’association, des projets en cours et de la vision à plus long terme de l’association.

Les valeurs et l’orientation de l’association sont connues et partagées. En termes d’outil digital, Outlook, est utilisé en tant qu’outil de messagerie, mais son optimisation permet à l’EPE 13 de faciliter sa communication interne. La création d’une liste de diffusion comprenant l’ensemble des salariés permet l’échange d’informations collectives et la conservation d’un historique.

L’association utilise aussi les calendriers partagés pour la réservation de la voiture, de la salle de formation ou pour consulter les éventuelles disponibilités de chacun. Les boites mails partagées sont aussi un support pour une meilleure communication entre les membres d’un même pôle. Pour finir, cela participe à engager les salariés et à améliorer leur performance dans l’exécution de leurs activités.

La cohésion

Si la communication interne permet à l’EPE 13 de créer et/ou de renforcer les relations entre les salariés, adhérents, bénévoles et sympathisants, elle permet aussi de construire une identité d’une association dans laquelle tous les membres peuvent se reconnaître. Son rôle est ici de créer de la cohésion au sein des équipes et, plus largement, au sein de la structure afin de mobiliser chaque personne à s’investir dans une dynamique de groupe et de dépasser sa propre logique individuelle.

Afin de créer un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance, l’EPE 13 met en place des moments de convivialité 3 à 4 fois durant l’année ainsi que la célébration des anniversaires de chaque employé. Une bonne cohésion au sein de l’association permet d’obtenir une meilleure organisation. L’idée est de rassembler autour de valeurs communes et d’améliorer les relations professionnelles.

L’impact

La communication interne est fondamentale pour arriver à faire vivre l’image et la réputation d’une association. En effet, les salariés, adhérents, bénévoles et sympathisants sont les tous premiers et principaux ambassadeurs, ils sont garants des valeurs qu’ils véhiculeront à l’externe. Cela demande donc une harmonisation de l’équipe en termes de communication externe.

Pour cela, l’association dispose des matrices de documents afin que tout le pôle reste fidèle à la charte graphique. De plus, une signature de mail personnalisable est mise en place afin de maintenir une communication commune et cohérente.

CONCLUSION

La problématique de ce mémoire, amène à se questionner sur l’effet de la communication digitale dans les associations.

Nombreux sont les moyens d’utiliser la communication digitale au service des associations. Après avoir étudié les pratiques et enjeux de la communication dans le monde associatif, nous avons pu nous faire une idée des enjeux pour les associations, qui sont l’information, la mobilisation, la création de lien ainsi que le maintien de financement des actions.

Une multitude d’outils digitaux permet de répondre à ces enjeux et donc d’être bénéfique à une association. En prenant en compte les risques et limites, de la mise en place d’une stratégie de communication est donc primordiale à la vie associative. L’étude du cas de l’École des Parents et des Éducateurs nous a permis de comprendre la nécessité de mettre en place une stratégie de communication digitale dans une association pluridisciplinaire ayant un réseau et des actions à développer.

L’analyse de la conduite du changement a permis et comprendre les résistances liées au digital et de proposer des solutions pouvant y pallier. La mise en place des différents outils digitaux à l’EPE 13, permet de réellement constater les effets de ces outils sur l’image et la visibilité.

Ainsi, nous pouvons donc dire que cette stratégie, alliée à sa multitude d’outils, est bénéfique aux associations, à condition d’avoir la capacité d’utiliser des outils de façon maîtrisés et que la stratégie soit en accord avec les valeurs et principe de la structure.

Dès lors, nous pouvons donc nous interroger sur l’évolution des pratiques de communication digitale et du e-marketing dans les associations initialement à but non- lucratif ?


Questions Fréquemment Posées

Pourquoi la communication interne est-elle importante pour les associations ?

La communication interne est fondamentale pour créer une cohérence dans le fonctionnement interne, motiver les salariés et engager les membres autour d’un projet associatif.

Comment l’École des Parents et des Éducateurs des Bouches-du-Rhône utilise-t-elle les outils digitaux ?

L’ÉPE 13 utilise des outils digitaux comme Outlook pour la messagerie, des calendriers partagés pour la réservation et des boîtes mails partagées pour améliorer la communication interne.

Quel est l’impact de la communication interne sur l’image d’une association ?

La communication interne permet de faire vivre l’image et la réputation d’une association, car les membres sont les principaux ambassadeurs des valeurs qu’ils véhiculent à l’externe.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top