Comment la méthodologie d’analyse biophysique révèle l’état du bassin versant de Tiravine ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université D'État d'Haïti - Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire - Département de Génie Rural
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2020
🎓 Auteur·trice·s
Wisly ALCIME
Wisly ALCIME

La méthodologie d’analyse biophysique révèle une perte de sol alarmante de 1798,60 t/ha/an dans le micro bassin versant de Tiravine, dépassant le seuil tolérable. Ces résultats critiques soulignent l’urgence d’améliorer la gestion des ressources naturelles pour préserver cet écosystème fragile.


Université D’État d’Haïti

(UEH)

Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire

(FAMV)

Département de Génie Rural

(DGNR)

Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur-Agronome

Project presentation

Diagnostic Biophysique de l’État Actuel du Micro Bassin Versant de Tiravine (Camp-Perrin) et Estimation des Pertes de Sol

Méthodologie d'analyse biophysique du micro bassin versant

Wisly ALCIME

Supervised by: Prof. Name & Dr. Name

Octobre 2020


Cette étude intitulée Diagnostic Biophysique de l’État Actuel du Micro Bassin Versant de Tiravine et Estimation des Pertes de Sol a été réalisée dans la commune de Camp-perrin du Département du Sud. Ce travail a été fait dans l’objectif principal de contribuer à une meilleure gestion et conservation des ressources naturelles du micro bassin versant de Tiravine(MBVT).

En effet, pour arriver aux termes de ce travail, nous avons réalisé une recherche bibliographique dans le but de collecter des informations préliminaires sur la zone d’étude et la thématique. Ensuite, des visites de terrain de type exploratoire ont été réalisées dans le but de situer la zone d’étude, de faire des observations directes et de prendre une première prise de contact avec les personnes ressources.

Des points GPS ont été pris tout au long des vecteurs et de la ligne de partage des eaux. De plus, cinq(5) échantillons de sols ont été collectés en vue de déterminer la texture du sol et le carbone organique contenu dans le sol. Pour estimer les pertes de sol, l’équation universelle de RUSLE et le logiciel ArcGIS 10.4 ont été utilisés.

En outre, l’indice de pente globale(Ig) de 0.19m/m, la dénivelée spécifique(Ds) de 111.89m, le coefficient orographique (Co) de 30.98 superieur à 6 et la pente moyenne(Smoy) de 21.81% attestent que le MBVT présente une roche mère imperméable, un faible couvert végétal et un relief montagneux. À côté de ceci, nous avons assisté aussi à une augmentation de 22.96% des terres cultivées sur 12.48% de la surface totale cultivée en 2014 et une réduction de 22.97% de la couverture végétale de la zone d’étude sur 53.76% en 2014.

Donc, la première hypothèse est confirmée car le mode d’occupation de sol couplé à la configuration topographique du milieu est à la base de la dégradation du MBVT. Ensuite, le MBVT accuse une perte de sol effective moyenne égale à 1 798.60t/ha/an et une perte de sol potentielle moyenne de 2 299.11t/ha/an.

La deuxième hypothèse est donc conforme à la réalité car la perte de sol effective moyenne du MBVT dépasse le seuil tolérable (11.5 t/ha/an) de pertes de sol.

Vu que la dégradation du MBVT est liée au mode d’occupation de sol associé à la configuration topographique du milieu, des recommandations ont été faites en vue de pallier ce problème de dégradation.

Chapitre I.

Introduction

Généralités

La dégradation de l’environnement, en particulier des bassins versants, constitue l’un des problèmes majeurs auxquels fait face la majorité des pays dans le monde. Ce problème concerne tous les pays sans distinction, mais les mécanismes de dégradation diffèrent d’un pays à l’autre. Selon GLASOD (Global Land Assessment Of Degradation) (1996) cité par Vilmont(2018), près de deux(2) milliards d’hectares de terre dans le monde entier (22% sont des terres agricoles, des pâturages et des forets, des terres boisées) ont subi une dégradation depuis des années 1950.

Parmi ces deux(2) milliards, près de 3.5% sont soumis à une dégradation si grave qu’elles ne pourront être inversées que par des techniques d’ingénierie très onéreuses ou du tout pas. Selon GLASOD(1996), les sols gravement dégradés sont dans la plupart des régions du monde, mais c’est surtout dans les pays où le revenu est le plus tributaire de l’agriculture et que les conséquences économiques de la dégradation des sols risquent d’être plus graves.

Par ailleurs, Haïti, appelé autrefois la Perle des Antilles, est la deuxième île des grandes Antilles après le Cuba et fait face de nos jours à une crise environnementale qui met la majorité des gens de ce pays dans l’inquiétude. En dépit de l’exode rural confronté à la fois à la sècheresse et aux tempêtes tropicales, Haïti fait face à la surpopulation du monde rural, ce qui occasionne en partie l’épuisement des sols et une érosion accrue.

En effet, chaque année il y a environ 36 600 000 tonnes de terres arables qui sont emportées par charriage au niveau des rivières et des cours d’eau (Jolly et al, 2007). Cependant, les pluies abondantes, la déforestation arbitraire et l’exploitation abusive de la couche arable des sols ne cessent d’accélérer le phénomène d’érosion (Paskett et Philoctete, 1990).

Le transport solide des cours d’eau est une conséquence partielle de l’érosion des sols au niveau des bassins versants, ce qui engendre l’ensédimentation (l’ensablement) des ouvrages hydroagricoles, des cultures et des bâtiments (Joseph, 2015). Cependant, l’érosion hydrique est un phénomène naturel qui n’aurait aucune conséquence néfaste sur l’environnement sans les activités humaines. L’ampleur de ce phénomène au niveau d’un micro bassin versant est fonction des caractéristiques biophysiques de ce micro bassin versant, de la couverture et de la précipitation (Georges, 2008). L’occupation des sols est en outre un élément important qui influence grandement le phénomène d’érosion (MDE et al, 2008).

Le phénomène d’atterrissement des sédiments est apparu lorsque l’énergie du cours d’eau n’est plus suffisante pour transporter les sédiments (Mokhtari, 2009). En effet, le processus de sédimentation comprend les stades qui suivent : l’érosion, le transport et le dépôt.

Dans un tel contexte, l’appréciation des pertes de sol au niveau du micro bassin versant de Tiravine est d’une importance extrême en vue d’apporter un élément de solution aux problèmes auxquels fait face ce micro bassin versant en matière de préservation des ressources en eau d’une part , et de sécuriser les ressources matérielles (les bâtiments), les ouvrages hydroagricoles du système d’irrigation du périmètre d’Avezac et les ressources humaines situées en aval de ce micro bassin versant d’autre part. Car, le débit solide transporté en aval de ce micro bassin versant conduit à de nombreux problèmes comme la sédimentation de la prise sur berge du périmètre d’Avezac, des canaux, des bâtiments et des parcelles.

Sur ce, cette étude vise à faire un diagnostic biophysique de l’état actuel du micro bassin versant de Tiravine (Camp-perrin) et une estimation des pertes de sol en vue de faire une meilleure prise en charge du micro bassin versant de Tiravine(MBVT).


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la méthodologie utilisée pour l’analyse biophysique du bassin versant de Tiravine ?

La méthodologie inclut des relevés GPS, des prélèvements d’échantillons de sol et l’utilisation de l’équation RUSLE avec le logiciel ArcGIS.

Quelles sont les pertes de sol estimées dans le micro bassin versant de Tiravine ?

La perte de sol effective moyenne est de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil tolérable de 11,5 t/ha/an.

Quels facteurs contribuent à la dégradation du micro bassin versant de Tiravine ?

La dégradation est liée au mode d’occupation du sol couplé à la configuration topographique du milieu.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top