Les meilleures pratiques contre mariage forcé révèlent une réalité troublante : malgré des lois existantes, la répression de cette infraction demeure insuffisante à Kalemie. Cette étude met en lumière les conséquences socio-juridiques de cette lacune, appelant à une action urgente des autorités judiciaires.
Paragraphe 2. Les conséquences de l’insuffisance de la répression de l’infraction de mariage forcé à Kalemie
Comme nous venions de le signaler très loin, les mariages forcés sont une violation à la loi pénale et sont érigés en infractions relatives aux violences sexuelles particulièrement instituées par la loi loi n° 06/018 du 20 juillet 2006modifiant et complétant le Décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais. Leur violation occasionne des conséquences juridiques et expose leurs auteurs à des sanctions tant pénales que civiles (dommages- intérêts) prévues par la loi susdite.
Cependant, suite à une léthargie dans la répression de cette criminalité à grande échelle dans la ville de Kalemie, nous recensons les conséquences suivantes :
- La recrudescence de l’incrimination sous examen dans cette ville ;
- La multiplicité des divorces et séparations des corps intempestives ;
- Les violences conjugales ; et
- Le vagabondage des enfants issus des mariages forcés.
Point 1. La recrudescence de de l’incrimination de mariage forcé dans cette ville
Dans cette première conséquence, force est de constater que la non-répression des mariages forcés ou la léthargie dans la répression des mariages forcés dans la ville de Kalemie fait à ce que cette criminalité soit en perpétuelle continuité dans la ville en question.
De nos jours, certains parents se sentent à l’aise de contraindre leurs filles à se marier avec les hommes qu’ils auront eux-mêmes choisis pour elles. Certains d’autres se permettent d’empêcher les mariages réguliers voulus par leurs filles tout simplement pour des motifs susmentionnés. Ces parents se croient avoir le monopole ou garder la dernière décision sur le mariage de leurs filles qui, hélas, peuvent éprouver des sentiments contraires à ceux de leurs parents.
C’est par manque d’une répression effective ou peut-être par absence des sanctions sévères prévues à l’égard des auteurs de cette incrimination que ces parents se sentent être permis de contraindre ou d’empêcher intentionnellement leurs filles à se marier en violation de textes en vigueur et, c’est ce qui favorise la continuité des mariages forcés dans la ville de Kalemie.
Point 2. La multiplicité des divorces et séparations des corps intempestives
Etant donné que les filles qui se trouvent dans la contrainte de leurs parents pour se marier avec les hommes qu’elles n’ont pas voulus à l’avance devront entrer dans le mariage sans leur libre consentement, c’est-à-dire les filles victimes du mariage forcé seront obligées à cohabiter avec des hommes qu’elles n’ont pas aimés ou qu’elles continueront à ne pas aimer mais avec lesquels elles sont appelées à cohabiter sous contrainte.
Cette manière de cohabiter ou ce type de mariage ne résiste pas aussi longtemps car la cohabitation entre les deux époux va passer par plusieurs péripéties, par plusieurs problèmes ou encore par plusieurs faits qui vont rendre la cohabitation insupportable, ce qui va les amener à décider le divorce car les époux n’ont pas émis à l’avance le vœu de cohabiter ensemble, l’un de deux ou tous les deux (surtout la fille) s’est trouvé dans une contrainte irrésistible.
C’est ce phénomène alors qui favorise la multiplicité des divorces ou les séparations des corps de nos jours dans la ville de Kalemie car la plupart des jeunes filles se marient par contrainte, sans qu’elles aient choisi leurs maris qui leur sont, de facto, imposés par leurs parents ou tuteurs. Elles se marient tout en étant victimes du mariage forcé avec tout ce que cela prodduit comme conséquences. Si seulement le mariage forcé était effectivement sanctionné dans la ville de Kalemie, les jeunes filles ne seraient pas victimes de cette incrimination et le taux des divorces occasionnés par ce phénomène serait néanmoins en baisse.
Point 3. Les violences conjugales
Il va sans dire que les jeunes filles victimes du mariage forcé sont également victimes des violences conjugales tant et si bien qu’elles seront contraintes ou vont devoir passer des nuits et des nuits avec des hommes non voulus ou non choisis par elles ; ceux-ci vont même leur imposer tous les jours de leur cohabitation des rapports sexuels pour lesquels elles n’auront pas la plénitude ou la quiétude de refuser.
Ces jeunes filles seront de plus en plus victimes des violences conjugales ou des violences sexuelles de leurs propres maris. Alors que la contrainte dans laquelle elles se trouveront ne leur permettra pas de dénoncer ces violences auxquelles elles font face dans leur vie de couple.
Point 4. Le vagabondage des enfants issus des mariages forcés
Il sied de retenir que la non-répression de l’infraction de mariage forcé dans la ville de Kalemie n’a pas d’impact négatif seulement à l’égard des jeunes filles victimes de ces infractions ou à l’égard de la vie de couple qu’elles sont appelées à former, elle a des conséquences nuisibles aussi à l’éducation des enfants issus de ces mariages.
En clair, les enfants ont plausiblement besoin de recevoir une bonne éducation provenant de la part de tous les deux parents (père et mère) mais si la cohabitation ne tient pas ou ne tient plus entre les père et mère, même leur éducation sera notamment bafouée car n’étant pas à même de recevoir une éducation provenant de tous les deux parents.
Si ce n’est point le vagabondage qui devra s’installer dans le milieu de ces enfants victimes d’une mauvaise éducation des parents, ceux-ci feront l’objet de plusieurs demandes de garde d’enfants dues au fait du divorce ou de la séparation des corps avec tout ce que cela a comme conséquences.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les conséquences du mariage forcé à Kalemie ?
Les conséquences incluent la recrudescence de l’incrimination, la multiplicité des divorces et séparations, ainsi que les violences conjugales.
Pourquoi le mariage forcé persiste-t-il à Kalemie ?
La persistance du mariage forcé est due à la léthargie des autorités judiciaires et à l’absence de sanctions sévères contre les auteurs de cette infraction.
Comment le mariage forcé affecte-t-il les jeunes filles à Kalemie ?
Les jeunes filles victimes de mariage forcé sont contraintes de cohabiter avec des hommes qu’elles n’ont pas choisis, ce qui entraîne des violences conjugales et des divorces fréquents.