Accueil / La fiscalité / LA CONTRIBUTION DE LA GESTION DU RISQUE FISCAL A LA PERENNITE DES PME CAMEROUNAISES : CAS DE BKOUASS SARL / Quelles sont les meilleures pratiques fiscales pour les PME camerounaises en 2024?

Quelles sont les meilleures pratiques fiscales pour les PME camerounaises en 2024?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Yaoundé II SOA
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master 2 Professionnel - 2020
🎓 Auteur·trice·s

Les meilleures pratiques fiscales révèlent que la gestion proactive des risques peut transformer la pérennité des PME camerounaises. Cette étude de cas sur BKOUASS-Sarl met en lumière des stratégies innovantes, essentielles pour naviguer dans un environnement fiscal complexe et garantir la durabilité des entreprises.


DEUXIEME PARTIE : LE DEPLOIEMENT

DE LA GESTION DU RISQUE FISCAL SUR

LA PERENNITE DES PME

CAMEROUNAISES

En effet, le déploiement de la gestion du risque fiscal est le nœud de la question ou du problème à résoudre. Le choix de la question d’étude est en réalité guidé par une volonté de résoudre un problème spécifique identifié par le chercheur.

Il est à noter que chaque administration fiscale se situe dans un environnement propre au sein duquel elle administre son système fiscal. L’environnement politique et législatif, de même que les pratiques et cultures administratives, diffèrent d’un pays à l’autre.

En conséquence, une approche type de l’administration de l’impôt n’est sans doute ni efficace ni souhaitable dans une situation donnée. Alors, dans le cadre de cette étude, le déroulement de l’approche de gestion du risque fiscal comme proposé ici est fruit des recherches menées dans le contexte d’une PME au nom de la BKOUASS SARL.

Les choix méthodologiques ayant conduit à l’obtention des résultats comme énumérés ci-dessous doivent impérativement faire l’objet d’une présentation expresse (chapitre 3). Par la suite, la mise en évidence de la gestion du risque fiscal sur la pérennité de la BKOUASS sera faite à travers le chapitre 4.

CHAPITRE 3 : CHOIX METHODOLOGIQUES DE L’ETUDE

La gestion du risque fiscal invite à définir les acteurs qui peuvent y être impliqués, en l’occurrence, ceux qui sont concernés par la matière fiscale et le risque qu’elle génère le cas échéant.

Ce chapitre est celui-là qui donne la possibilité au chercheur d’exposer sur la structure à travers laquelle son étude a été rendu possible (section 1) et aussi de renseigner sur les différents choix qui ont conduit à la réalisation de l’étude (section 2).

Section 1 : Présentation succincte de la structure d’accueil

Cette partie est consacrée à la présentation proprement dite de la BKOUASS SARL. Cette section se fera à travers 04 sous parties à savoir : historique et présentation de la structure d’accueil (1.1), organisation et fonctionnement de l’entreprise (1.2), vision et perspective futures (1.3), menaces et opportunités (1.4).

1.1. Historique et présentation de l’entreprise

A travers cette partie, l’on évoquera l’historique de la BKOUASS tout en présentant la structure dans toute son entièreté. Cette action se fera à travers deux sous parties.

1.1.1. Historique

BKOUASS Distribution est une jeune entreprise qui a deux (2) ans d’âge, crée le 25juillet 2018, elle a commencé ses activités dans le domaine de la distribution le 01 septembre 2019.

Elle est située dans la ville de Yaoundé, dans le 2ème arrondissement précisément au quartier TSINGA en face de la Paroisse Catholique Christ Roi du quartier éponyme.

1.1.2. Présentation de l’entreprise

BKOUASS Distribution est une entreprise qui effectue la commercialisation des produits brassicoles à savoir les boissons hygiéniques, les boissons alcoolisées (la bière, les jus).

Distributeur exclusif de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) qui est le principal fournisseur, la société couvre la zone de TSINGA, MOKOLO et une infime partie de NKOMKANA.

En tant que partenaire de distribution de la SABC, BKOUASS Distribution dispose des clients repartis de la façon suivante : les clients en compte, les clients divers.

Au sein du principal fournisseur, la société occupe le canal  »traditional trade » qui signifie commerce traditionnel. En ce qui concerne les objectifs de la BKOUASS Distribution, ceux-ci sont d’abord axés sur le plan commercial, car édictés par la SABC avec qui elle est liée par un contrat de distribution.

Ces objectifs peuvent être chiffrés en termes de vente.

38

1.2. Organisation et fonctionnement de l’entreprise

L’organisation et le fonctionnement de la BKOUASS SARL seront tour à tour exposés dans cette sous partie.

1.2.1. Organisation

La BKOUASS Distribution étant une jeune PME, cette dernière ne dispose pas encore d’un organigramme bien précis. Néanmoins, il existe un fonctionnement au sein de l’entreprise qui peut faire office d’organigramme.

À la tête de l’entreprise, nous avons le Directeur Général ainsi que certains postes qui sont rattachés à cette direction à l’instar du service approvisionnement et du service administratif.

Certains services entrant aussi dans l’organigramme comme le service commercial (qui s’occupe de la facturation des commandes jusqu’à la livraison des clients), le recouvrement et un relais exploitation.

Ce dernier pour objectif de gérer les stocks, de contrôler les flux entrants et sortants la manutention des engins sur place.

1.2.2. Fonctionnement

Avec 42 motocycles de distribution répartis dans la ville de Yaoundé, le réseau de distribution des de la BKOUASS SARL est le plus vaste et le plus étendu de l’arrondissement.

Derrière les 90 références de boissons que la société commercialise, elle distribue bien plus que des valeurs. Des valeurs qui l’accompagnent depuis 03 ans.

La performance qui oblige chacun à mériter sa place. La responsabilité, qui pousse la BKOUASS SARL à s’intéresser au client, à l’environnement, à la société dans laquelle elle vit, et à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de ses cibles.

Dans un monde qui bouge sans arrêt, sa capacité à innover pour adapter à l’environnement qui change et trouver des solutions efficaces, efficientes, équitables et à forte valeur ajoutée sera un challenge permanent gagnant gagnant.

Sa politique de distribution est fondée sur une stratégie qui favorise la création des petites et moyennes entreprises (PME) et l’embauche des jeunes. Ses produits sont également disponibles dans les autres arrondissements de la ville de Yaoundé et ses environs.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les meilleures pratiques fiscales pour les PME camerounaises?

Les meilleures pratiques fiscales pour les PME camerounaises incluent le contrôle des factures et la déclaration régulière pour prévenir les risques fiscaux.

Comment la gestion du risque fiscal contribue-t-elle à la pérennité des PME?

La gestion du risque fiscal contribue à la pérennité des PME en permettant de prévenir les risques fiscaux grâce à des pratiques de gestion préventive et curative.

Quelle est l’importance d’un code de conduite fiscal pour les PME?

L’établissement d’un code de conduite fiscal est recommandé pour améliorer la connaissance de la réglementation et renforcer la gestion du risque fiscal au sein des PME.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top