Les meilleures pratiques en PNL révèlent que 70 % des ex-détenus jeunes adultes de la prison centrale de Maroua souffrent d’une faible estime de soi. Cette étude propose des solutions innovantes pour leur réinsertion sociale, transformant ainsi leur parcours de vie avec des implications cruciales pour la société.
Plus-value de la recherche
L’intérêt de ce travail peut se situer tant sur le plan scientifique que pour nos principaux bénéficiaires que sont les ex-détenues. La précision du bénéfice de la recherche peut aussi se décliner en suggestions. Ces suggestions seront principalement adressées à l’État, à la société, aux organisations de la société civile, aux familles des ex-détenus jeunes adultes et aux ex-détenus jeunes adultes eux même.
Sur le plan scientifique
Dans une perspective purement scientifique, relevons que cette recherche s’inscrit davantage dans le domaine de la psychologie cognitive. Fort de cela, la PNL a fait l’objet de plusieurs études, celle-ci est cependant la première qui est appliquée à la population des ex-détenus. Par ailleurs, cette étude a permis d’établir une corrélation entre la programmation neurolinguistique et le développement personnel des ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. Autrement dit, elle a prouvé que les outils de la PNL tels que le recadrage cognitif, l’ancrage des ressources mentales et la synchronisation psychologique favorisent chez un individu l’amélioration du niveau d’estime de soi, de confiance en soi et de maîtrise de soi.
En outre, précisons que, au vu de la littérature scientifique, les praticiens de la PNL se sont jusqu’à présent, davantage souciés de décrire dans le détail le contenu des différentes étapes de l’apprentissage des techniques et les différents processus permettant d’augmenter leur efficacité pratique. Cependant, ils ont moins procédé à la validation scientifique de cette pratique psychologique. Cette étude vient donc combler ce gap en appliquant la PNL au développement personnel des ex-détenus jeunes adultes. Ceci, à l’aide d’un protocole expérimental bien élaboré.
Enfin, cette recherche nous a permis de mieux cerner les contours liés au développement personnel des ex-détenus basée sur la PNL. Ainsi, l’expérimentation, les entretiens et les observations dont ces derniers ont fait l’objet nous ont inspiré l’élaboration de la pyramide des perliers du développement personnel des ex-détenus basée sur la PNL. Elle est représentée comme suit :
[24_meilleures-pratiques-en-pnl-pour-ex-detenus-en-2024_3]
[24_meilleures-pratiques-en-pnl-pour-ex-detenus-en-2024_4]
[24_meilleures-pratiques-en-pnl-pour-ex-detenus-en-2024_5]
Inititation aux
activités génératrices de revenus
Programmation
neurolinguistique
Sensibilisation communautaire
Source : Makadji (2021)
Figure 3 : La pyramide des piliers du développement personnel des ex- détenus basée sur la PNL
En vue de remédier aux difficultés de développement personnel des ex-détenus, nous proposons l’usage de cette pyramide d’action principalement axée sur la PNL. Elle comporte trois grandes rubriques structurées de façon logique. Il s’agit de la sensibilisation communautaire, la programmation neurolinguistique et l’initiation aux activités génératrices de revenus. Car, pour nous, « une vie épanouie est possible après la prison ».
En ce qui concerne la sensibilisation communautaire, elle est une activité qui a pour objectif principal de conscientiser la communauté à l’action en faveur du développement personnel des ex-détenus auxquels ils n’accordent pas d’intérêt. Elle a pour cible trois profils de groupe sociaux. Il s’agit de la société en générale, des adolescents, des détenus et des ex-détenus jeunes adultes eux-mêmes. En rapport avec la société en générale, la sensibilisation communautaire est un préalable qui prépare et persuade la société du bienfait d’accompagner les ex-détenus dans leur processus de réadaptation sociale.
Appliqué aux adolescents et aux jeunes dans l’ensemble, elle est un médium efficace susceptible de permettre aux ex-détenus réinsérés de partager leur témoignage avec ceux-ci en les recadrant et en les conseillant vu qu’ils par ailleurs, exposés à la délinquance juvénile et à l’emprisonnement. En milieu carcéral, l’ex-détenu réadapté dans cette approche peut aussi intervenir comme un acteur majeur dans l’accompagnement psychosocial et le réarmement moral des détenus en prison.
Ayant vécu réalités sensiblement similaires, il est mieux outillé pour indiquer l’itinéraire idéal de resocialisation et de développement personnel.
Pour ce qui est de la programmation neurolinguistique, elle devrait être le pilier central du développement personnel de l’ex-détenu car elle concourt à la transformation des pensées négatives de ce dernier en pensée positive. Ainsi, dans un cadre approprié, il serait indispensable de l’enseigner à ceux-ci sous forme de mini atelier de formation.
Une fois ils se seront appropriés de cette pratique psychologique, leur passé pénal et carcéral au lieu d’être un remord ou un fardeau deviendrait un apprentissage qui leur permettra de mieux se reconstruire en ayant un niveau d’estime, de confiance et de maîtrise de soi optimum. En PNL, les outils qui seront retenus pour assurer cette fonction seront entre autres : le recadrage cognitif, l’ancrage des ressources mentales et la synchronisation psychologique.
Ce changement peut faire de l’ex-détenu une personne crédible pour se lancer dans le marché de l’emploi ou de l’auto emploi.
Enfin, l’initiation aux activités génératrices des revenus apparait comme le tremplin qui facilitera la réinsertion socioprofessionnelle de l’ex-détenu et l’acquisition d’une personnalité congruente. Ici, précisons que pour les jeunes adultes, la rescolarisation peut aussi être une option. Le développement personnel passe impérativement par la formation vue que comme le disait Voltaire (1694) « le travail éloigne de nous trois grands maux l’ennui, le vice et le besoin ».
Au départ, il est recommandé à ces derniers de se lancer dans des domaines qui sont facilement accessibles et dont la formation ne nécessite pas assez de temps et de ressources au vue de l’urgence de la situation. Car, une fois qu’il aura eu ses petits moyens, à travers la formation continue il peut soit se perfectionner dans son domaine initial, soit se lancer dans des nouveaux secteurs plus porteurs. Parmi ces domaines nous avons la saponification qui concerne la fabrication du savon, détergents et lait de beauté grâce aux matériaux locaux, la tannerie, la bijouterie, la cordonnerie, la mécanique, la scierie, la sérigraphie, la teinture, etc. l’entreprenariat apparait donc comme une alternative dans un environnement ou l’emploi est rare et l’accordé à un ex-détenu est considéré comme un risque aux yeux de la société.
Questions Fréquemment Posées
Comment la programmation neurolinguistique aide-t-elle les ex-détenus jeunes adultes ?
La PNL favorise l’amélioration du niveau d’estime de soi, de confiance en soi et de maîtrise de soi chez les ex-détenus jeunes adultes.
Quelles sont les meilleures pratiques en PNL pour le développement personnel ?
Les outils de la PNL tels que le recadrage cognitif, l’ancrage des ressources mentales et la synchronisation psychologique sont des meilleures pratiques pour le développement personnel.
Pourquoi est-il important de sensibiliser la communauté aux ex-détenus ?
La sensibilisation communautaire prépare et persuade la société du bienfait d’accompagner les ex-détenus dans leur processus de réadaptation sociale.