Comment les meilleures pratiques de référencement transforment les associations en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🎓 Auteur·trice·s
Dounia ZIADI
Dounia ZIADI

Les meilleures pratiques de référencement révèlent que 51 % du trafic web provient du SEO, un chiffre crucial pour les associations. Cet article met en lumière comment l’École des Parents et des Éducateurs des Bouches-du-Rhône utilise ces stratégies digitales pour renforcer sa visibilité et son impact, surtout en période de crise.


Optimisation des outils de visibilité et de référencement gratuits

Selon l’étude de SmartFocus disponible sur href.fr on constate que le référencement naturel et donc la visibilité correspond à 51% du trafic sur les sites internet, 34% viennent de l’emailing, 10% de l’e-mailing et 5% des réseaux sociaux.

En tant qu’association à but non lucratif, l’EPE 13 utilise uniquement du SEO afin d’attirer les visiteurs vers le site internet et informer en augmentant la visibilité.

Les effets sont visibles sur le long terme il faut donc attendre en 3 et 6 mois pour percevoir les résultats des actions.

Les mots clés

Afin de sélectionner les mots clé, j’ai utilisé l’outil Google Trend, qui permet de trouver et comparer les mots-clés les plus recherchés (tendances) dans notre secteur.

[12_meilleures-pratiques-de-referencement-pour-associations_1]

[12_meilleures-pratiques-de-referencement-pour-associations_2]

Sur cette capture d’écran on retrouve les mots clés liés au site de l’EPE 13 ainsi l’évolution de l’intérêt au cours des 12 derniers mois en France.

On constate donc les deux termes les plus exploités sont « formation médicosociale » et « droit de visite ».

Afin de se démarquer il faut sélectionner des mots-clés plus spécifiques, que l’on appelle longue traîne (plus précis, requêtes plus longues) Par exemple, pour formation médico-sociale la longue train est « formation analyse de la pratique professionnel medico social »

[12_meilleures-pratiques-de-referencement-pour-associations_3]

Source: agence-ska.com

Schéma provenant sur site agence-ska.com et expliquant la différence entre les mots-clés de courte traîne (génériques) et les mots-clés de longue traîne (spécifiques)

Pour optimiser ces mots-clés et obtenir des effets, les « meta-title » et les descriptions sont également très importants.

De plus, tous les mots-clés apparaissent 5 fois minimum sur la page en question (h1, h2, dans la description, attribut image) pour que celle-ci soit bien référencée.

Enfin, ajouter un caractère spécial dans le titre permet d’attirer l’œil.

Les articles

Le choix des mots clé et le contenu vont de pair. Selon l’étude Hubspot, les blogs sont considérés comme le moyen le plus efficace pour augmenter le trafic.

Les mises à jour de Google (Panda et Penguin) ont changé les règles du jeu et accéléré le passage à un contenu plus ciblé.

Les articles sont donc devenus un portail principal des visiteurs. Les recherches démarrent en tapant les requêtes sur Google, mais c’est le contenu qui y répond.

Par conséquent, une attention particulière est portée à la rédaction des articles. Les articles de l’EPE 13 sont donc rédigés de façon à optimiser le référencement.

Pour cela ils sont hiérarchisés ce qui inclus l’utilisation de H1 et H2, ils contiennent au minimum 300 mots et le corps du texte inclus les mots-clés sélectionnés.

Google Alerte est utilisé pour la veille et le choix des sujets d’articles.

Le netlinking

Le net-linking permet de renforcer le référencement d’un site. Google Search Central le définit comme le tissage de liens visant à l’augmentation de trafic grâce à des liens externes.

L’algorithme de Google valorise les liens de qualité, le choix des sites doit donc être en accord avec les actions de l’association afin d’augmenter l’expertise, la réputation et la visibilité en tirant parti de l’audiences des sites partenaires.

Concernant le site de l’EPE 13, cet outil à était mis en place avec différents partenaires et financeurs sous la forme de liens hypertexte redirigeant directement le site.

Voici la liste netlinking sélectionnés et apparaissant sur la 1re page google : FNEPE, UDAF 13, Carif-Oref, Oscar Santé, HelloAsso, Page Jaunes, Réseau Parents 13, Facebook, Twitter et LinkedIn

Les outils Google

Comme précisé précédemment, Google Analytics est paramétré afin de pouvoir analyser les visiteurs ainsi que leurs parcours.

Depuis le lancement en février 2021 on compte un total de 1 000 visiteurs sur le site ainsi qu’un taux d’engagement de 2 minutes et 04 secondes

Google Search Consol est aussi relié au site EPE 13 et permet d’analyser les éléments suivants : le site compte 349 clics pour accéder au site et un total d’impressions de 3,71 k d’impressions soit le nombre de fois où un internaute a vu le site dans les résultats de recherches.

Cela signifie que 9.47 % des utilisateurs cliquent sur le site (taux de CTR).

Concernant la position moyenne, elle est de 16.9 sur 132 requêtes ce qui signifie que les mots-clés doivent être améliorés ou mieux utilisés.

Search Consol permet aussi l’indexation des pages sur Google, ce qui correspond au passage sur le site du robot (programme) d’un moteur de recherche afin de parcourir le site, copier le contenu et le stocker dans les serveurs du moteur de recherche.

Cette action permet de choisir quelle page sera visible par les internautes ou non, lors de la publication d’articles, il faut penser à vérifier l’indexation de ces pages afin d’améliorer le référencement et donc la visibilité.

L’ancien site n’ayant pas ces outils, il n’est pas possible de faire de comparaison.

Google My Business rejoint la notion de carte de visite en ligne grâce à la création d’une fiche structure qui permet de regrouper les informations importantes de l’association telles que les coordonnées, les horaires d’ouvertures, les avis et le site web.

Cet outil est une réelle opportunité pour accentuer la visibilité de l’EPE 13 car elle apparaît lors d’une recherche Google, mais permet l’apparition de la structure sur Google Maps.

Au cours du dernier trimestre, cette fiche a permis à l’EPE 13 d’apparaître lors de 2 605 recherches, 68.7 % sont des découvertes de l’établissement et 30.2 % de ces recherches sont des recherches directes (connaissance du nom ou de l’adresse de la structure).

1790 personnes ont donc découvert l’EPE 13 au cours des 3 derniers mois.

Durant cette période 3 150 personnes ont vu la fiche ce qui a engendré 144 visites du site, 38 demandes d’itinéraire et 84 appels.

Afin d’alimenter cette fiche des photos de l’extérieur de la structure ont été postées ainsi qu’une courte vidéo résumant les missions, les valeurs et l’histoire de l’association.

Nous pouvons donc constater que les outils Google sont au service de la visibilité de l’EPE 13 néanmoins l’équipe de la structure a aussi une influence sur l’image et la réputation de la structure.


Questions Fréquemment Posées

Comment la communication digitale améliore-t-elle la visibilité des associations ?

La communication digitale permet d’augmenter la visibilité des associations en utilisant des outils de référencement naturel, ce qui correspond à 51% du trafic sur les sites internet.

Quels sont les mots-clés les plus efficaces pour le référencement des associations ?

Les mots-clés les plus efficaces sont ceux de longue traîne, comme ‘formation analyse de la pratique professionnel medico social’, qui sont plus spécifiques et attirent un trafic ciblé.

Pourquoi le netlinking est-il important pour les associations ?

Le netlinking renforce le référencement d’un site en augmentant le trafic grâce à des liens externes de qualité, ce qui valorise l’expertise, la réputation et la visibilité de l’association.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top