Les meilleures pratiques de maternité révèlent des statistiques alarmantes sur la mortalité maternelle en Haïti, soulignant l’urgence d’un système de santé innovant. Cet article propose une modélisation révolutionnaire pour transformer la prise en charge des soins, avec des implications cruciales pour l’avenir des naissances dans les pays en développement.
Chapitre IV.- État de l’Art
Introduction
La venue au monde d’un nouveau-né est un cadeau d’un prix inestimable pour ses parents. Malheureusement, dans un environnement de pollution, de déboires, de désastres, de turbulences, de stress et d’angoisse, les risques qui affectent son arrivée se multiplient de jour en jour. C’est pourquoi, il est capital de procéder à la surveillance de la grossesse depuis son embryon jusqu’à l’accouchement en créant un cadre sécurisé dans lequel peut évoluer l’enfant.
La maternité, considérée comme un phénomène naturel, requiert l’utilisation des ressources humaines qualifiées afin de pouvoir créer un état de confiance chez les parents. Ce phénomène biologique n’échappe pas, cependant, à l’environnement dans lequel il évolue (familial, sociétal, médical). Nos sociétés (les pouvoirs publics) ont développé, depuis plusieurs décennies, des procédures de surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance ainsi que de la période post-natale afin de diminuer la mortalité périnatale et maternelle.
L’OMS, parmi les divers objectifs qu’elle vise, a fait de la prise en charge intégrée de la grossesse et de l’accouchement une de ces stratégies centrales. Elle vise à prendre des mesures pour permettre aux systèmes de santé d’apporter une réponse mieux adaptée aux besoins des femmes enceintes et des nouveau-nés et pour améliorer la qualité des services de santé au niveau du district.
Ce qui implique de doter les établissements concernés d’un personnel qualifié et compétent, d’une logistique et d’un matériel appropriés. Un accompagnement efficace de la grossesse doit embrasser les trois périodes clés du processus de la maternité, à savoir : La période prénatale, la période d’accouchement et la période postnatale. Des femmes qui viennent d’accoucher ont besoins de se sentir en sécurité et les nouveaux nés ont besoin d’un environnement sain et peu fragiles.
Les techniques mises en place dans les pays du nord pour encadrer les femmes enceintes peuvent être améliorées et appliquées contextuellement pour réduire les taux de décès liés à la maternité dans les pays du sud.
Dans les chapitres précédents, nous avons présenté une généralité sur le système hospitalier et l’orientation de notre travail de recherche vers une problématique spécifique, à savoir : le problème de prise en charge de la maternité en Haïti.
Dans ce chapitre, nous proposons un état de l’art portant sur les travaux dans lesquels les systèmes sans murs et les problématiques de prise en charge de la maternité pour la réduction des décès maternel et infantile ont été abordées. Suite à cette présentation de la littérature existante, nous exposerons nos approches pour l’accompagnement de la maternité en dehors des murs de l’hôpital en Haïti.
L’objectif est de repérer les méthodes qui ont été mises en œuvre pour dimensionner et coordonner les ressources nécessaires dans un processus de prise en charge de la maternité à domicile en vue d’analyser leurs forces et leurs faiblesses afin de pouvoir améliorer notre démarche d’accompagnement de la maternité en Haïti.
Contribution des systèmes sans murs dans les structures de suivi à domicile
Regroupant l’ensemble des structures et des réseaux de la prise en charge des patients pour des soins hors des établissements hospitaliers, les systèmes sans murs veulent être une alternative viable aux structures conventionnelles pour se rapprocher plus près des patients et les offrir des prestations de soins de qualité dans un environnement qui leur est familier (Guinet et al., 2007). Selon une étude réalisée par Marie Boucher (Boucher 2011) dans le cadre de sa thèse de doctorat en médecine, 80% des français expriment leur souhait de mourir à domicile.
Ce qui suscite beaucoup de question sur les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire leur demande de soins à domicile qui est en constante évolution. De fortes sommes d’argent sont injectées dans la R&D pour développer des outils permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. De nombreux travaux de recherches abordent les problèmes de mise en place des structures sans murs pour désengorger l’hôpital, écourter les distances entre le domicile du patient et les établissements hospitaliers et pour améliorer la qualité de l’offre des soins.
Salma Jebalia dans sa thèse (Jebalia 2008) s’est intéressée aux problématiques de types gestions des opérations spécifiques aux établissements d’HAD.
Des travaux de thèses récemment soutenues ont abordés plus particulièrement les problématiques relatives à la mise en place des structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD). En effet, Rym Bachouch (Bachouch 2010) dans sa thèse de doctorat propose une investigation des problématiques d’aide à la décision pour le pilotage des ressources humaines en HAD.
Pour atteindre ses objectifs, elle a, dans un premier temps proposé une résolution par programmation linéaire entière et une résolution par programmation par contraintes. Dans un deuxième temps, pour aborder la problématique relative au circuit du médicament d’une HAD, elle a développé un outil d’aide à la décision décliné selon trois stratégies de livraison différentes: par tranches horaires, par nombre de médicaments à livrer, par nombre de livraisons par tournées.
De son côté, TIAN Zhang (Zhang 2012) dans sa thèse a développé des outils d’aide au pilotage de la prise en charge de la chimiothérapie à domicile. Elle a, entre autre, privilégié deux dimensions de décisions: la dimension de la planification des traitements, et la dimension de la dimension de coordination des différents acteurs de prise en charge pour un ordonnancement d’activités optimisé.
Quelques années plus tôt, Emmanuel Lebrun (Lebrun 2001) dans le cadre de sa thèse de doctorat en médecine a étudié la faisabilité de création d’un indicateur plus synthétique de morbidité en hospitalisation à domicile après mise en évidence des facteurs ayant des facteurs ayant un réel impact sur la description de la morbidité du patient.
L’objectif est de caractériser les patients individuellement mais de façon homogène et simple, du point de vue de leur morbidité : motif d’entrée, objectifs de soins, autonomie, diagnostic principal (indicateur en terme de protocole de soins), diagnostics associés, étiologie et phase évolutive. A l’aide de variables disponibles par recueil auprès des structures d’H.A.D.
Les résultats de ce travail peuvent aboutir à des recommandations de recueil systématique de données à l’occasion de chaque hospitalisation en H.A.D. afin que leur traitement informatique puisse servir à la connaissance médicale et à la gestion financière en H.A.D.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les meilleures pratiques de maternité en Haïti ?
Les meilleures pratiques de maternité en Haïti impliquent un accompagnement efficace de la grossesse qui embrasse les trois périodes clés du processus de la maternité : la période prénatale, la période d’accouchement et la période postnatale.
Comment les systèmes sans murs améliorent-ils la prise en charge de la maternité ?
Les systèmes sans murs regroupent l’ensemble des structures et des réseaux de prise en charge des patients pour des soins hors des établissements hospitaliers, offrant ainsi une alternative viable pour se rapprocher des patients et leur fournir des soins de qualité dans un environnement familier.
Pourquoi est-il important de surveiller la grossesse en Haïti ?
Il est capital de procéder à la surveillance de la grossesse depuis son embryon jusqu’à l’accouchement afin de créer un cadre sécurisé pour l’enfant et de diminuer la mortalité périnatale et maternelle.