L’innovation technologique en approvisionnement bois révèle que seulement 16% du bois en Côte d’Ivoire provient de sources légales, un chiffre alarmant qui soulève des questions cruciales sur la durabilité. Cette étude met en lumière des solutions potentielles pour transformer ce marché dysfonctionnel et favoriser une gestion responsable des ressources forestières.
CHAPITRE III : RÉSULTATS ET DISCUSSION
Ce chapitre se consacre aux résultats et à leur discussion. En ce qui concerne les résultats, une analyse SWOT est préalablement réalisée pour mieux comprendre l’environnement du marché local de bois.
Par la suite, les résultats relatifs aux caractéristiques dudit marché sont abordés. Enfin, les dysfonctionnements identifiés par les détenteurs de scierie et de dépôts de vente de bois sont analysés. Une discussion des principaux résultats de l’étude est alors réalisée.
ANALYSE SWOT DU MARCHÉ LOCAL DE BOIS DÉBITÉ D’ORIGINE LÉGALE DE LA CÔTE D’IVOIRE
Ce marché fait face à des forces et faiblesses et aussi à des opportunités et menaces. Elles sont perçues à partir des données secondaires des recherches et nécessitent une analyse. Le tableau XIII a servi à les regrouper en fonction de la matrice SWOT.
Tableau XIII : Analyse SWOT du marché local de bois débité d’origine légale.
Forces du marché | Opportunités du marché |
Représentativité des commerçants sur tout le territoire national ; Organisation des commerçants en association ; Disponibilité de bois en permanence sur le marché ; Marchés installés à proximité de la clientèle ; Marchés salubres. | Main d’œuvre abondante ; Main d’œuvre issue de la population active ; Abondance des scieries ; Forte demande locale de bois débité ; Croissance de la demande locale ; Abondance de chantiers de réalisation d’infrastructures ; Forte capacité de production des scieries ; Personnel expérimenté dans les scieries. |
Faiblesses du marché | Menaces du marché |
Non respect de la réglementation en faveur de la légalité du bois commercialisé ; Inexistence de statistiques tenues par les commerçants ; Commerçants non formés à la gestion des stocks ; Évolution informelle du commerce du bois ; Travail de manutention du bois avec risques d’accidents de travail ; Travail effectué sans équipements de protection ; Absence de dispositifs d’interventions d’urgence, pour la sécurité des biens et personnes dans les marchés. | Forte demande mondiale de bois débité ; Prix plus rémunérateur du bois à l’export ; Raréfaction de la matière première bois ; Fermeture de certaines scieries; Abondance du bois de sciage clandestin ; Approvisionnement en bois légale de mauvaise qualité et en quantité insuffisante ; Prix élevé du bois d’origine légale ; Non insertion des nationaux en tant que commerçants de bois débité ; Cadre réglementaire non attrayant ; Faible rendement des scieries ; Non valorisation des déchets de sciage. |
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
PROFIL DES DÉTENTEURS DE DÉPÔTS DE BOIS
Caractéristiques sociodémographiques
Sur l’ensemble des dépôts de vente de bois, 100% des enquêtés sont de sexes masculin. Aucune femme n’a été identifiée sur ces sites en tant que détentrice de dépôt de bois.
Les données sur les âges indiquent que 60% sont âgés de 18 à 30 ans, 35% âgés entre 31 et 60 ans et 5% dont l’âge est supérieur à 60 ans.
Le niveau scolaire présente 4 tendances : 48,33% de non-scolarisés, 27,15% ayant le niveau primaire, 23,18% de niveau secondaire et 1,32% de niveau supérieur.
Concernant la législation forestière, 100% des enquêtés déclarent savoir qu’elle existe et réglemente la commercialisation du bois.
Les dépôts de vente sont tenus par des commerçants de quatre (4) nationalités. Les plus nombreux sont les Nigériens au nombre de 133, soit 88,08%. Un (01) seul ivoirien a été recensé, soit 0,66% d’un effectif total de 151 commerçants.
Ces commerçants sont repartis sur 09 communes et 3 sous-préfectures. Les localités où ces derniers sont en grand nombre sont respectivement les communes de Yopougon (23%), d’Abobo (22%) et de Cocody (21%). Les localités dans lesquelles ils sont rares sont les communes de Marcory et de Treichville à raison de 0,7%. Les figures 26 à 31 illustrent ces observations.
[8_innovation-technologique-pour-approvisionnement-legal-du-bois_20]
Femme
Hommes
Effectif
0 100 200
5%
35%
60%
18 – 30
31 – 60
61 +
Figure 26 : Genre des détenteurs de dépôt | Figure 27 : Tranche d’âge des détenteurs de dépôt. |
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes |
Effectif 2 Secondaire 35 41 73 Non scolarisé 0 20 40 60 80 Figure 28 : Niveau de scolarisation | 100 100 0 [8_innovation-technologique-pour-approvisionnement-legal-du-bois_21] 0 Effectif Oui Non Figure 29 : Notion de la loi forestière. | |
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes |
[8_innovation-technologique-pour-approvisionnement-legal-du-bois_22]
[8_innovation-technologique-pour-approvisionnement-legal-du-bois_23]
Effectif
200
133
1
1
16
0
Figure 30 : Nationalité des enquêtés Figure 31 : Localisation des détenteurs de dépôt
[8_innovation-technologique-pour-approvisionnement-legal-du-bois_24]
Dépots
40
30
20
10
–
35
33
21
13 12
10
9 9
4 3
1
1
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la part de bois d’origine légale sur le marché local d’Abidjan?
Seulement 16% du bois provient de sources légales, le reste étant alimenté par un commerce parallèle frauduleux.
Quelles sont les principales faiblesses du marché local de bois en Côte d’Ivoire?
Les faiblesses incluent le non-respect de la réglementation, l’inexistence de statistiques, et le travail effectué sans équipements de protection.
Quelles opportunités existent pour améliorer l’approvisionnement légal en bois à Abidjan?
Les opportunités incluent la forte demande locale de bois débité, la disponibilité de main-d’œuvre abondante, et la croissance de la demande locale.