L’innovation technologique en expertise comptable transforme radicalement les compétences requises pour réussir dans ce domaine. En révélant l’importance des compétences comportementales, cette recherche met en lumière un paradoxe : les qualités humaines surpassent souvent les diplômes dans l’exercice libéral.
Chapitre 2 – Competences Techniques
Pour La Conduite Des Missions
La gestion interne du cabinet, nécessite en sus de l’intelligence comportementale des collaborateurs, une gestion technique des missions.
Ainsi, la qualité des prestations rendues par le cabinet dépend autant des comportements que des compétences techniques pour la conduite des missions de l’expert-comptable.
Le chef de mission, est tenu de définir et communiquer aux collaborateurs les méthodes de travail (section 1) permettant de mettre en œuvre les démarches impliquées par les différentes missions de façon efficace. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, dont l’élaboration de manuels, de programmes de travail standard, etc.
288 Op.cit, page 228.
Les méthodes ainsi définies doivent être appliquées, de façon minutieuse par les collaborateurs. Ces derniers doivent, à cet effet, bénéficier d’un encadrement de qualité (section 2). En ce sens, l’expert-comptable est appelé à assurer une bonne affectation des tâches aux collaborateurs et à mettre en place un système d’évaluation des performances.
Il convient aussi de mettre en place des procédures de contrôle de qualité (section 3), en procédant, notamment, à la supervision continue des travaux et à la prise en compte du feedback externe, particulièrement des clients, sur la qualité.
Les activités de contrôle doivent permettre d’identifier les défaillances éventuelles des collaborateurs afin d’apporter les actions correctrices à temps. Ces actions peuvent être communiquées notamment par la formulation de critiques constructives.
Section 1 :
Les méthodes de travail
Les méthodes de travail constituent les outils de mise en œuvre des démarches impliquées par les missions. Leur maîtrise contribue à l’amélioration de la qualité des prestations rendues, d’une part et la rentabilisation des missions, d’autre part.
Aussi, doit-on veiller à la définition et à la bonne communication des méthodes de travail aux collaborateurs, et plus particulièrement, aux nouveaux recrutés (sous-section 1).
Quant aux méthodes de communication, elles diffèrent d’un expert-comptable à un autre et dépendent de la taille et du volume d’activités de son cabinet.
Toutefois, la définition des méthodes de travail ne suffit pas à elle seule. L’expert-comptable doit veiller à la bonne documentation des travaux (sous-section 2), permettant d’assurer la traçabilité et le contrôle des travaux accomplis ainsi que la bonne application des méthodes de travail.
Sous-section 1. Définition des méthodes de travail par type de mission
A l’instar des démarches impliquées par les missions, les méthodes de travail diffèrent d’une mission à une autre289. Une bonne définition de ces méthodes permet d’assurer une bonne exécution des missions.
289 Les méthodes de travail permettent de mettre en œuvre les démarches impliquées par les missions.
Toutefois, l’expert-comptable est appelé, en plus de la définition des méthodes de travail, à les communiquer d’une façon pertinente aux collaborateurs.
La méthode de communication des méthodes de travail dépend, généralement, de la taille du cabinet et de son volume d’activités. Elle peut prendre les formes suivantes :
- Les manuels de méthodes : Les manuels sont généralement utilisés par les cabinets de grande taille, notamment, pour les missions de certification. On parle, généralement, de manuel d’audit.
- Les programmes de travail standards : Cette méthode de formalisation est utilisée par les cabinets de petite et moyenne taille.
- L’établissement des programmes de travail, le cadre de la planification normale des missions.
L’analyse de l’enquête permet de constater que290 :
- la majorité des experts-comptables interrogés disposent de méthodes de travail formalisées, ce qui confirme l’importance de cette formalisation pour la mise en œuvre des démarches impliquées par les missions et, par conséquent, pour la construction de la qualité recherchée des prestations rendues, et que
- la formalisation des méthodes de travail n’est plus limitée aux cabinets de grande taille.
§1. Les missions d’assistance
Les méthodes de travail diffèrent selon qu’il s’agisse de la tenue et de l’assistance comptable ou de l’assistance juridique ou fiscale.
L’objectif des missions de tenue et d’assistance comptable consiste à établir ou à assister l’entreprise à établir ses états financiers. Mener à bien ce type de mission exige une bonne organisation et une hiérarchisation du travail. De, l’expert-comptable est appelé à maîtriser les compétences d’analyse analytique et de contrôle de cohérence lui permettant de vérifier les travaux accomplis par ses collaborateurs. Parmi ces contrôles, on peut énumérer291 :
290 Voir l’analyse des questions 15.1 et 15.2 en annexe.
291 Yaïch (A.), et Abid (O.), « La revue sommaire indépendante des états financiers dans les missions de tenue et d’assistance comptable », La RCF n° 64- Deuxième trimestre 2004, Editions RCF, pages 21 à 25.
- L’examen du contexte et de l’allure générale des comptes ;
- L’identification des événements importants et la vérification de leur trace dans les comptes ;
- La revue critique des grands équilibres des comptes292 ;
- Le passage en revue du détail des comptes en annexes aux états financiers ;
- La revue critique des principaux ratios293 ;
- La revue du respect des obligations de forme ; et
- La certification des états financiers par les dirigeants sociaux.
Quant aux missions d’assistance juridique et fiscale, l’expert-comptable est appelé, en sus de la capacité d’organisation et de suivi du dossier, de respecter les délais légaux et de faire preuve de curiosité pour rechercher en permanence les meilleures solutions.
§2. Les missions de certification
L’analyse de la recherche menée dans le cadre de la préparation du présent mémoire montre que les experts-comptables considèrent la certification des comptes comme étant le métier le plus risqué de la profession.
Aussi, peut-on dire que ce métier nécessite une attention particulière en matière de respect de la démarche et des méthodes de travail.
En effet, outre la capacité d’organisation, d’analyse, de contrôle de cohérence et de planification et de délégation des travaux, permettant la mise en œuvre de la démarche, l’expert-comptable ainsi que ses collaborateurs doivent être capables de savoir rédiger les rapports, les comptes rendus et les notes de synthèse des travaux.
Notons, enfin, que pour les missions de certification légale, l’expert-comptable est tenu de faire preuve de rigueur en matière de délais et de procédures et de tenir un registre de diligences.
§3. Les missions de consulting
La grille des compétences comportementales et techniques des missions de consulting préconise la méthode de travail consistant à294 :
292 Parmi les contrôles on peut citer le contrôle général des variation des états financiers, l’étude de la marge sur consommation directe, l’examen de la cohérence des variations et la cohérence comptabilité – déclarations fiscales. 293 L’étude comparative des chiffres clés (chiffre d’affaires hors taxes, achats consommés, fonds de roulement, dettes bancaires, etc.), les ratios financiers (nombre de jours de ventes des stocks finals, délai créances clients, délai crédits fournisseurs, délai de rotation des stocks produits et matières) et les ratios de performance (taux de marge sur consommation directe, taux de valeur ajoutée brute, productivité du personnel, taux des frais financiers, taux de résultat et le taux de rendement des actifs).
- Définir des critères de recherche documentaire et mener des recherches permettant de collecter le maximum d’éléments probants nécessaires à la formulation du conseil ;
- Faire preuve de créativité (imaginer des solutions innovantes tenant compte des évolutions de l’environnement et de l’évolution des besoins des clients) ;
- Savoir rédiger des rapports, comptes-rendus, notes de synthèse ; et
- Transmettre des solutions de préconisation dans un langage adapté au client en modélisant les différentes solutions proposées (contraintes, avantages, etc.).
La mise en œuvre des méthodes de travail, ci-dessus décrites, implique un minimum de maîtrise de l’outil informatique (les logiciels informatiques : Excel, Word, Access, Comptabilité, Commercial, les bases de données, etc.), et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, ERP, etc.).
De même, les travaux doivent faire l’objet d’une documentation pour en assurer la traçabilité et permettre le contrôle de la bonne application des méthodes de travail.
________________________
289 Les méthodes de travail permettent de mettre en œuvre les démarches impliquées par les missions. ↑
290 Voir l’analyse des questions 15.1 et 15.2 en annexe. ↑
291 Yaïch (A.), et Abid (O.), « La revue sommaire indépendante des états financiers dans les missions de tenue et d’assistance comptable », La RCF n° 64- Deuxième trimestre 2004, Editions RCF, pages 21 à 25. ↑
292 Parmi les contrôles on peut citer le contrôle général des variation des états financiers, l’étude de la marge sur consommation directe, l’examen de la cohérence des variations et la cohérence comptabilité – déclarations fiscales. ↑
293 L’étude comparative des chiffres clés (chiffre d’affaires hors taxes, achats consommés, fonds de roulement, dettes bancaires, etc.), les ratios financiers (nombre de jours de ventes des stocks finals, délai créances clients, délai crédits fournisseurs, délai de rotation des stocks produits et matières) et les ratios de performance (taux de marge sur consommation directe, taux de valeur ajoutée brute, productivité du personnel, taux des frais financiers, taux de résultat et le taux de rendement des actifs). ↑
294 La grille des compétences comportementales et techniques des missions de consulting préconise la méthode de travail consistant à. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les compétences techniques nécessaires pour un expert-comptable ?
La gestion technique des missions est essentielle, et elle dépend de la qualité des prestations rendues par le cabinet, qui nécessite une bonne définition et communication des méthodes de travail.
Comment l’expert-comptable doit-il communiquer les méthodes de travail ?
L’expert-comptable doit veiller à la bonne documentation des travaux et à la communication pertinente des méthodes de travail aux collaborateurs, en fonction de la taille du cabinet.
Pourquoi les compétences comportementales sont-elles importantes pour un expert-comptable ?
Les compétences comportementales sont considérées comme un vecteur de réussite globale et un facteur d’excellence, souvent plus importantes que les diplômes dans la réussite professionnelle.