Accueil / Littérature Française / L'expression de la violence Dans « Puisque mon cœur est mort » De Maissa Bey / Comment Maissa Bey révolutionne l’écriture face à la violence ?

Comment Maissa Bey révolutionne l’écriture face à la violence ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 1945 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des Lettres et de la Langue Française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
SLATNIA Zahra
SLATNIA Zahra

L’innovation littéraire en Algérie se révèle à travers la représentation poignante de la violence dans l’œuvre de Maissa Bey. En explorant le dialogue solitaire d’Aïda, ce mémoire met en lumière des dimensions souvent négligées de la souffrance humaine, avec des implications profondes pour la compréhension du contexte social algérien des années 90.


Chapitre II

L’écriture de Maissa Bey

I. La présence de la violence dans l’écrit de Maissa Bey :

Maissa Bey la grande écrivaine algérienne était une lectrice polémique disposée à la guerre elle est née en 1950 à Ksar El-Boukhari. Elle a considéré Les livres comme moyen de plonger dans un monde vécu .elle est attirée par la littérature française devenant une enseignante de la langue française. Puis elle est devenue une conseillère de la pédagogie .au temps présent, elle habite à sidi bel abbesse.

Ainsi, la féministe algérienne a été influencée par son père d’où elle a pour suivit le même chemin que son père, et elle est devenue à la fin une professeur de littérature française. Maissa est également une membre essentielle dans une association de femmes algériennes nommée : « parole et écriture », au sein de cette association elle a pris l’occasion d’élargir son métier engendré sous le titre « d’écrire « et « de lire ».

Maissa bey prend La sonorité de la langue comme une source fondamentale de son écriture. Elle a pour but de réaliser la cohérente entre ce qu’elle entend et ce qu’elle écrit ,en cherchant les mots et les expressions qui lui semblent le plus juste.

Ainsi elle a donné importance à des différents procèdes de composition et d’impression. cependant Maissa bey a été connue par la pluralité des écrits et des romans avec des multiples thèmes comme exemple le texte de notre travail de recherche » puisque mon cœur est mort « est un roman ou elle a décrit l’expression de la violence avec ses multiples facettes de sa manière de son style et bien sûr avec ses mot justes et faciles à interpréter.

Et d’après la lecture de ce roman ,on peut conclure que Maissa a été influencée par les guerres les révoltes et tous types de violence vécu en Algérie à cause de la politique coloniale .elle est amoureuses de son pays.

« Ecrie » dit-elle, le fait d’écrire est la cause de se revivre , écrit aussi pour lutter contre les violences avec toutes ses formes , écrire pour attaquer le silence contre le danger, de l’insécurité et aussi contre les guerres et le terrorisme. Donc l’écriture de Maissa bey exprime clairement ses révoltes et sa lutte contre le désespoir.

Elle devient l’une des figures de prou de la littérature algérienne d’expression française au XXIème siècle. Maissa se distingue également par ses consœurs de sa tendance de la littérature de l’urgence, elle s’inspire beaucoup des évènements réels et du contexte politique et social de l’Algérie dont elle a témoigné.

En effet l’horreur subit par son pays est toujours représentée chez elle par le travail remarquable de l’imaginaire et la fiction. Elle affirme en décrivant : « dans notre société, mais pas seulement dans la nôtre l’acte d’écriture apparait essentiellement non pas comme un acte de création mais surtout comme un acte délibéré de transgression d’insubordination, je veux bien entendu , parler de l’écriture au féminin, c’est pour cela que je pourrais me présenter comme une faiseuse d’histoire, dans les deux sens du terme rupture du silence imposé, désir de se déférer du poids d’une identité elle est aussi imposée par toutes sortes de contraintes morale et religieuse car cela est étroitement imbriqué nous, on pourrait dire qu’il y a doublé transgression : oser serdine , mais aussi , et cela est encore plus grave dans notre société, surtout pour une femme , oser serdine, se dévoiler »49

Remarquablement, la narratrice Maissa bey s’est caractérisée par une écriture sonore, créative et aérée au rythme lent, avec son discours et son style et bien sûr avec ses expressions et ses paroles nous a permis de connaitre que sa fiction décrit un phénomène référé de la société algérienne violentée, ainsi de dire aux lecteurs que l’être même s’il y a des difficultés dans la vie, il est obligé d’avoir une forte personnalité afin de guérir jusqu’à la fin.

Alors Maissa bey est une narratrice d’où elle a singularisé des écrits social traitant des thèmes et des sujet éventuellement de la société de la vie quotidienne des personnes elle est attachée a la société qu’elle est considérée pour elle comme le fondement essentiel de la littérature algérienne d’expression française.

Alors Maissa bey a écrit son histoire sous cinquante titres afin de dire aux lecteurs que rien est imaginaire tout révèle de la société seulement la société ; du monde réel dont chaque renvoie à la logique, et qu’il résume d’une manière générale l’idée générale du contenu, ces titre sont organisés par ordre selon le roman comme suit:

  1. Photo I .
  2. Pleureuses.
  3. Ecrire.
  4. Premier jour.
  5. Procès .
  6. Mots I.
  7. Photo II.
  8. Les unes et les autres.
  9. Larmes.
  10. Sad and worried.
  11. Folie.
  12. Lui I.
  13. Noir.
  14. Elle I.
  15. Visite I .
  16. Détresses.
  17. Nuit I.
  18. Remords.
  19. Visite II.
  20. Lettre.
  21. Odeurs de vie.
  22. Pulsations.
  23. Hakim I.
  24. Rêves .
  25. Quarantième jour.
  26. Le père.
  27. Reconstitution.
  28. Inventaire.
  29. Sangs.
  30. Elles.
  31. Haine.
  32. Partir.
  33. Toi I.
  34. Repentir.
  35. Elle II.
  36. Haines.
  37. Mots II.
  38. Odeur de poudre.
  39. Nuit II.
  40. Kheira.
  41. Figure libre.
  42. Elle III.
  43. Mots III.
  44. Guerres.
  45. Hakim .
  46. Lui .
  47. Mektoub.
  48. Toi .
  49. Après .
  50. Fin.

________________________

49 https://gerflint.fr/Base/Turquie3/seza.pdf.


Questions Fréquemment Posées

Comment Maissa Bey exprime-t-elle la violence dans son œuvre ?

Maissa Bey exprime la violence à travers l’écriture épistolaire et le dialogue solitaire de l’héroïne avec son fils défunt, en décrivant ses multiples facettes avec des mots justes et faciles à interpréter.

Quelle est l’influence de la guerre sur l’écriture de Maissa Bey ?

Maissa Bey a été influencée par les guerres, les révoltes et tous types de violence vécus en Algérie à cause de la politique coloniale, ce qui se reflète dans son écriture.

Quel est le rôle de l’écriture selon Maissa Bey ?

Pour Maissa Bey, l’écriture est un acte délibéré de transgression et d’insubordination, un moyen de lutter contre les violences sous toutes leurs formes et de revivre.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top