Comment l’innovation transforme-t-elle les soins maternels en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’innovation dans les soins maternels est cruciale face aux taux alarmants de mortalité en Haïti. Cette recherche révèle comment un système hospitalier sans murs pourrait transformer l’accès aux soins, offrant une alternative prometteuse à l’hospitalisation classique et répondant à une demande croissante.


Le lieu de mise en œuvre de cette structure de prise en charge de la maternité

La capitale du pays, Port-au-Prince, compte à elle seule environ 1/3 de la population. Et en dépit, d’une forte concentration des services de soins dans cette agglomération, on assiste à une demande qui excède largement l’offre proposée par le secteur de la santé regroupant le public, le privé et les ONGs.

Ce qui empêche à certains établissements publics de desservir tous les patients qui s’y présentent quotidiennement pour un diagnostic. Cette situation nous a poussée à apporter un regard plus attentif sur le mode de planification et d’organisation des soins dans cette ville.

Suite aux enquêtes que nous avons menées à travers divers établissements hospitaliers sur les différents services qu’ils offrent à la population, nous avons pu remarquer que le service de la maternité dans les centres hospitaliers publics ne peut pas répondre de façon efficace aux attentes de la gente féminine.

Nous avons donc opté pour l’adaptation de notre modèle dans un centre hospitalier situé à « Chancerelles », au Nord-est de la capitale. Chancerelles est un quartier populaire bornée au nord par la Cité Soleil (le plus grand bidonville du pays), au sud par la commune de Delmas, à l’Est par les Cités Soleil et militaire et à l’Ouest par la Saline et le centre-ville de Port-au-Prince.

Ce quartier populaire est connu pour être à proximité du Pont-Rouge (Lieu d’assassinat du père de la partie, Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806) ; et pour son centre obstétrico-gynécologie dont nous nous proposons d’analyser leur système pour la mise en place d’une structure de prise en charge de la maternité à domicile.

La population de Chancerelles avoisine les 70 000 en comptant les habitants des quartiers de Hasco, de la Saline, de la Cité Militaire, du Carrefour Aviation et de la cité numéro 1.

Le Centre Obstétrico-gynécologique Isaïe Jeanty & Paul Audain

Situé dans le département de l’ouest de la 1ère section de Varreux de la commune de Delmas, ce centre est la fusion de deux centres de santé et il dessert la population de Chancerelles et ses environs. Le premier, « Centre Isaïe Jeanty », a été construit par la mission sanitaire américaine en 1947, à la demande du Président haïtien Dumarsais Estimé.

Le second fut construit en 1950 grâce à un don reçu par le Président Paul E. Magloire de la part d’un médecin français, le Dr. Jumel Gaston. Étant situés à proximité l’un de l’autre, on a, par la suite, fusionné ces deux centres.

Il est connu depuis, sous le nom de « Centre de Maternité Isaïe Jeanty et Paul Audain » en vue d’augmenter l’offre de soins et de pouvoir répondre à une forte demande.

Le centre de maternité Isaïe Jeanty et Paul Audain, avec une capacité de 75 lits, offre des services de : périnatalité, obstétrique, anesthésiologie et échographie. Environ trois cents (300) patientes fréquentent le centre quotidiennement.

Il y a 25 médecins qui prêtent leurs services à ce centre parmi lesquels on ne retrouve que 5 résidents. Compte tenu des carences repérées au niveau du personnel médical, ces médecins sont souvent affectés à plusieurs autres institutions sanitaires.

Ce qui contraint un nombre élevé de patientes à répartir chez elles sans consultation. D’après les données que nous avons recueillies lors d’une enquête que nous avons menée auprès de 60 femmes qui ont déjà effectué une visite à ce centre, 61 % estiment que le temps d’attente est trop long pendant que le temps de consultation est relativement trop court.

45 % reconnaissent avoir retourné chez elles sans se faire diagnostiquer à cause d’indisponibilité des médecins. Ces personnes, frustrées, découragées, ne reviennent plus au centre et préfèrent accoucher chez elles.

Nous avons suggéré aux responsables, l’idée de la mise en place d’une structure de prise en charge de la maternité à domicile afin de compenser l’irrégularité de l’actuel système. Ils sont très intéressés et ont jugé très louable ce projet.

Cette initiative permettrait d’assurer une surveillance de la grossesse de façon périodique et d’avoir au moins un/une professionnel(le) de santé qui accompagne la parturiente et qui sera présent le jour de l’accouchement.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux défis des soins maternels en Haïti?

Le service de la maternité dans les centres hospitaliers publics ne peut pas répondre de façon efficace aux attentes de la gente féminine.

Comment le Centre de Maternité Isaïe Jeanty et Paul Audain contribue-t-il aux soins maternels?

Le centre offre des services de périnatalité, obstétrique, anesthésiologie et échographie, avec une capacité de 75 lits et environ trois cents patientes fréquentant le centre quotidiennement.

Quelle solution a été proposée pour améliorer la prise en charge de la maternité en Haïti?

Il a été suggéré de mettre en place une structure de prise en charge de la maternité à domicile afin de compenser l’irrégularité de l’actuel système.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top