Comment les infrastructures scolaires à Kalabancoro influencent l’éducation ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Ecole Normale Supérieure de Bamako - Département d’Enseignement et de Recherche de Philosophie, Psychopédagogie et Sociologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s

Les infrastructures scolaires à Kalabancoro sont en crise, avec un manque alarmant de salles de classe et de ressources. Cette étude révèle comment la supervision pédagogique peut transformer la qualité de l’enseignement, offrant des solutions essentielles pour surmonter ces défis.


Education

Tous les villages et secteurs de la commune souffrent pratiquement des problèmes d’insuffisance de salles de classes et d’équipement et l’absence de clôture des écoles.

Pour faire face à ces problèmes, des écoles ont été construites dans tous les villages et secteurs de la commune. Le secteur privé a également fait des investissements importants notamment dans l’éducation de base.

Malgré les efforts menés, l’éducation est confrontée à l’insuffisance ou manque d’infrastructures scolaires selon les zones. La plupart des villages et secteurs de la commune sont confrontés à des problèmes de manque de salles de classe, manque d’équipements scolaires, manque d’un centre multifonctionnel, manque de clôture voir manque de second cycle et du cycle secondaire. L’effectif par classe du I er et 2e cycle dans les écoles varie entre 180 et 200 élèves par classe.

Les causes des principaux problèmes signalés sont entre autres l’évolution démographique due à la proximité du District de Bamako, l’insuffisance de mobilisation de ressources financières pour la réalisation de salles de classes supplémentaires.

Ces données sur l’éducation est très sombre et dénote que des efforts énormes doivent être menés pour améliorer ce secteur au niveau de la commune.

Cette situation peut avoir comme conséquences l’abandon de l’école par les enfants, l’augmentation des analphabètes dans la commune, la multiplication des cas de vols et la recrudescence du banditisme, le sous-développement de la commune.

Les solutions suivantes peuvent alléger les problèmes dans le domaine de l’éducation : la construction et l’équipement de nouvelles salles de classe dans les zones déficitaires, la clôture de toutes les écoles et la réalisation d’écoles professionnelles qui permettront de former des jeunes aux métiers.

La Commune de Kalabancoro dispose d’une centaine d’écoles fondamentales publiques et privées reparties entre Kalabancoro et les autres localités. Elle abrite également des écoles secondaires.

Gouvernance locale

L’administration déconcentrée est représentée par les bureaux du Sous-préfet, les services techniques de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Conservation de la Nature, de l’Education (CAP) et une brigade de Gendarmerie.

Il faut noter que la commune de Kalabancoro partage les services techniques de l’arrondissement avec les communes de Moribabougou et de gabakoro Droit. Ceci limite leur intervention au regard de la faiblesse des moyens desdits services.

D’autres problèmes de gouvernance au niveau de la commune sont : la méconnaissance des droits et devoirs du citoyen ; la capacité de gestion limitée au niveau des élus et des services publics locaux ; le manque de formation adéquate pour les acteurs de la société civile ; l’insuffisance de cadres de concertation entre les acteurs de la société civile et la commune ; la faible implication des populations dans la gestion de la cité ; la faible implication des chefs de quartier et des chefs traditionnels dans les prises de décision ; la non- appropriation des programmes de développement par les populations.

Présentation du CAP de Kalabancoro

Le Centre d’Animation Pédagogique de Kalabancoro est créé en 2011 par le décret N°2011-332/ P- RM du 03 juin 2011. Il est situé sur la colline de Kalabancoro du village ADEKENE.

Il est l’un des CAP de l’Académie de Kati dans la région de Koulikoro. Il couvre les écoles de trois (03) communes du cercle de Kati qui sont : Dogodouma, Kalabancoro et du Mandé.

Le CAP de Kalabancoro est doté d’un : bureau du D.CAP, bureau du D.CAP Adjoint, bureau du comptable, secrétariat particulier, bureau du C.O, bureau des CP SNPC et généralistes, bureau des CP Education Physique et Sportive, bureau des CP Arabe, bureau des CP Spécialistes, bureau transfert et attestation, bureau de CED et Sco. Filles, d’une salle de réunion et des magasins. Le CAP de Kalabancoro compte 75 agents en service en son sein, soit 39 conseillers et agents de suivis.

Les structures éducatives sous son administration sont : les écoles fondamentales publiques et privées, les CDPE publics et privés, les médersas, les écoles communautaires, les CAF et les CED.

      • Au fondamental 1, le CAP de Kalabancoro compte 74 écoles publiques contre 363 écoles privées ; 10 écoles communautaires et 69 medersas soit au total 517 écoles au fondamental 1. Ces établissements scolaires sont encadrés par 2951 encadreurs soit 578 enseignants au public dont 390 hommes contre 188 femmes ; 1885 au privée, dont 1004 hommes et 881 femmes ; 138 enseignants au communautaire, dont 87 hommes contre 51 femmes et 350 enseignants aux medersas, dont 318 hommes contre 32 femmes.

Au fondamental 2, le CAP de Kalabancoro compte 55 écoles publiques contre 280 écoles privées ; 02 écoles communautaires et 58 medersas soit au total 395 écoles au fondamental 2. Ces établissements scolaires sont encadrés par 2536 encadreurs soit 567 enseignants au public dont 351 hommes contre 216 femmes ; 1606 au privée, dont 805 hommes et 801 femmes ; 17 enseignants au communautaire, dont 09 hommes contre 08 femmes et 346 enseignants aux medersas, dont 206 hommes contre 140 femmes.

Les CDPE du CAP de Kalabancoro sont au total 74 CDPE dont 54 centres privées, contre 20 centres publics. Ces centres sont encadrés au total par 309 moniteurs et monitrices, soit 203 au publique avec 6 hommes contre 197 femmes et 136 au privée avec 47 hommes et 89 femmes.

Les CED et les CAF sont au nombre de 30, soit 05 CED encadrés par 03 hommes et 02 femmes. Les CAF sont au nombre de 25, encadrés par 18 hommes et 12 femmes.

Toutes ses structures sont fréquentées par des apprenants. L’encadrement de ces effectifs est assuré par le personnel enseignant en classe17.

17 Rapport d’activité 2020-2021 du CAP de Kalabancoro.

________________________


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux problèmes d’infrastructures scolaires à Kalabancoro ?

Les principaux problèmes d’infrastructures scolaires à Kalabancoro incluent le manque de salles de classe, l’absence d’équipements scolaires, et le manque de clôture des écoles.

Comment la gouvernance locale affecte-t-elle l’éducation à Kalabancoro ?

La gouvernance locale à Kalabancoro est affectée par la méconnaissance des droits et devoirs des citoyens, la capacité de gestion limitée des élus, et la faible implication des populations dans la gestion de la cité.

Quelles solutions sont proposées pour améliorer l’éducation à Kalabancoro ?

Les solutions proposées pour améliorer l’éducation à Kalabancoro incluent la construction de nouvelles salles de classe, la clôture des écoles, et la création d’écoles professionnelles pour former les jeunes aux métiers.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top