Accueil / Architecture et Urbanisme / PROPOSITION DE LA RESTRUCTURATION DU QUARTIER MOSOSO EN ECO-QUARTIER / Quelles sont les implications politiques de la restructuration du quartier Mososo ?

Quelles sont les implications politiques de la restructuration du quartier Mososo ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT SUPERIEUR D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s

Les implications politiques pour Mososo révèlent des enjeux cruciaux liés à l’urbanisation anarchique et à la dégradation environnementale. Cette recherche met en lumière des solutions durables essentielles pour transformer ce quartier en éco-quartier, avec des répercussions significatives sur la santé et le bien-être des habitants.


Qualité du cadre de vie à Mososo

Ce point présente les résultats concernant les types de matériaux utilisés pour la construction des mûrs, de la toiture et recouvrement de sol dans le quartier Mososo. Il présente aussi les résultats sur l’approvisionnement en eau et électricité dans l’aire d’étude.

Tableau 8. Les matériaux utilisés pour la construction des logements

Tableau 8. Les matériaux utilisés pour la construction des logements
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Blocs (ciment, adobe, terre cuite)81,3%
Matériaux divers (carton, tôle, multiplex, bois, fût déroulé)81,3%

Source: Enquête sur le terrain, Octobre 2020

Il ressort de l’analyse des résultats du tableau 8 que la grande proportion de logement de l’aire d’étude est en blocs. Ils représentent 81,3%, sont des logements construits soit en blocs de ciment, soit en blocs adobe, soit en bloc en terre cuite.

Ils sont suivis des logements construits en carton, tôle, multiplex, bois, fût déroulé, etc qui représentent 81,3% des logements enquêtés.

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_10]

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_11]

Photo 3: Logement construit en planche de récupération dans le quartier mososo

Photo 4: Logements construits en tôle dans le quartier mososo

Par rapport aux matériaux utilisés pour la toiture, il ressort de l’analyse des résultats du tableau 8 que la grande proportion des logements dans notre aire d’étude qui ont des toitures en tôles galvanisées qui représentent 81,3% des enquêtés.

Par contre, les toitures d’autres logements enquêtés sont faites en matériaux de récupération. Ces matériaux sont soit les bâches, soit les capots, soit des tôles usées, soit des futs déroulés et représentent 18,6% des logements enquêtés.

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_12]

Photo 5: Etat des toitures de quelques logements du quartier mososo

Il apparait selon les données du tableau 8 que 37,3% des ménages disposent des logements dont le sol est recouvert par le ciment, suivi de 35% des ménages dont le recouvrement du sol est fait en terre battue contre 27,6% des ménages dont le recouvrement du sol est fait en carreau.

Tableau 9. Approvisionnement en eau et électricité.

Tableau 9. Approvisionnement en eau et électricité
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Ménages avec robinets d’eau47%
Ménages sans robinets d’eau53%
Source d’énergie cuisine (bois/braise/coupeau)81,3%
Source d’énergie cuisine (électricité)15,7%
Source d’énergie cuisine (pétrole/gaz)3%

Source: Enquête sur le terrain, octobre 2020

En matière d’eau potable, la quasi-totalité de la population consomme l’eau de la Regideso. Mais cela ne veut pas dire que tous les ménages sont directement branchés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso, car 53% des ménages enquêtés ne possèdent pas des robinets d’eau dans la parcelle.

Par contre, 47% seulement des ménages sont branchés au réseau de la Régideso. Il sied de signaler que parmi ceux qui possèdent des robinets dans leurs parcelles, il y a certains qui les ont d’une façon frauduleuse.

Ceux qui n’ont pas de robinets, louent chez ceux qui ont des robinets par le paiement mensuel des factures.

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_13]

Photo 6: Approvisionnement en eau dans le quartier mososo. L’eau de la regideso qui ne pas régulière pendant la journée.

Le tableau 9 montre que la majorité des ménages utilisent le bois ou la braise ou encore le coupeau comme source d’énergie de la cuisine. Ils représentant 81,3% des ménages enquêtés.

Par contre, 15,7% des ménages enquêtés utilisent l’électricité et 3% le pétrole ou le gaz. Ceci se justifie par le fait que la braise ou le bois sinon les coupeaux de bois coutent moins chers.

Par ailleurs, les ménages de Mososo utilisent l’électricité pour l’éclairage mais celle-ci est raccordée frauduleusement pour la plupart des logements par manque des moyens.

Il se dégage que tous les ménages enquêtés dans la localité de mososo ont pour mode d’éclairage l’électricité. Cette électricité ne l’est que de nom. Elle ne sert que d’éclairage de la maison et pour l’utilisation des appareils électro-ménagers tels que la radio, la télévision qui ne demande pas l’énergie de forte tension pour leur fonctionnement, autre ce raccordement est frauduleux en complicité avec les gens de la SNEL qui leur oblige d’acheter un câble électrique ce qui n’est pas facile avec le niveau de vie de population de Mososo caractérisé par un faible revenu et un taux de chômage élevé.

D’autres encore serpentent les ruelles est exposant ainsi les passants à l’électrocution.

Assainissement

Ce point présente les résultats relatifs à la perception du concept assainissement par les sujets enquêtés en se basant sur les éléments ci-après : les types de latrines, les modes de gestion des ordures ménagères et d’évacuation des eaux usées de ménage.

Tableau 10. Assainissement du site

Tableau 10. Assainissement du site
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Latrines à fosse septique50%
Latrines reliées à la rivière Yolo41%
Latrines avec fausse arabe couverte9%
Évacuation eaux usées dans rivière Yolo73,1%
Évacuation eaux usées dans la rue15,7%
Évacuation eaux usées dans caniveaux8,9%
Évacuation eaux usées dans trou parcelle1,5%
Évacuation eaux usées dans puits perdus0,8%

Source: Enquête sur le terrain, octobre 2020

L’analyse des données du tableau 10 répartit les 134 ménages enquêtés suivant les types des latrines qu’ils utilisent. En effet, 50 % des ménages utilisent des latrines à fosse septique.

Par contre 41% utilisent des latrines reliées directement à la rivière Yolo et 9% utilisent des latrines avec fausse arabe couverte. Ce fait n’est rien d’autre que le résultat d’une occupation spontanée, sans planification.

Par rapport aux modes d’évacuation des eaux usées des ménages, le tableau 10 nous renseignent que 73,1% des ménages enquêtés évacuent les eaux usées dans la rivière yolo, 15,7% les évacuent dans la rue et 8,9% dans les caniveaux creusés dans les rues.

Cependant 1,5% dans un trou dans la parcelle. Enfin 0,8 les évacuent dans les puits perdus. Les eaux usées évacuées directement ou indirectement à la rivière Yolo, la polluent.

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_14]

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_15]

Photo 7 : Un caniveau qui accueille les eaux usées et les évacue dans la rivière yolo sans être traiter.

Photo 8 : Une conduite d’évacuation des matières fécales dans la rivière yolo

En ce qui concerne les modes de gestion des déchets solides ménagers, les résultats issus du tableau 10 nous stipulent que la majorité de ménages ont comme mode de gestion d’ordures ménagères, le rejet le long de la rivière yolo, répondu par 50 % des sujets enquêtés.

Ce mode est suivi du rejet le long de la rue, une récupération par un service d’assainissement, de l’enfouissement et dans un dépotoir non contrôlé ayant respectivement 13,5%, 12,6%, 9% et 4.5%.

Après ces résultats, nous ne sommes pas surpris de constater plusieurs décharges sauvages sinon non-contrôlée dans le quartier Mososo.

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_16]

Carte No 08

Carte No 09

[9_implications-politiques-pour-la-restructuration-de-mososo_17]


Questions Fréquemment Posées

Quels matériaux sont principalement utilisés pour la construction des logements à Mososo ?

La grande proportion de logements dans le quartier Mososo est construite en blocs, représentant 81,3%, suivis de matériaux divers comme le carton et la tôle.

Quel est le taux d’approvisionnement en eau potable dans le quartier Mososo ?

47% des ménages à Mososo sont branchés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso, tandis que 53% n’ont pas de robinets d’eau dans leur parcelle.

Quelles sont les principales sources d’énergie utilisées pour la cuisine à Mososo ?

La majorité des ménages à Mososo utilisent le bois ou la braise comme source d’énergie pour la cuisine, représentant 81,3% des ménages enquêtés.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top