Quelles sont les implications politiques pour les soins en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Les implications politiques en santé sont souvent sous-estimées, pourtant elles révèlent des enjeux cruciaux pour les systèmes de santé en développement. Cette recherche innovante sur le modèle hospitalier haïtien propose des solutions concrètes pour transformer la prise en charge maternelle, avec des résultats prometteurs pour l’avenir.


La structure de la prise de décision

À travers les diagrammes d’activités et du cas d’utilisation, nous avons exposé les différents processus du système de pilotage de notre plateforme. Toutefois, nous n’avons pas encore posé le questionnement relatif au processus de prise de décision. En analysant les différents diagrammes, il est à remarquer que la structure décisionnelle n’est pas centralisée.

En effet, dans le macro processus présenté à la figure 33, nous avons parlé de deux types de processus : pilotage et supports qui signifie que chaque acteur a son rôle à jouer que ce soit au niveau de responsabilité pour l’accomplissement des tâches qui lui est assignées ou pour prendre des décisions qui permet d’accroître la performance du système.

Une sage-femme n’aura pas besoin d’attendre à ce que ça soit le coordonnateur qui intervient pour orienter une patiente en situation dangereuse vers un médecin. Elle peut l’envoyer immédiatement voir un médecin et attendre le résultat du diagnostic pour savoir si cette patiente sera apte ou non pour un accouchement à domicile.

Cependant, les rapports médicaux des patients et les informations recueillies à l’amélioration du système sont soumis au responsable de la plateforme pour les suites nécessaires. Dans la figure 39, nous élaborons le processus de prise de décision au niveau de la plateforme de prise en charge de la maternité à domicile.

Coordonateur

Plateforme

2

1

1

2

2

1

2

Patiente/Femme

enceinte

2

1

1

1

Sage-femme

Médecin/Obstétrico-

gynécologue

2

Figure 39: Processus de la prise de décision

La prise de décision est gérée en fonction du flux d’information véhiculé dans le système. Les acteurs du processus travaillent efficacement pour atteindre un objectif commun qui est d’apporter au domicile de la femme enceinte une assistance médicale. Pour y parvenir d’une façon efficace, une bonne planification et d’organisation, un contrôle rigoureux et une bonne répartition des tâches sont nécessaires.

La coordination des activités et l’analyse des rétroactions exigent des prises de décisions planifiées et parfois spontanées. Un processus de prise de décision centralisé peut ralentir les activités et affectent la performance du système. C’est pourquoi, une structure de prise de décision distribuée permettra à chaque acteur de jouer un rôle de décideur.

La structure de prise de décision au niveau de la plateforme se déclenche lorsqu’une femme enceinte sollicite une assistance médicale à domicile pour sa période de grossesse. Les chiffres (1) et (2) représentent la priorité des décisions. Une patiente qui sollicite des soins à domicile peut ne contacter que le responsable de la plateforme (1).

Par contre, la sage-femme qui, lors d’une visite médicale, détecte un risque ou une anomalie chez la parturiente peut décider de la référer à un médecin (1) pour une prise en charge en structure médicale équipée sans passer par les responsables de la plateforme (2).

La structure de la prise de décision distribuée permet d’assurer la continuité des activités d’assistance médicale sans interruption. Elle permet d’alléger le côté complexe du processus de pilotage des activités et augmenter la performance du système.

Dans la section suivante, nous décrivons le problème de l’affectation des ressources pour l’assistance médicale à domicile. Les ressources sont les sages-femmes qui assurent les visites et les médecins qui interviennent en cas de complications. Un modèle d’optimisation linéaire permettra de définir les paramètres et les variables du problème afin de pouvoir générer des solutions qui prennent en compte les contraintes du processus.

Problème d’affectation des ressources pour la prise en charge de la maternité à domicile

Le problème d’affectation de ressources dans un système de production de biens ou de services n’est pas un sujet récent. En effet, depuis plus de 50 ans, nombreux sont les outils qui ont été développés pour augmenter la performance d’un système de production (M. Bennour, D. Crestani, O. Crespo. 2008). Certaines de ces méthodes approchées, comme par exemple la recherche tabou, le recuit simulé, la programmation par contraintes, etc., ont connus de grands succès dans la planification des activités et la réalisation des tâches au niveau du système de production.

On recherche dès lors, un niveau croissant de performance qui s’établit sur une base de productivité où on affecte moins de ressources pour une réalisation efficace des activités de production. Grâce à ces méthodes de résolution, on peut proposer aujourd’hui des solutions approchées pour des problèmes d’optimisation classiques de plus grande taille et pour de très nombreuses applications qu’il était impossible de traiter auparavant (Hao J. K., Galinier P., Habib M. 1999).

Pour le pilotage du processus de prise en charge de la maternité au niveau de la plateforme, nous nous intéressons à trouver une approche qui nous permet de mieux formuler le problème d’affectation des ressources sages-femmes et médecins afin de trouver des solutions réalisables et bonnes pour fournir une assistance médicale rationnelle aux femmes enceintes à leur domicile.

En dépit de l’application influente et récurrente des nouvelles technologies dans la planification des systèmes de production, des contraintes conjoncturelles et contextuelles empêchent d’implémenter certaines méthodes connues et performantes pour résoudre les problèmes d’affectation des ressources. Dans l’environnement du centre de maternité isaie Jeanty et Paul Audain à Chancerelles, les facteurs humains et sociaux peuvent influencer profondément le déroulement du processus de pilotage des activités d’assistance médicale à domicile.

La modélisation du processus de pilotage des activités de la plateforme de prise en charge permettra d’influencer le caractère conjoncturel et contextuel du milieu afin d’augmenter la performance de cette structure. Nous proposons un algorithme d’affectation des ressources qui s’appuie sur une approche industrielle prenant en compte la demande d’un client, la capacité de production et les ressources disponibles. Cette démarche est adaptée au problème de la planification des soins à domicile au niveau de notre plateforme.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les implications de la structure de prise de décision dans le système de santé en Haïti ?

La structure de prise de décision n’est pas centralisée, permettant à chaque acteur de jouer un rôle de décideur, ce qui augmente la performance du système.

Comment la prise de décision est-elle gérée dans le système de maternité à domicile en Haïti ?

La prise de décision est gérée en fonction du flux d’information véhiculé dans le système, permettant une assistance médicale efficace à domicile.

Pourquoi est-il important d’avoir une structure de prise de décision distribuée dans les soins de santé ?

Une structure de prise de décision distribuée permet d’assurer la continuité des activités d’assistance médicale sans interruption et d’augmenter la performance du système.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top