Les implications politiques du contrôle interne révèlent une réalité surprenante : l’audit, souvent perçu comme une simple formalité, est en réalité un levier stratégique essentiel. Cette recherche met en lumière les outils et démarches indispensables pour naviguer dans un environnement économique incertain, redéfinissant ainsi le rôle de l’expert-comptable.
Section 3 : Pilotage du contrôle interne par l’audit
Selon P. NOIROT et J. WALTER «l’audit est une composante essentielle qui se situe au cœur du processus de management des risques»136.
L’audit sous ses différentes formes présente un outil de pilotage du système de contrôle interne. Il peut être exécuté sous forme d’audit interne (sous-section 1), d’audit opérationnel (sous-section 2) ou d’audit externe (commissaire aux comptes) (sous-section 3).
Sous-section 1 : Audit interne et comité d’audit
L’audit interne et le comité d’audit sont deux organes internes à l’entreprise et assurent, quand ils existent, un rôle déterminant dans le processus de pilotage du contrôle interne. En effet,
l’audit interne (§1) a pour fonction principale l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne. Quant au comité d’audit (§2) il joue le rôle d’un organe de contrôle quant au déroulement du processus de pilotage, aux travaux effectués par les auditeurs aussi bien internes qu’externes et à la conduite des opérations par la direction.
§ 1. L’audit interne
Selon Louis GALLOIS137 «l’audit interne évalue le niveau du contrôle interne, c’est-à-dire la capacité des organisations à atteindre efficacement les objectifs qui leur sont assignés et à maîtriser les risques inhérents à leur activité. C’est donc une fonction éminemment utile aux dirigeants, quel que soit leur niveau de responsabilités, ce qui explique son développement au cours des deux dernières décennies avec une extension de son champ d’action sur l’efficacité et la performance au-delà de la simple conformité»138.
Après avoir définir l’audit interne (§1.1), nous analysons le rôle qu’il assure dans le processus de pilotage du système de contrôle interne (§1.2).
1.1 Définition de l’audit interne
Selon l’IIA (The Institute of Internal Auditors) «L’audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité»139.
L’audit interne permet, entre autres, une évaluation indépendante et objective de l’efficacité du dispositif de management des risques et du contrôle interne. L’IFACI (Institut Français des Auditeurs Consultants Internes) et l’IAS (Institut de l’Audit Social) sont allés plus loin en retenant la définition suivante : «l’audit interne est au sein d’une organisation une fonction, exercée de façon indépendante et sur mandat, d’évaluation du contrôle interne. Cette démarche spécifique concourt à la maîtrise des risques par les responsables»140.
L’audit interne présente le double avantage d’appartenir à l’organisation tout en étant totalement indépendant et objectif. Il se rattache directement à la direction ou/et au conseil d’administration ou au comité d’audit.
1.2 Rôle de l’audit interne dans le processus de pilotage du système de contrôle interne
Le cadre de contrôle interne COSO précise que «les auditeurs internes effectuent régulièrement des évaluations du contrôle interne, soit dans le cadre de leurs interventions courantes, soit à la demande du conseil d’administration, du management, ou encore des responsables des divisions et filiales»141.
J. REBARD ajoute que «dans la note de synthèse du rapport d’audit, l’auditeur interne porte un jugement sur la qualité du contrôle interne de l’activité ou de la fonction auditée. Et ce faisant, il répond à la seule vraie question que se pose toute direction générale : est-ce que dans tel secteur, tel processus, telle fonction ou telle filiale, les activités sont convenablement maîtrisées ?»142.
Ainsi, l’audit interne permet à la direction ou au conseil d’administration d’avoir une évaluation objective et indépendante de l’efficacité du système de contrôle interne. Cette évaluation peut être exécutée dans le cadre d’une démarche planifiée du processus de pilotage ou sur demande spécifique de la direction ou du conseil d’administration.
La demande peut intervenir suite à la découverte d’une anomalie ou d’un problème de contrôle devant faire l’objet de plus d’investigations.
La fonction d’audit interne doit élaborer et exécuter son plan d’audit en concordance avec la démarche de pilotage fixée par la direction. Les conclusions et les recommandations de l’audit interne peuvent servir de base pour l’identification et la correction des anomalies et défaillances du système de contrôle ainsi que l’évaluation des risques liés aux objectifs de l’organisation.
Toutefois, les recommandations et conseils de l’audit interne doivent prendre en considération le rapport coût-avantage pour pouvoir être retenus. A. YAICH affirme que «l’utilisation du travail de l’audit interne est un outil important de pilotage du contrôle interne. Néanmoins, plus que tout autre responsable, l’auditeur interne doit garder constamment présent à l’esprit de soumettre ses recommandations à l’examen du rapport coût-avantage. En effet, pour être
pertinentes, les recommandations des auditeurs internes doivent apporter la preuve de leur efficacité économique»143.
Il ressort de l’enquête144 effectuée dans le cadre de ce mémoire, que l’audit interne commence à occuper une place importante dans la structure des entreprises tunisiennes. Ainsi, 42% des entreprises constituants l’échantillon étudié dans l’enquête disposent d’une fonction d’audit interne.
Ce pourcentage nous semble important compte tenu des caractéristiques de l’échantillon étudié qui compote un bon nombre de petites et moyennes entreprises. Toutefois, le rôle que les auditeurs internes sont appelés à jouer dans le processus de pilotage du système de contrôle interne ne semble pas encore bien défini.
________________________
136 P. NOIROT, J. WALTER, le contrôle interne pour créer de la valeur, édition AFNOR, 2008, page 170. ↑
137 Louis René Fernand Gallois, est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise français. Président de la SNCF de juillet 1996 à juillet 2006, il est nommé co-président d’EADS le 2 juillet 2006 et PDG d’Airbus le 9 octobre de la même année. ↑
138 J. RENARD, théorie et pratique de l’audit interne, édition d’organisation, 2002, préface de louis GALLOIS. ↑
139 Inspiré de la définition approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d’Administration de l’IFACI, traduction de la définition en Anglais approuvée par l’Institute of Internal Auditors le 29 juin 1999, www.ifaci.com, (consulté le 12/01/2010). ↑
140 Les mots de l’audit, I.F.A.C.I et I.A.S, les Editions Liaison, Juin 2000. ↑
141 COSO I, Internal Control – Integrated framework, traduit en français par l’IFACI et PricewaterhouseCoopers, la pratique du contrôle interne, édition d’organisation, deuxième édition, 2004, page 99. ↑
142 J. RENARD, théorie et pratique de l’audit interne, les éditions d’organisation, 4ème édition, 2002, page 291. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle de l’audit interne dans le pilotage du contrôle interne?
L’audit interne a pour fonction principale l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne, permettant à la direction d’avoir une évaluation objective des activités.
Comment l’audit interne contribue-t-il à la maîtrise des risques?
L’audit interne évalue le degré de maîtrise des opérations et aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant ses processus de management des risques.
Quelles sont les différentes formes d’audit utilisées dans le pilotage du contrôle interne?
L’audit peut être exécuté sous forme d’audit interne, d’audit opérationnel ou d’audit externe (commissaire aux comptes).