Les implications politiques de la microfinance révèlent des vérités surprenantes sur l’impact des prêts sur le niveau de vie en Haïti. Cette étude innovante sur FINCA met en lumière des résultats essentiels, redéfinissant notre compréhension des dynamiques économiques locales.
CHAPITRE III
FINCA HAITI S.A : UNE ETUDE COMPREHENSIVE DANS LE MONDE DES AFFAIRES ET PRESENTATION DE LA COM- MUNE DE CARREFOUR
Présentation de la FINCA Haïti S.A
FINCA, de l’acronyme de « Foundation for International Community Assistance », soit Fondation pour l’Assistance Communautaire Internationale en français, a été l’idée de John Hatch28. En effet, en 1984, tandis que ce dernier survola les Andes en direction de Bolivie, il eut l’inspiration de mettre sur pied un programme de services financiers qui donnerait des responsabilités aux pauvres.
Il jeta les bases de sa nouvelle théorie en Bolivie. Cette méthode, nouvelle dans la pratique de microfinance, fut baptisée par Hatch de « Village Banking ». Rapidement Hatch a pu trouver une première subvention d’un million de dollars par l’USAID qui s’intéresse à cette nouvelle idée.
Ainsi, Hatch et son partenaire d’affaires péruvien Aquiles Lanoa lancèrent le programme dans cinq (5) zones différentes du Bolivie et en quatre (4) semaines, le programme était déjà dans 280 villages, desservant 14 000 familles avec un portefeuille valant 630 000 dollars américains.
Les mois qui suivent, Hatch se lança dans la formation de certaines personnes aux principes du « village Banking » dans le cadre d’élargir le programme dans les pays de l’Amérique latine29. En 1985, il forma FINCA incorporated qui deviendra plus tard FINCA internationale.
En 1989, dans la ville des Cayes a eu la première succursale de FINCA en Haïti, avec l’intégration de la banque villageoise « crédit en groupe », incitants les commerçants à former des groupes afin de faire leur demande de prêt. La FINCA s’est plus tard rependue sur le territoire avec 10 succursales et un statut d’ONG.
Mais après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, FINCA Haïti S.A fut obligée de fermer sept (7) de ses succursales. En 2012, FINCA Haïti S.A s’est relancée sur le marché mais avec un statut de Société Anonyme et trois (3) points de services qui se sont élargis peu à peu et aujourd’hui FINCA Haïti S.A compte neuf (9) succursales (Cayes, Jacmel, Miragoâne, Carrefour, Saint-Marc, Gonaïves, Croix-des-Bouquets, Cap-Haitien, Pétion-Ville « Siège Sociale ») et 2 outlets (Cabaret, Ouanaminthe).
Parfois désignée comme la « Banque Mondiale des Pauvres », FINCA encourage la méthode de Banque Villageoise et est considérée comme l’un des pionniers de la microfinance moderne. Ainsi, avec la Gramen Bank et l’ACCION Internationale, elle est considérée comme l’une des organisations de microfinances les plus influentes au monde.
Elle forme aujourd’hui un Réseau mondial près de 20 filiales dans le monde notamment en Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Eurasie, Moyen-Orient et Asie du Sud 30
Mission et objectif de FINCA
La mission globale de FINCA est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens à créer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie.
Pour arriver à garder cette mission, FINCA s’est fixée l’objectif d’être une banque communautaire non conventionnelle qui fournit de manière rentable et responsable des services financiers novateurs et percutants pour permettre aux particuliers et aux communautés à faible revenu d’investir dans leur avenir.
Les partenaires de la FINCA :
- United States Devlopment of Agriculture (USDA).
- Banque Internationale de Développement (BID)
- Vibrant Village Foundation
- Swiss Capacity Building Facility (SCBF)
- Deetken Impact
- ADA
- Symbiotics
- Affaires mondiales Canada
Les organismes de financement de FINCA :
- International Finance Corporation (IFC)
- Bankengruppe
- Netherlands Development Finance (FMO)
- TripleJump
- Triodos Investment Management
Produits et services offerts
De par sa mission et objectifs, La FINCA Haïti S.A met en œuvre un ensemble de produits et services. Elle offre quatre (4) types de prêts commerciaux et un prêt à la consommation qui sont entre autres :
- Prêt agricole
- Prêt individuel
- Prêt en groupe
- Prêt aux petites et moyennes entreprises (PME)
- Crédit scolaire (seul prêt à la consommation dont dispose FINCA Haïti S.A à l’heure actuelle)
La FINCA offre en termes de services les transferts d’argents et de changes.
________________________
28 John Hatch, économiste et expert en développement international, fondateur de FINCA International ↑
29 Le programme fut élargi du Bolivie puis le Mexique, la Honduras, le Guatemala et Haïti en 1989 ↑
30 En Afrique le réseau de FINCA se trouve dans 6 pays notamment la RD Congo, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Ouganda et Zambie ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les objectifs de FINCA Haïti ?
La mission globale de FINCA est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens à créer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie.
Quels types de prêts offre FINCA Haïti ?
La FINCA Haïti S.A met en œuvre un ensemble de produits et services, offrant quatre types de prêts commerciaux : prêt agricole, prêt individuel, prêt en groupe, et prêt aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’un crédit scolaire.
Comment FINCA Haïti a-t-elle évolué depuis sa création ?
FINCA Haïti a été créée en 1989 avec la première succursale à Cayes. Après le tremblement de terre de 2010, elle a dû fermer plusieurs succursales, mais s’est relancée en 2012 avec un statut de Société Anonyme et a progressivement élargi son réseau à neuf succursales.