Accueil / Commerce et Marketing / Mémoire de fin d’études / Comment le merchandising influence-t-il les ventes ? Étude 2024

Comment le merchandising influence-t-il les ventes ? Étude 2024

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION - DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
AMIROUCHE Imane
AMIROUCHE Imane

L’impact du merchandising sur les ventes est souvent sous-estimé dans la grande distribution. Cette étude révèle comment les techniques de merchandising au supermarché PRIBA d’Azazga transforment le comportement d’achat des consommateurs, offrant des perspectives cruciales pour le secteur en Algérie.


CHAPITRE I :

La grande distribution et le merchandising

Introduction :

Il ne suffit pas au producteur de fabriquer des biens, il faut qu’il les mette à la disposition des consommateurs dans des conditions correspondants à leurs attentes.

Dans le cas contraire, il risque de connaitre l’échec comme le vécurent de très nombreux chefs d’entreprise qui négligèrent cette variable pensant qu’un bon produit ne pouvait que réussir.

Ce que disait naguère Louis CHESKIN reste vrai : « Le bon produit, correctement présenté doté d’une excellente publicité, vendu à prix raisonnable, n’aura pas de succès s’il n’est pas convenablement distribué et réellement mis à l’étalage. »

Ce chapitre est une initiation de l’étude, répartie en deux sections :

La première section se compose de deux parties, d’abord généralités de la distribution ensuite le concept de la grande distribution.

La deuxième section est aussi répartie en deux, la première consacrée à l’origine et l’historique du merchandising et la seconde présentera ces optiques et méthodes de ventes utilisées.

Section 01 :

Concept de distribution

Dans cette première section nous présenterons d’abord les généralités de la distribution et par la suite nous traiterons le concept de la grande distribution.

Généralité sur la distribution :

En premier lieu, nous allons définir la distribution, son rôle, sa fonction, et enfin les stratégies de distribution.

Définition (Distribution, circuit, canal) : 1-1-1- Définition de la distribution

Avant de définir ce concept nous devons noter que la distribution (place) est un « P

parmi les 04 autres « P » marketing.

C’est la distribution qui permet d’acheminer les produits du bien de fabrication jusqu’au Lieu de vente. Elle constitue l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. Son organisation est complexe ; elle englobe tout un ensemble de fonctions, d’acteurs, de circuits et de canaux.

Elle évolue sans cesse en rythme des innovations technologiques et commerciales. C’est un élément sur lequel les entreprises peuvent se différencier en choisissant une stratégie de distribution adaptée à leurs produits et à leurs clientèles. 1

« La distribution comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur. »2

Ainsi, nous pouvons définir la distribution comme un ensemble des activités logistiques, financières, administratives et commerciales réalisées à partir du moment où les produits sont finis et attendent d’être écoulés. La distribution est par voie de conséquence, l’ensemble des fonctions qui font passer le produit de son état de production à son état de consommation, chacun d’eux se caractérisent par un état de lieu, un état de lot et un état de temps.

Circuit de distribution :

« Un circuit de distribution peut se définir comme étant une structure formée par les partenaires intervenant dans le processus de l’échange concurrentiel, en vue de mettre les biens et services à la disposition des consommateurs ou utilisateurs… » 3

1 DEMEURE Claude, «marketing : Aide-mémoire », 6eme Édition, DUNOD, Paris ,2008. Page : 167

2 DEMEURE Claude, opt.cit Page: 170

3 Lambin. Jean-Jacques, Chantal de Moerloose, «marketing stratégique et opérationnel», 7eme Édition, DUNOD, Paris, 2008, page:424

Canal de distribution :

« Un canal de distribution est une composante d’un circuit de distribution. Il représente une catégorie d’intermédiaire de même nature qui participent à la distribution de produit ».4

Le rôle de la distribution :

Ici, le rôle de la distribution ne se limite pas qu’au producteur, mais s’étend également au consommateur.

Le rôle de la distribution vis-à-vis du producteur :

La distribution opère une régulation de fabrication en permettant son étalement sur toute l’année, par le stockage et la commande à l’avance.

Les hauts et les bas de la demande sont amortie, elle participe à l’effort financier du producteur en payant les biens qu’elle stocke sans avoir la certitude de les vendre et permet au producteur d’acheminer, partout sa production. Elle participe aussi à des opérations publicitaires destinés à mieux vendre le produit et /ou le service.

Le rôle de la distribution vis-à vis du consommateur :

La distribution met à sa disposition, ou qu’il se trouve et souvent quelle que soit la raison, le bien qu’il désire dans la quantité voulue. Elle lui évite aussi d’avoir à faire des gros achats et de mobiliser des sommes qu’il n’a peut-être pas.

________________________

1 DEMEURE Claude, «marketing : Aide-mémoire », 6eme Édition, DUNOD, Paris ,2008. Page : 167

2 DEMEURE Claude, opt.cit Page: 170

3 Lambin. Jean-Jacques, Chantal de Moerloose, «marketing stratégique et opérationnel», 7eme Édition, DUNOD, Paris, 2008, page:424

4 Source non spécifiée.


Questions Fréquemment Posées

Comment le merchandising influence-t-il le comportement d’achat des consommateurs ?

L’analyse présente l’importance des techniques de merchandising dans la grande distribution et comment elles influencent le comportement d’achat des consommateurs.

Quelle est la définition de la distribution dans le contexte du merchandising ?

La distribution est un ensemble des activités logistiques, financières, administratives et commerciales réalisées à partir du moment où les produits sont finis et attendent d’être écoulés.

Quels sont les rôles de la distribution vis-à-vis du producteur ?

La distribution opère une régulation de fabrication en permettant son étalement sur toute l’année, par le stockage et la commande à l’avance.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top