L’impact du CPC sur la santé publique révèle des améliorations notables dans les soins maternels et infantiles en Est du Cameroun, mais soulève des questions cruciales sur la transmission du VIH. Cette étude met en lumière des résultats surprenants qui pourraient transformer notre compréhension des interventions de santé.
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL ET DEROULEMENT DU STAGE
Ce chapitre s’intéresse à la présentation la structure d’accueil et la description du déroulement du stage au sein de la structure. Il sera question de faire un aperçu sur le contexte historique et les missions de la structure, de détailler sa structure organisationnelle et de faire une présentation des activités menées, des leçons apprises et des difficultés rencontrées pendant le stage.
Présentation de la structure d’accueil
Contexte historique
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est un organisme technique du Ministère de la Santé Publique du Cameroun. Etablissement public administratif doté de l’autonomie financière et de la personnalité juridique, il a été créé en 1959 à Yaoundé.
Il dispose depuis 1985 d’une annexe à Garoua qui est une référence en matière de surveillance des maladies pandémiques telles que les méningites et le choléra, et depuis 2004 d’une antenne à Douala.
Le CPC est membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses.
Missions du CPC
Le CPC contribue à la lutte contre les maladies et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé.
Ainsi, ses missions se déclinent en trois axes stratégiques :
Services :
Le CPC est non seulement un laboratoire d’analyses médicales, mais aussi un centre international de vaccinations. Il réalise aussi des analyses des eaux et des aliments.
Santé Publique :
Bien au niveau national qu’international, le CPC participe à la surveillance épidémiologique des maladies particulièrement celles à risque épidémique, les investigations d’épidémies, le contrôle de qualité externe des laboratoires, la participation aux grands programmes nationaux et internationaux de l’OMS.
Recherche et formation :
Le CPC est aussi un centre de recherche. A travers sa direction scientifique, il réalise des activités de recherche sur les maladies infectieuses. Par ailleurs, le CPC abrite une école de formation des techniciens médico-sanitaires et en analyses médicales.
Il accueille aussi chaque année des étudiants venus d’universités nationales et internationales pour des stages académiques et professionnels.
L’objectif de chacune de ces missions est de répondre au mieux aux besoins en expertise scientifique et aux besoins d’intervention du Ministère de la Santé Publique en s’appuyant sur la Stratégie Sectorielle de la Santé et le Document de Réduction de la Pauvreté, en s’intégrant ainsi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.
Structure organisationnelle
Comme l’indique l’organigramme en annexe, le Centre Pasteur du Cameroun est structuré de la manière suivante :
- Le Conseil d’Administration : Le Centre Pasteur du Cameroun est administré par un Conseil d’Administration chargé de proposer et d’approuver la stratégie du CPC
- La Direction Générale : Elle a la charge de définir et d’exécuter la stratégie du CPC, qui est proposée et approuvée par le Conseil d’Administration.
- La direction déléguée de l’annexe de Garoua : Elle assure les missions de services et de santé publique dans la région du Nord et dans la sous-région.
- La direction des affaires administratives et financières : Elle est en charge de la gestion financière, de la logistique et de l’organisation administrative du Centre Pasteur du Cameroun
- La direction médicale : Elle assure la prise en charge des patients qui s’adressent au Centre Pasteur du Cameroun pour des analyses médicales, la vaccination et la prévention de la rage
- La direction scientifique : Elle a pour mission principale de mettre en œuvre la politique définie par la direction générale dans les domaines de la Recherche en santé, de la santé publique et de l’environnement.
Déroulement du stage
Cadre général
Le stage a été effectué dans la direction scientifique, au service d’épidémiologie et de santé publique qui est dirigé par le Docteur Mathurin Cyrille TEJIOKEM.
Les activités comme la recherche en santé en accord avec les priorités de la stratégie sectorielle du Ministère de la Santé Publique, la surveillance épidémiologique en termes de surveillance des maladies infectieuses sont menées au sein de ce service.
Compte tenu de la pandémie de covid-19, le stage s’est déroulé en deux phases. En présentiel, au cours de la période allant du 03 février au 24 mars 2020 et en ligne du 25 mars au 29 mai 2020.
En ce qui concerne le stage en présentiel, nous avons intégré le service d’épidémiologie et de santé publique du CPC le matin du 03 février 2020.
Le premier contact a été fait avec le Docteur Jules TCHATCHUENG. Au cours de notre entretien avec ce dernier, il nous a fait part des différentes étapes de notre stage, notamment sur la nécessité de l’apprentissage du logiciel R et de la production du plan d’analyse pour sa présentation au sein du service.
Après cela, il était question de faire une prise de contact avec le reste du personnel. Enfin, nous avons été installés dans le bureau des stagiaires pour commencer l’apprentissage du logiciel R dont la documentation nous avait été fournie sur place.
Travaux réalisés
Au cours de notre stage, nous avons réalisé un ensemble de taches et participé à des activités au sein du service. Il s’agit notamment de :
- La participation à une conférence d’informations sur le coronavirus, organisé par la direction du CPC dans le but de sensibiliser le personnel sur les habitudes à prendre pour se protéger, aussi en cas de réception des cas de contamination au sein de la structure
- La participation aux réunions de service, au cours desquelles la parole était accordée à tout le monde pour présenter l’évolution de son travail et de signaler les difficultés rencontrées. Nous avons participé au terme de ce stage à deux réunions de service
- La saisie des fiches de suivies des contacts des cas confirmés de covid-19 et des fiches sur le suivi des voyageurs entrant dans le territoire Camerounais par l’aéroport afin de détecter d’éventuelles cas de contamination au covid-19. La saisie de ces fiches de suivies s’est faite sur District Health Information Software (DHIS2), un logiciel de collecte, traitement, d’analyse et de présentation d’informations sanitaires du CPC.
Apports du stage et difficultés rencontrées
Malgré la pandémie de covid-19 qui a été à l’origine de la suspension du stage, ce dernier nous a permis d’acquérir des nouvelles connaissances sur l’utilisation du logiciel R, qui est à la fois un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données.
Etant donné que ce logiciel est le seul utilisé au sein du service pour des analyses statistiques, nous avons donc consacré le premier mois de notre stage à l’apprentissage de ce logiciel.
En outre, ce stage nous a aussi permis de confronter les enseignements reçus à l’école avec les problématiques réelles, notamment avec l’utilisation du test exact binomial, qui est un test de conformité d’une proportion à un échantillon.
Cependant, tout au long de la première phase du stage, nous avons été confrontés parfois à certaines difficultés. Quelques perturbations liées à la connexion internet du réseau Wifi du CPC nous empêchaient de faire les recherches et la saisie des fiches de suivies des cas de covid-19.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les missions du Centre Pasteur du Cameroun ?
Le CPC contribue à la lutte contre les maladies et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé.
Quel est le rôle du Conseil d’Administration du Centre Pasteur du Cameroun ?
Le Centre Pasteur du Cameroun est administré par un Conseil d’Administration chargé de proposer et d’approuver la stratégie du CPC.
Comment le Centre Pasteur du Cameroun participe-t-il à la santé publique ?
Le CPC participe à la surveillance épidémiologique des maladies particulièrement celles à risque épidémique, les investigations d’épidémies, le contrôle de qualité externe des laboratoires, et la participation aux grands programmes nationaux et internationaux de l’OMS.