L’impact du commerce sur la ville de Guelma révèle des dynamiques surprenantes entre commerce formel et informel. Cette recherche met en lumière des enjeux socio-économiques cruciaux, offrant des solutions innovantes pour renforcer la compétitivité économique et préserver l’identité urbaine.
Chapitre introductif
Introduction générale
A l’instar de tout espace habité la ville est la matérialité d’un ancrage d’une population sur un territoire donné la ville est donc, l’expression d’une appropriation d’un espace et des valeurs liées à la culture et au mode de vie de ses habitants.
Elle est, à la fois support et système de relations socio-spatiales qui se complexifient avec le temps.
La ville peut être également, considérée comme un environnement, un cadre dans lequel se déroule la vie urbaine : elle la scène de la ville sociale : les pratiques ; les comportements, les relations sociales et les conflits s’y construisent et prennent tous leurs sens.
La ville représente un lieu d’échange et de travail, elle est donc un enjeu de pouvoir et d’économie, et ce sont les commerces qui la transfèrent à un espace de vie et de sociabilité.
Depuis toujours, la ville et le commerce sont deux phénomènes indissociables. Le commerce est l’origine d’une ville dans laquelle les espaces commerciaux organisent leur environnement et réorganisent le devenir de la ville.
Ils sont le miroir qui reflète constamment l’évolution de la société.
Le commerce est l’une des activités les plus importantes parmi les activités des civilisations humaines, son évolution est liée à l’évolution des espaces commerciaux.
Dans les dernières décennies les espaces commerciaux sont rentrés dans les pensées architecturales ou le concept de l’architecture commerciale a vu le jour.
Extrait de Mutation par R. Koolhaas.1 « Le shopping reste sans conteste la dernière forme d’activité publique. Avec une batterie de moyens toujours plus prédateurs, il est parvenu à coloniser – et même à remplacer – presque chaque aspect de la vie urbaine. Les mécanismes et les espaces du shopping façonnent les centres historiques des villes, …Contrairement à d’autres programmes plus statiques, les transformations du shopping sont infinies. Constamment refaçonné et réemballé, le shopping trouvera toujours d’autres véhicules pour s’étendre et, finalement, survivre à toutes les autres activités ».
Les termes « formel » et « informel » soient utilisés fréquemment par toute personne travaillant dans les pays en développement, la différence entre ces deux secteurs n’est pas toujours claire et évidente.
La différence essentielle entre les secteurs formel et informel serait dans la nature des relations entre les participants. Frey (1995) décrit le secteur informel comme : «ne payant ni patente ni impôt… Leur rôle est d’autant plus lié à la vie familiale et aux relations sociales interpersonnelles… »
Le commerce représente aujourd’hui l’un des grands enjeux de la planification urbaine et l’espace commercial est l’un des principaux moteurs indispensables à leur développement, après un long héritage des espaces commerciaux, dans les années 70 l’architecture commerciale est apparue comme étant un nouveau concept dédié spécifiquement à traiter les espaces commerciaux depuis les petites surfaces de ventes jusqu’au grands centres commerciaux.
Les pays ont commencé à utiliser ce type d’architecture afin d’arriver à leurs tendances, tandis que l’Algérie avait un retard en matière de commerce et des espaces commerciaux, durant la dernière décennie elle a tenté de rattraper ce retard, nous avons donc assisté à l’apparition de plusieurs espaces commerciaux, (supermarchés, hypermarchés, grands centres commerciaux) sur tout le territoire urbain en Algérie.
Le contexte en Algérie est différent par rapport aux autres pays ; les mêmes actions ne peuvent pas donner les mêmes résultats entre l’Algérie et les autres pays étrangers pour créer une version réussit d’architecture commerciale en Algérie, pour cela il y’a plusieurs éléments que l’on doit prendre en considération tel qu’avoir un projet animé qui doit être intégré dans son environnement, renforcer son identité et rester toujours « singulier ».
Motivation de choix du thème
Les raisons qui ont motivé pour le choix de ce sujet sont multiples ;
- En premier lieu, c’est le désir d’étudier le phénomène du commerce informel, qui a des effets très graves sur la société, l’environnement et l’économie de notre pays et menace de déformer l’identité de nos villes.
- Il y a aussi de notre part une volonté de participation donne des solutions actives pour la préservation du riche patrimoine bâti du centre-ville de Guelma et préserver le cadre de vie de ses usagers.
- Enfin, comme dernier motif, la volonté de lancer une recherche plus approfondie sur la question de la lutte contre le commerce informel et de définir une nouvelle vision à cet égard.
Problématique
L’un des problèmes les plus connus du centre-ville d’Algérie est le commerce informel. Plus précisément, le commerce de rue et les marchés informels. Cette pratique est liée à de nombreuses raisons. L’une d’elles est culturelle et historique, liée à l’ancienne médina et au lieu dédié à l’activité commerciale exactement dans le centre-ville, où tous les biens ont été exposés sans aucune règle législative.
Et d’autres raisons telles que le taux de chômage élevé dans les villes en raison des faibles chances de travail qui rendent le secteur informel plus attrayant pour les jeunes un travail avec le moins de charges évitant les taxes, louer ou acheter un magasin, etc. ce qui leur donne un avantage en termes de prix des biens exposés et attire de nombreux clients de la Classe à faible revenu.
Guelma comme beaucoup de villes d’Algérie souffre du commerce informel, cette activité est localisée sur le site de Ouedskhoun, Bâb souk et le boulevard de volontariat, posant de nombreux problèmes qui déforment l’image de la ville et son attractivité, telles que ; l’occupation du trottoir avec des marchandises exposées conduisant à l’utilisation de la route mécanique par des piétons et causant un dysfonctionnement de la circulation mécanique.
Ce problème est également aggravé par le stationnement non organisé de ce site connu pour ses rues étroites, ce qui entraîne des problèmes d’insécurité représentés par le grand nombre de vols et d’agressions connus dans les régions où les citoyens se rassemblent.
Et l’une des conséquences les plus connues du commerce informel est l’absence de gestion des déchets entraînant un grave problème d’hygiène.
C’est ce qui nous a poussés à poser les questions suivantes : Comment organiser l’activité commerciale au centre-ville pour le rendre plus attractive ? Et par quel moyen ?
Hypothèses
- Nous considérons comme hypothèse principale que la réconciliation entre le commerce formel et informel résoudra le problème de l’anarchie et le désordre du commerce au centre-ville.
- Et comme hypothèse secondaire, la modernisation du centre-ville influencera sur l’organisation du commerce.
Les objectifs
Les principaux objectifs de cette étude visent à :
- Identifier les causes de la propagation du commerce informel en Algérie et dans la ville de Guelma et ses conséquences.
- Obtenir des solutions efficaces pour réduire et éliminer les activités commerciales informelles et encourager et soutenir les activités commerciales formelles.
- Améliorer l’image du centre-ville de Guelma et rendre son activité commerciale plus attractive.
Méthodologie de la recherche
Notre démarche méthodologique pour ce travail d’initiation à la recherche est axée sur la vérification des hypothèses qui favorise la réconciliation entre le commerce formel et informel, et la modernisation de l’aire d’étude, pour résoudre le problème de l’anarchie et le désordre du commerce au centre-ville.
Dans un deuxième temps on va opter pour un diagnostic de la ville de Guelma, puis de l’aire d’étude, passant de la macro au micro, et on va déterminer un programme pour l’aménagement qui conduit à un projet à développer précis
Dans un dernier temps on va projeter le programme déterminé sur un terrain choisis selon des critères précis.
________________________
1 Péron R., les boîtes les grandes surfaces dans la ville, éd. L’Atalante, Nantes, 2004, 221 p. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’impact du commerce sur l’identité urbaine de Guelma ?
Le commerce représente un enjeu de pouvoir et d’économie, et ce sont les commerces qui transfèrent la ville à un espace de vie et de sociabilité.
Comment le commerce informel affecte-t-il la ville de Guelma ?
L’étude examine les causes et conséquences socio-économiques du commerce informel, ainsi que les impacts négatifs sur l’environnement urbain et l’identité des villes.
Pourquoi est-il important de formaliser le commerce informel à Guelma ?
La recherche vise à développer des méthodes réalistes pour formaliser le commerce informel et intégrer les commerçants dans le secteur formel, ce qui pourrait améliorer la compétitivité économique du centre-ville.