Comment les politiques économiques transforment-elles la comptabilité tunisienne ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Mastere - 2006-2007
🎓 Auteur·trice·s
MEDHIOUB Hamdi
MEDHIOUB Hamdi

L’impact des politiques économiques sur le développement de la comptabilité en Tunisie révèle des dynamiques surprenantes. En examinant l’ouverture économique et ses effets, cette recherche met en lumière des enjeux cruciaux pour comprendre les transformations comptables entre 1968 et 2006.


Section 7 : L’ouverture de l’économie

Avant d’analyser le rôle de l’ouverture économique dans le développement de la comptabilité. Nous devons au préalable présenter le degré de l’ouverture de l’économie tunisienne sur l’extérieure.

7. 1 L’ouverture de l’économie tunisienne

Attirer les investissements directs étrangers est depuis longtemps un objectif du gouvernement tunisien. En effet, Il est attendu des IDE (Investissements Directs Etrangers) : qu’ils renforcent les exportations du pays, créent de l’emploi, transfèrent de la technologie, participent à un aménagement plus harmonieux du territoire, contribuent au développement industriel etc.

Il est utile de souligner dans ce sens que le rapport du « World Economic Forum (2000) » sur la compétitivité en Afrique a classé la Tunisie au premier rang. De plus, les notes attribuées à la Tunisie par les agences de notation sont meilleures que celles de certains pays concurrents, tels que l’Égypte, le Maroc, la Thaïlande, le Mexique, l’Argentine, l’Afrique du Sud.

En 2000, une étude sur les IDE en Méditerranée a essayé de mesurer la perception des investisseurs européens de 11 pays méditerranéens. Dans le cas de la Tunisie, parmi les facteurs positifs, nous avons trouvé la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée; parmi les facteurs négatifs : la lourdeur de la bureaucratie et les relations de travail. (Abbate, 2001). La moyenne des facteurs positifs pour les 11 pays retenus par l’analyse est de 5,3 et de 7 pour la Tunisie; la moyenne des facteurs négatifs est de 4,7 et de 2,4 pour la Tunisie. Cela attribue à la Tunisie la meilleure performance en terme d’attractivité, suivie par la Turquie et Chypre.

La cause qui pourrait expliquer le décalage entre les flux d’IDE attendus et les flux reçus est la gradation de la politique économique tunisienne. La politique économique graduelle, en particulier dans le domaine des privatisations, pourrait être perçue par les investisseurs étrangers comme l’expression de certaines réserves sur l’accélération du processus de privatisation, et non la manifestation d’une volonté irrévocable en faveur des politiques d’ouverture et de libéralisation.

Selon les statistiques nationales, les investissements directs étrangers ont enregistré en Tunisie une évolution importante durant les dernières années. Ils représentent actuellement 10.0 % des investissements productifs, génèrent le tiers des exportations et 1/6 du total des emplois. Les investissements directs étrangers ont presque doublé en cinq ans : de 402,9 MTND en 1997 à 1015,7 MTND en 2005. La part des industries manufacturières a également progressé en 5 ans: de 21 % en 1996 à 37,5 % en 2003.

A fin 2005, près de 2703 entreprises à participation étrangère sont implantées en Tunisie. Elles y trouvent des ressources humaines qualifiées, des procédures administratives simplifiées, une législation favorable à l’investissement privé, un accés facile à la majorité des marchés euro-méditerranéens, une assistance personnalisée et une infrastructure fonctionnelle et sans cesse en amélioration.3

La France, l’Italie, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne, et l’USA sont les principaux pays investisseurs.

7. 2 Le rôle de l’ouverture économique dans le développement de la comptabilité

Certains professionnels tunisiens considèrent que parmi les raisons fondamentales d’élaboration du système comptable de 1997 est d’attirer les placements et les investissements étrangers en Tunisie. Le Plan 68 était incapable d’accomplir cette fonction.

Ainsi, Abderrouf Yaïch (1994) stipule que le fait de continuer à prendre le plan comptable (1968) comme référence est non seulement nuisible pour la bonne gestion des entreprises, mais aussi à l’attrait de l’épargne vers les placements en actions et l’attrait des capitaux vers la Tunisie .

L’amélioration de l’attractivité de la Tunisie requiert une action sur plusieurs plans : le cadre légal et institutionnel; les préalables économiques et sociaux; et les politiques de promotion et aussi un système comptable développé et sophistiqué. Ainsi, les investisseurs étrangers n’acceptent investir en Tunisie à condition d’obtenir des informations financières de qualité c’est-à-dire des informations fiables, pertinentes, intelligibles et comparables. Par conséquents, nous envisageons que la profession comptable doit être développée pour satisfaire ces informations.

Cook et Wallace (1990) ont introduit les facteurs externes de l’environnement pour comprendre les systèmes comptables des différents pays. Parmi ces facteurs, nous trouvons le degré d’ouverture de l’économie sur l’extérieur. Selon ces auteurs, plus le degré d’ouverture de l’économie est élevé, plus le pays est exposé à des pressions extérieures. Entre autres ces pressions, l’obligation d’avoir une comptabilité développée.

Nous pouvons ainsi avancer notre cinquième hypothèse :

Hypothèse 5 : L’ouverture de l’économie influe positivement sur le développement de la comptabilité

Suite à la présentation des hypothèses, nous pouvons les récapituler comme suit :

Récapitulation des hypothèses

Les hypothèses

Page

H1 : La culture influe positivement sur le développement de la comptabilité

30

H2 : Le développement économique influe positivement sur le développement de la comptabilité

36

H3 : La privatisation des entreprises publiques influe positivement sur le développement de la comptabilité

39

H4 : Un environnement institutionnel (politique) adéquat influe positivement sur le développement de la comptabilité

42

H5 : l’ouverture de l’économie sur l’extérieur influe positivement sur le développement de la comptabilité

45

Pour tester ces hypothèses, nous allons avant tout présenter le modèle conceptuel.

Présentation du modèle

[9_impact-des-politiques-economiques-sur-la-comptabilite-tunisienne_4]

Le modèle conceptuel de la présente recherche

Le test de ce modèle sera effectué tout au long du chapitre suivant.

Conclusion du chapitre 1

Dans ce chapitre, nous avons présenté une synthèse de la littérature de l’impact des facteurs environnementaux sur la comptabilité. Puis, nous avons montré le rôle de l’environnement dans le développement de la comptabilité à travers la genèse de la comptabilité. Enfin, nous avons montré le rôle de cinq facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité.

Ces variables sont : le développement de l’économie, la culture, l’environnement politique, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture de l’économie sur l’extérieur. Ces variables sont choisies en se basant sur une revue de la littérature très variée et sur les caractéristiques de l’environnement tunisien. Nous avons exclu d’autres variables comme l’existence du marché de capitaux, la pratique de la mesure du revenu, la législation, le conservatisme, la fiscalité, la stabilité de la monnaie, la nature de la propriété, le contexte légal des affaires, la complexité des affaires etc.

Ces exceptions sont dues essentiellement au manque de disponibilité des données, à la redondance entre ces données (particulièrement le développement économique) et soit à des subjectivités statistiques (problème d’autocorrélation entre les résidus, problème de multicolinéarité et problème de définition des proxies).

Il est à remarquer que la comptabilité tunisienne a connu un développement important qui se manifeste à travers plusieurs indices depuis 1968 (augmentation du nombre des experts-comptables, augmentations du nombre des diplômés en comptabilité et augmentation des cabinets comptables). Nous avons montré théoriquement que le facteur culturel, le développement économique, la privatisation des entreprises publiques, l’environnement politique et l’ouverture économique peuvent contribuer au développement de la comptabilité. La question qui peut être posée : Est-ce que le contexte tunisien est-t-il conforme à nos constatations théoriques ?

Le second chapitre de notre sujet essayera de répondre à cette question.

________________________

3 www.tunisie.com


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux facteurs influençant le développement de la comptabilité en Tunisie?

L’étude se concentre sur cinq facteurs principaux : culturel, économique, institutionnel, privatisation des entreprises publiques et ouverture économique.

Comment l’ouverture économique a-t-elle affecté la comptabilité tunisienne?

Certains professionnels tunisiens considèrent que l’élaboration du système comptable de 1997 visait à attirer les placements et les investissements étrangers en Tunisie.

Quel est l’impact des investissements directs étrangers sur l’économie tunisienne?

Les investissements directs étrangers représentent actuellement 10.0 % des investissements productifs, génèrent le tiers des exportations et 1/6 du total des emplois en Tunisie.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top