L’impact de la technologie sur le français révèle des dynamiques surprenantes dans l’usage quotidien de cette langue parmi les étudiants subsahariens. Cette étude met en lumière comment le français, en tant que langue véhiculaire, façonne les interactions culturelles au sein des résidences universitaires de Constantine.
Représentations et attitudes de nos enquêtés à l’égard de la langue française
Enfin dans cette partie, nous allons essayer de dégager les représentations et attitudes qu’ont nos enquêtes à l’égard de la lagune française. Pour cela, sachant que les représentations engendrent parfois les attitudes, nous leurs avons respectivement posé une question semi-ouverte et une question ouverte. Tous les enquêtés ont répondu à la première question en rapport avec les représentations. Quant à la seconde en rapport avec les attitudes, nous avons enregistré 27 réponses sur les 35 questionnés, les 8 autres n’ont pas répondu à la question.
Ces deux questions sont :
- Que représente la langue française pour vous ?
- Quelle est votre attitude vis-à-vis de la langue française ?
Les représentations de nos enquêtés à l’égard de la langue française
À travers le graphique ci-dessous, nous pouvons noter que la majorité de nos enquêtés éprouvent un sentiment d’indifférence vis-à-vis de la langue française. Ce statut est exprimé à travers leurs jugements. Bon nombre de ces enquêtés ont affirmé que la langue française est une
« langue comme les autres » pour eux.
D’autres expriment une certaine valorisation de cette langue, chose qu’ils expriment à travers leurs jugements. Selon eux le français est une langue de savoir ou même de prestige, une langue intéressante, une langue utilisée au sein de leur famille, une langue qui leurs tient à cœur même si elle leurs est étrangère.
Cela dit, nous aussi noté quelque uns qui ont une mauvaise image de la langue française. Ces derniers font le lien avec son antécédent colonial.
[8_impact-de-la-technologie-sur-usage-du-francais-chez-les-etudiants_20]
Figure 19 : images qu’ont nos enquêtés du français.
À partir de cette analyse, nous avons scindé les représentations de nos enquêtés concernant la langue française dans le tableau récapitulatif suivant :
Tableau 6 : représentations linguistiques de nos enquêtés à l’égard du français.
représentations linguistiques de nos enquêtés à l’égard du français | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Indifférence | Sentiment d’indifférence vis-à-vis de la langue française |
Valorisation | Langue de savoir, de prestige, utilisée en famille |
Mauvaise image | Lien avec l’antécédent colonial |
- Les attitudes de nos enquêtés à l’égard de la langue française Concernant les résultats recueillis sur les attitudes de nos enquêtés vis-à-vis de la langue française ils varient d’un questionnés à un autre. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus nous avons recueillis au total 27 réponses sur les 35 questionnés.
Nous tenons à souligner que ces réponses recueillies seront jointes dans l’annexe.
« L’amour » et « la beauté » de la langue française. En effet bon nombre de nos enquêtés ont une attitude positives à l’égard de celle-ci. Ils mettent en exergue la beauté et le désir de l’apprendre encore plus ou même de la maitriser. C’est par exemple le cas des questionnés Q6, Q8, Q13, Q14 … qui affirment respectivement : « une langue sophistiquée, fabuleuse, extraordinaire », « une langue merveilleuse », « désireux d’apprendre », « J’aime la langue français. Je suis en train de l’apprendre jusqu’à maintenant depuis mon année de langue ».
D’autres estiment ne rien avoir contre celle-ci et qu’elle leurs permet de communiquer avec les autre tout en mettant l’accent sur complexité, à titre d’exemple nous citons les questionnés Q3 : « Je trouve qu’elle est un peu complexe mais qu’elle réunit tous les nationalités confondues à la cité. », Q16 et Q27 : «Une langue de communication », Q17 : « J’apprécie beaucoup cette langue qui me permet de communiquer avec des gens de divers horizons »…
A ceux s’ajoutent qui avoir une attitude neutre vis-à-vis de cette langue : Q7, Q24, Q29 et Q30 : «Neutre ».
En somme, nous pouvons déduire à travers ces propos que les attitudes de nos enquêtés à l’égard la langue française se résument par ordre du plus grand nombre de réponses comme suit :
- Attitudes positives : à travers l’utilisation des adjectifs qualificatifs et des expressions exprimant de la passion, de la valorisation et même de l’adoration pour la langue française ;
- Attitudes neutres : expressions exprimant le sentiment neutralité à l’égard de la langue française ;
- Attitudes négatives : nous remarquons une certaine répugnance à l’égard de celle-ci.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la représentation de la langue française chez les étudiants subsahariens ?
La majorité des enquêtés éprouvent un sentiment d’indifférence vis-à-vis de la langue française, certains la valorisent comme une langue de savoir ou de prestige, tandis que d’autres ont une mauvaise image liée à son antécédent colonial.
Quelles attitudes les étudiants subsahariens ont-ils envers la langue française ?
Les attitudes varient : beaucoup expriment un amour et une appréciation pour la beauté de la langue, d’autres la trouvent complexe mais utile pour la communication, et certains adoptent une attitude neutre.
Comment les étudiants perçoivent-ils la complexité de la langue française ?
Certains étudiants estiment que la langue française est un peu complexe mais qu’elle permet de réunir des nationalités diverses, soulignant son rôle en tant que langue de communication.