Accueil / Architecture et Urbanisme / PROPOSITION DE LA RESTRUCTURATION DU QUARTIER MOSOSO EN ECO-QUARTIER / Quelles solutions innovantes pour la gestion des eaux à Kinshasa ?

Quelles solutions innovantes pour la gestion des eaux à Kinshasa ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT SUPERIEUR D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s

La gestion durable des eaux à Kinshasa est essentielle face à l’urbanisation anarchique du quartier Mososo. Cette recherche propose des solutions innovantes pour lutter contre les inondations et améliorer la santé des habitants, transformant ainsi la qualité de vie dans cette zone vulnérable.


Gestion des eaux

Pour la gestion des eaux dans notre quartier, nous avons prévu ce qui suis :

  • Retarder l’écoulement des eaux de pluies en proposant des toitures vertes.
  • Gestion des eaux pluviales sur les parcelles (infiltration dans le sol, combattre l’imperméabilisation, …).
  • Récupérer les eaux pluviales pour l’usage sanitaire, ….
  • Assainissement des eaux usées et recours aux produits d’entretien écologiques.
  • Utilisation de systèmes qui limitent la consommation d’eau potable et surveillance des réseaux pour diminuer les fuites.

Les eaux claires des voiries sont collectées dans un réservoir, via un réseau de petits canaux étanches ; les eaux usées des cuisines sont collectées dans un autre réservoir, traitées et réinjectées dans les canaux ; les eaux des toilettes seront collectées séparément, les fluides filtrés et les boues solides étant valorisés en biogaz.

La récupération des eaux pluviales

L’installation technique du système comprend :

La récupération de l’eau tombant sur les toitures, et son acheminement dans des citernes qui seront dans des parcelles ou des cuves enterrées dans la parcelle. Ces cuves seront résistantes, facile à entretenir, et peuvent être réparé en cas de dommage.

[14_gestion-durable-des-eaux-a-kinshasa-solutions-innovantes_42]

[14_gestion-durable-des-eaux-a-kinshasa-solutions-innovantes_43]

Photo 29 Modèle des citernes pour accueillir l’eau de pluie.

Photo 30: Modèle de la cuve souterraine pour accueillir l’eau de pluie.

Le traitement et distribution des eaux :

L’eau récupéré est traitée en mettant des produits de traitement et distribuée en fonction des différents usages ; l’eau réservée à l’arrosage des espaces verts principalement (avec un système goute à goute) ne subit qu’un filtrage grossier qui se fait dans la gouttière par un filtre collecteur et permet l’élimination des déchets organiques (feuilles, cailloux, etc.)

L’eau sera acheminée depuis les toitures des maisons et le sol accumulé ensuite dans des citernes et des cuves. Cette eau servira aussi au nettoyage des voies, des voitures, vélos, les espaces privés et publics, …

Lutte contre les inondations au quartier Mososo

Dans la partie des analyses, nous avons expliqué une pathologie des inondations qui ne cessent de menacer les habitants du quartier Mososo, surtout ceux qui se trouvent au long de la rivière Yolo.

Pour pallier à ce problème, nous avons proposé ce qui suis :

Dans l’historique du quartier Mososo, nous avons vu que la largeur de la rivière yolo à l’époque était de 7 mètres, voir même 9 mètres dans quelques endroits avec une profondeur de 1 à 2 m. Et pendant cette période, on n’assistait pas aux inondations dans ce quartier.

C’est pourquoi, comme solution, nous avons adopter l’ancienne largeur de 9 m pour la rivière et proposé le curage enfin d’avoir une profondeur de 1 à 2 mètres. Ensuite, nous avons construit des digues à une distance de 6 mètres départ et d’autre de la rivière Yolo. Après la construction des digues, nous avons aménagé un parc de loisir qui occupe une largeur de 40 m départ et d’autres des digues.

[14_gestion-durable-des-eaux-a-kinshasa-solutions-innovantes_44]

Photo 31: Emplacement des digues

Source: Conception de

Sur cette image, nous avons placer des digues départ et d’autres de la rivière yolo ; et nous avons planter des arbres pour l’aspect écologique de cet endroit.

Recommandations

Outre le plan particulier d’aménagement, pour une viabilisation rationnelle du quartier Mososo, les recommandations suivantes s’avèrent nécessaires :

À l’autorité publique ou gouvernementale :

  • De faire asseoir une véritable politique de logement ;
  • De garantir la sécurité et l’entretien régulier du quartier ;
  • Actualiser les textes juridiques sur l’urbanisme et habitat et élaborer les plans d’aménagement général, régional local et particuliers et surtout prévoir des mesures d’encadrement de stricte application pour toutes les parties ;
  • Revisiter le code foncier et l’adapter aux impératifs de sauvegarde de réserves des terres pour les générations futures ;
  • Renforcer la décentralisation territoriale et administrative et donner aux responsables locaux les moyens de maîtriser leurs secteurs d’activité ;
  • De sensibiliser la population de faire bon usage de l’habitat, équipements voirie
  • Dans le cadre d’amélioration des conditions de vie des populations en général et des citadins en particuliers, que le pouvoir public s’investisse pour finaliser la bancarisation de l’économie et surtout promouvoir l’accès au crédit logement pour les catégories de la population qui peuvent y accéder ;

A la population

  • De prendre conscience et de ne pas négliger les indicateurs qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’habitat ;
  • De tenir compte des normes urbanistiques en matière d’occupation du sol en préservant l’espace urbain ;
  • D’assurer la bonne gestion de site restructuré.
  • De prendre soin de son cadre bâti et de la voirie ;
  • Dénoncer tous les actes qui peuvent porter atteinte au bon fonctionnement de leur espace urbain ;
  • Respecter le milieu de vie.

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, nous avons commencé par dégager les principes généraux d’aménagement avant de passer à la proposition d’aménagement. Cette dernière a regroupé les points suivants : projection de la population, capacité d’accueil du site, détermination de la superficie à l’horizon bien déterminé, programmation des équipements sociocommunautaires de base et le plan particulier d’aménagement pour présenter la restructuration du quartier Mososo.

CONGLUSION GENERALE

Ce travail a porté sur la restructuration du quartier Mososo en éco-quartier. L’objectif général poursuivit a été de mettre à la disposition de résidents du quartier Mososo et des décideurs, les éléments nécessaires qui peuvent permettre la revalorisation de l’image du quartier qui aujourd’hui, ne présentent pas les caractéristiques d’habitabilité, ni de durabilité.

Pour bien mener nos investigations dans ce travail, nous avons utilisé la méthode d’observation (systématique, statistique et scientifique) appuyée par quelques techniques dont : la recherche documentaire, l’interview, l’enquête par questionnaire… A l’issue de cette approche méthodologique, nous nous sommes en mesure de présenter nos résultats par l’analyse du cadre et des conditions de vie au quartier Mososo.

Le premier résultat concerne l’état actuel du quartier Mososo.

Le quartier Mososo est parmi les anciennes quartiers de la ville de Kinshasa. La majorité des logements sont construits avec les blocs de ciment et les matériaux de récupération. Cependant, le mode d’occupation du site, le manque de planification avant l’occupation a entrainé l’anarchie qui caractérise le quartier Mososo.

Le plan d’occupation du sol montre que dans certains endroits, il est difficile d’y accéder. Ce qui permet de vérifier notre première hypothèse selon laquelle le quartier Mososo serait anarchique.

Le deuxième résultat présente les raisons de l’occupation anarchique du site.

L’homme occupe toujours l’espace où il trouve l’intérêt d’y rester. Cependant, l’absence d’une bonne politique en matière de logement pousse la population à occuper les sites comme elle veut sans respect des normes d’aménagement.

En plus de l’absence d’une bonne politique en matière de logement s’ajoutent le laxisme du pouvoir public, c’est-à-dire le laisser-faire. Ainsi, la population, peu importe ses moyens, veut à tout prix avoir sa propre parcelle, n’importe où.

Ce qui permet de vérifier notre deuxième hypothèse selon laquelle le laxisme du pouvoir public d’une part et le besoin en logement à tout prix d’autre part seraient à la base de l’occupation spontanée de ce site

Le troisième résultat analyse les conséquences de l’occupation spontanée du quartier Mososo.

Le manque d’un réseau d’assainissement, l’absence d’un marché et services de gestion des déchets engendrent plusieurs conséquences, à savoir : l’insalubrité, marché pirate, insécurité, activités informelles, les érosions, l’inaccessibilité….

En effet, le site n’est pas assaini. Une partie du site n’est pas raccordée au réseau d’adduction en eau ; elle est alimentée en électricité qui est mal connecté et n’est pas accessible. En ce qui concerne la gestion des déchets, aucune politique n’est mise en place.

Ces indications pourraient valablement vérifier notre troisième hypothèse selon laquelle les conséquences issues de l’occupation spontanée du quartier seraient multiples.

Le quatrième et dernier résultat concerne les stratégies à envisager pour améliorer le cadre de vie de cette localité

Après avoir analysé la situation socio-environnementale du quartier Mososo, nous avons proposé un plan de restructuration en éco-quartier comprenant tous les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Et aussi nous avons formulé quelques recommandations à l’autorité publique comme à la population résidente afin d’améliorer leur cadre et conditions de vie.

Ainsi, le respect de ces recommandations ainsi que l’application du plan de restructuration proposé suffisent pour vérifier notre dernière hypothèse.


Questions Fréquemment Posées

Quelles solutions sont proposées pour la gestion des eaux pluviales à Kinshasa?

Pour la gestion des eaux pluviales, il est proposé de retarder l’écoulement des eaux de pluie avec des toitures vertes, de récupérer les eaux pluviales pour l’usage sanitaire, et d’assainir les eaux usées avec des produits d’entretien écologiques.

Comment le quartier Mososo lutte-t-il contre les inondations?

Pour lutter contre les inondations, il est proposé de restaurer l’ancienne largeur de la rivière Yolo à 9 mètres, de curer la rivière pour atteindre une profondeur de 1 à 2 mètres, et de construire des digues à une distance de 6 mètres de la rivière.

Quelles recommandations sont faites pour le développement durable du quartier Mososo?

Les recommandations incluent l’établissement d’une politique de logement, la garantie de la sécurité et de l’entretien régulier du quartier, ainsi que l’actualisation des textes juridiques sur l’urbanisme et l’habitat.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top