Les défis et solutions pour Mososo révèlent des inondations alarmantes causées par une urbanisation anarchique. Cette recherche propose des aménagements durables, essentiels pour transformer ce quartier en éco-quartier et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
CONSEQUENCES DE L’ANARCHIE
Inondations
Les inondations du quartier Mososo s’observent dans des parcelles situées au long de la rivière Yolo.
Les eaux de la rivière Yolo baissent pendant la saison sèche et débordent à la suite de fortes pluies. Lors des pluies, le drainage des eaux se complique. C’est ainsi que le bassin versant de la rivière Yolo est menacé par le phénomène des inondations.
Ces inondations sont dues à la mauvaise occupation du sol, aux dépôts des ordures et des sédiments venant tout le long du bassin versant, etc. les dépôts des ordures constituent les blocages à l’écoulement naturel des eaux et font remonter le niveau de la rivière
Les inondations ont des impacts sur les personnes, sur les activités, sur l’environnement et perturbent le fonctionnement du quartier. Il est vrai que les conséquences des inondations s’observent le plus souvent dans le quartier situé le long de la rivière et ont une incidence négative sur le tissu urbain.
Elles entrainent de morts, des blessés et d’importants dégâts matériels dans la vie des ménages riverains. La plupart de la population du quartier est touché par ce phénomène et plusieurs cas sont enregistrés.
Les inondations que connait ce quartier Mososo génèrent la dégradation sur l’habitat, l’insalubrité, des maladies sociocommunautaires et détérioration du tissu urbain.
La modification du paysage urbain qui se traduit par la dégradation du cadre de vie, le mauvais état de rues avec des flaques d’eaux partout ; la destruction des espaces verts, et enfin la transformation du site en un véritable marrée d’eau boueuse en compliquant même la circulation.
Notons aussi qu’aux berges les logements sont en état de délabrement très avancé ; lors des fortes inondations les eaux atteignent un niveau moyen de1,20 m ; ce qui pousse aux habitants qui sont touchés par les inondations à faire des constructions en utilisant des fondations sur pied de mouton.
Mais, l’intensité de ces inondations diffère dans les zones du quartier Mososo. Ces zones sont subdivisées en trois catégories, notamment : zone fortement inondable, zone faiblement inondable et zone non inondable. L’ensemble des zones touchées par les eaux couvrent une superficie de 37 ha.
Tableau 11 : Nombres de parcelles touchées dans les zones
Tableau 11 : Nombres de parcelles touchées dans les zones | |
---|---|
Zones | Nombre de parcelles touchées |
Zone fortement inondable | Données à compléter |
Zone faiblement inondable | Données à compléter |
Zone non inondable | Données à compléter |
Source : Enquête sur le terrain, octobre 2020
Ce tableau montre les nombres des parcelles dérangées par les inondations et sa répartition dans les zones identifiées dans nos recherches.
Carte No 11
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_23]
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_24]
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_25]
Photo 13: L’occupation à côté de la rivière Yolo, qui occasionne des inondations pendant la pluie.
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_26]
Photo 15: Aperçu des déchets le long de la rivière Yolo.
Photo 14: Cette image illustre une avenue qui manque les caniveaux qui peuvent permettre l’évacuation des eaux.
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_27]
Photo 16: La rivière yolo transformée à dépotoir publique
Très souvent lorsque les riverains sont touchés par les inondations, ils sont lésés. Leur vie devient très précaire et compliquée. Ils éprouvent beaucoup des peines pour bien circuler ou se déplacer et les parcelles sont inondées.
En effet, certains d’entre eux sont contraints de quitter en abandonnant soit de façon provisoire, soit de façon définitive ou en vendant leurs parcelles ; pour se réfugier ailleurs ou même sur le toit de la maison avec leurs biens.
Les autres surélèvent le niveau de fondation pour faire face au problème des inondations.
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_28]
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_29]
Photo 17: Une construction qui se trouve sur la Rue mapembe. Une fondation qui était érigée, à cause de la hauteur qu’atteignent les eaux après la pluie, on décide de surélever le niveau de la fondation pour former une fondation sur pied de mouton.
Photo 18: Une parcelle abandonnée à cause des inondations
Insécurité (Phénomène de banditisme)
Il est très difficile d’accepter l’idée selon laquelle, la concentration urbaine du quartier Mososo ou plus précisément la présence de l’anarchie aurait un impact sur la montée de l’insécurité.
Mais, tout au moins, un nombre important d’analystes reconnaissent que la montée de l’insécurité est liée au niveau du chômage endémique auquel sont confrontés les habitants des quartiers anarchiques, au cours des deux dernières décennies (RNDH, 2000-2001, cité dans la monographie de la ville de Kinshasa, 2005).
Nous ne pouvons pas oublier de souligner le phénomène de banditisme, communément appelé « Kuluna » auquel nous assistons aujourd’hui.
Il s’agit des gens qui, se trouvant en situation de chômage et végétant dans la misère, s’adonnent à des opérations marginales ou de vol avec des armes blanches, aux fins de satisfaire leurs besoins de toutes sortes.
A part le banditisme, la situation de l’anarchie et la pauvreté engendrent la prostitution. A cause du chômage cuisant qui plane sur la population de bidonvilles, les jeunes filles comme les adultes pratiquent la prostitution comme moyen de gagner un revenu, en vue de satisfaire leurs besoins.
Par voie de conséquences, elles permettent la propagation de maladies sexuellement transmissibles, dont les coûts sont importants.
Développement du secteur informel
Dans le quartier Mososo, la plupart des ménages qui habitent tout au long de l’avenue université, sont confrontés à de sérieuses difficultés, dont la question de logement.
Puisqu’ils sont dans l’impossibilité d’intégrer le marché formel de l’emploi, ils sont obligés de s’adonner à toutes sortes d’activités économiques du secteur informel, en vue de trouver le pain quotidien.
C’est ainsi que l’on assiste au développement rapide du secteur informel composé de petits commerçants et de marchands ambulants.
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_30]
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_31]
Photos 19 et 20 : les activités informelles qui se pratiquent le long des rues
Le secteur informel devient un handicap majeur pour la qualité de la vie des gens à Mososo. Non seulement que l’existence d’un petit marché pirate dans le quartier, même le long de la rivière yolo où les inondations menacent trop.
Cette situation contribue aussi à rendre le quartier plus insalubre qu’elle n’a été avant. D’un côté sur l’avenue université, on retrouve des mécaniciens qui envahissent la voie pour mener leurs activités de garage ou du commerce de démolissage de voiture (cfr Photos 21 et 22).
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_32]
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_33]
Photo 21: Des garages automobile qui fonctionnent à la servitude de la voie publique
Photo 22 : Des activités d’arrangement des pneus des véhicules (guado) qui s’installent sur la voie
L’on admet que le micro commerce est la principale caractéristique du secteur informel, mais il touche presque tous les secteurs d’activités socio-économiques de la ville.
L’informel est considéré comme tremplin pour les chômeurs qui ne voient l’amélioration de leur sort que dans des activités du micro-commerce, absorbant près de 60% du stock de main-d’œuvre disponible.
Ce secteur génère de très faibles revenus et ne permet pas l’accumulation du capital pouvant augmenter la productivité.
Les effets sanitaires
Les habitants du quartier Mososo cohabitent avec les eaux et les déchets qui sont souvent souillés et infectés. Ces crues les exposent à des différentes maladies dues à la prolifération des insectes, vecteurs et autres rongeurs attirés par les eaux qui envahissent le quartier et par des odeurs.
A cela s’ajoute l’eau consommée à l’état malsain, les eaux stagnantes, les aliments malsains, le manque d’hygiène et l’humidité permanente dans certaines maisons portent les vecteurs des plusieurs maladies d’origine hydrique.
C’est la raison pour laquelle, on y enregistre plusieurs cas des maladies dont voici les statistiques :
Tableau 12 : Les maladies d’origine hydrique fréquentes enregistrées entre 2016 et 2017 dans l’Aire de Santé Mososo (ASM).
Tableau 12 : Les maladies d’origine hydrique fréquentes enregistrées entre 2016 et 2017 dans l’Aire de Santé Mososo (ASM) | |
---|---|
Maladie | Nombre de cas |
Données à compléter | Données à compléter |
Tableau 13 : Les maladies d’origine hydrique fréquentes enregistrées entre 2018 et 2019 dans l’Aire de Santé Mososo (ASM).
Tableau 13 : Les maladies d’origine hydrique fréquentes enregistrées entre 2018 et 2019 dans l’Aire de Santé Mososo (ASM) | |
---|---|
Maladie | Nombre de cas |
Données à compléter | Données à compléter |
L’analyse de ces deux tableaux révèle les différents types des maladies d’origine hydrique qui affectent très fréquemment le quartier Mososo.
Lorsqu’on se réfère aux données de l’aire de sante de Mososo (voir tableau N° 17 et 18), on constate que 18871 cas de maladies sont enregistrés entre 2016 et 2017 ; 29379 cas de maladies sont enregistrés entre 2018 et 2019.
Ces statistiques montrent l’accroissement du nombre de cas enregistrés entre 2018 et 2019.Cela prouve à suffisance comment la population de ce quartier vit dans la vulnérabilité.
Ces vecteurs contagieux naissent à cause de la pollution des eaux par les déchets et autres polluant ; à l’insalubrité de la zone et non-respect des règles d’hygiène.
[11_defis-et-solutions-pour-restructurer-le-quartier-mososo_34]
Carte No 12
Conclusion partielle
Ce chapitre nous a révélé les véritables problèmes et les différentes réalités qui existent dans le quartier Mososo. Il nous a également permis d’évaluer le niveau et la qualité de l’habitat ainsi que de l’environnement du quartier.
Chapitre a été clos par les causes et conséquences de l’occupation anarchique du quartier Mososo.
De ce fait, le chapitre qui suit portera sur la restructuration du quartier Mososo en éco- quartier.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les causes des inondations dans le quartier Mososo ?
Les inondations dans le quartier Mososo sont dues à la mauvaise occupation du sol, aux dépôts des ordures et des sédiments le long du bassin versant de la rivière Yolo.
Comment les inondations affectent-elles la vie des habitants de Mososo ?
Les inondations entraînent des morts, des blessés, des dégâts matériels importants et perturbent le fonctionnement du quartier, rendant la vie des habitants très précaire.
Quelles solutions peuvent être proposées pour améliorer la situation à Mososo ?
L’article examine des solutions d’aménagement durable pour améliorer les conditions de vie dans le quartier Mososo, bien que des détails spécifiques sur ces solutions ne soient pas fournis.