Accueil / Agronomie / Comment le cadre théorique influence les performances du riz TCS-10 en SRT et SRI ?

Comment le cadre théorique influence les performances du riz TCS-10 en SRT et SRI ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI - FACULTE D'AGRONOMIE ET DE MEDECINE VETERINAIRE - DEPARTEMENT DE PHYTOTECHNIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2013
🎓 Auteur·trice·s
Maguintontz Cedney JEAN-BAPTISTE
Maguintontz Cedney JEAN-BAPTISTE

Le cadre théorique de la riziculture révèle une différence frappante : le système de riziculture intensif (SRI) surpasse le traditionnel (SRT) avec un rendement de 5.41 t/ha. Cette étude met en lumière des implications économiques cruciales pour les agriculteurs de la Vallée de l’Artibonite.


2.3.6.- La pépinière du SRI

Plusieurs étapes sont importantes dans la préparation de la pépinière.

2.3.6.1.-Emplacement de la pépinière

L’emplacement des pépinières doit être le plus proche possible des rizières. On peut les mettre donc soit au milieu des rizières soit au bord des rizières. Cela permet de diminuer le temps entre le prélèvement des plants et leur transplantation, qui ne devrait pas dépasser 15 minutes.

2.3.6.2.-Préparation des planches de pépinière

Le sol de pépinière doit être une terre humifiée, légère aérée et réduite en poudre au-dessus, mais pas sableuse. Pour cela on doit mélanger l’argile avec du sable et du fumier. La profondeur du lit de pépinière doit être de 12 à 15cm. (HAROUNA et al ; 2009).

2.3.6.3.-Préparation de semences

Le trempage des semences et la pré-germination sont recommandés. Un trempage des graines est fait dans un seau avec de l’eau tiède pendant 24 heures. Les graines qui surnagent dans le seau sont enlevées et écartées.

Si les semences sont de mauvaise qualité, il faut ajouter une réserve sur la quantité de semences pesées, car les semences non-viables sont écartées avec le processus de trempage. On fait le trempage l’après-midi ou le soir, car le semi de pépinière devrait également se faire pendant l’après-midi ou le soir. (HAMIDOU et al; 2009).

2.3.6.4.-Le semis

La pépinière devrait être prête 2 à 3 jours avant le semi, et devrait être arrosée au moins une ou deux fois par jour pendant ce temps. Cela permet de bien mouiller le sol et de créer un entassement naturel du lit de la pépinière, ce qui crée un sol idéal pour le semis. Les semences ne doivent pas se toucher. Idéalement, on sème dans l’après-midi ou le soir.

Les semences sont ensuite doivent recouvrir avec une couche fine de fumier bien décomposé, de la terre fine ou du sable. La surface de la pépinière doit être tassée, avant qu’elle soit couverte avec de paille (mais sans graines) (HAROUNA et al ; 2009).

2.3.6.5.-Entretien de la pépinière

L’arrosage de cette dernière doit se faire chaque matin et chaque soir s’il fait très chaud ou chaque soir seulement, après le coucher du soleil, s’il ne fait pas très chaud. L’enlèvement progressivement et avec précaution la couverture de la pépinière à partir du 2ème jour jusqu’au 5ème jour et on recouvre de terre certaines semences qui apparaissent en surface (HAROUNA et al ; 2009).

2.3.6.6.-Prélèvement des plants de la pépinière

  • Les plants sont prêts pour le repiquage quand ils ont atteint le stade de 2 feuilles.
  • Avant le prélèvement des plants, la pépinière doit être bien arrosée.
  • Les jeunes plants SRI sont enlevés à l’aide de la houe en coupant le sol au- dessous des racines à une profondeur de 10-12 cm. En récoltant la motte de terre à cette profondeur, les racines des plants ne sont pas exposées à l’air libre, mais restent protégées à travers la motte de terre.
  • Le transport de la motte de terre avec les plants peuvent transportées dans un récipient au champ pour être repiqué immédiatement. Le temps entre prélèvement et transplantation ne devrait se faire dans un temps record.
  • Le prélèvement et transport des plants doivent alors être échelonnés (ATS, 2006).

2.3.7.-Le Repiquage

La boue doit être bien épaisse et collante. Un champ bien nivelé avec une boue épaisse et collante est prêt pour le repiquage idéalement, il ne devrait pas avoir de l’eau stagnante ou une couche de l’eau dans la parcelle (ATS, 2006).

Le repiquage proprement dit

  • A l’aide d’une corde graduée de 25cmx30cm, sur ligne et entre poquets avec un repiquage en reculant.
  • Sur rayonnage croisé à l’aide d’un rayonneur gradué de 25cmx30cm avec un repiquage en avançant. On assure l’alignement des rangées de transplantation dans les deux directions. (ATS, 2006).

2.3.8.-Gestion des champs après repiquage

Après la plantation, le champ doit être légèrement irrigué le même jour ou le lendemain, pour faciliter aux plants de bien s’installer. Le champ doit rester humide pendant les deux premières semaines, jusqu’à ce que les plants soient bien établis. Le regarnissage est fait rapidement au fur et à mesure qu’on observe les plantes manquantes avec le reliquat de la pépinière. (MAHAMANE et al ; 2009).

2.3.9.-Le Sarclage

Le premier sarclage se fait à la main entre 8 à 14 jours après le repiquage. Le deuxième sarclage peut se fait à la sarcleuse 20jours après repiquage (ou même avant si jugé nécessaire). À partir de là, il est recommandé de faire le sarclage tous les 7 à 12 jours, à peu près 4 fois, ou jusqu’à ce que les rangés des plants se ferment et la sarcleuse ne peut plus passer.

Le sarclage peut se fait le mieux avec une lame d’eau présente dans la parcelle. Cela peut coïncider au lendemain d’une irrigation: Si la parcelle est irriguée le soir, on peut sarcler le matin, si elle est irriguée l’avant-midi, on peut sarcler le soir ou le lendemain.

2.3.10-Fertilisation

Elle est toujours fonction des besoins de la plante aux différents stades phrénologiques. En effet, dans un rapport de « l’Institut pour la Promotion de la Nouvelle Riziculture (IPNR), Antananarivo », on lit que le sol qui est enrichi avec le compost ou le fumier a habituellement une meilleure structure si bien que les racines des plants peuvent croître plus facilement dans le sol.

Le compost libère son contenu nutritif lentement et progressivement, plus que ne le font les fertilisants chimiques si bien que les plantes tirent un meilleur bénéfice de ces minéraux (LAULANIE, 2003).

2.3.11.-Irrigation SRI

Pendant deux (2) semaines après repiquage, le sol doit être maintenu humide, jusqu’à ce que les plantules soient bien établies, et jusqu’au moment de la montaison. Seulement une lame d’eau de 1 à 2 cm est introduite dans la parcelle de riz. Les sols sont asséchés jusqu’à ce que des fissures soient visibles.

Les sols sont maintenus humides, mais ne sont jamais inondés pendant la phase végétative du riz. La fréquence d’irrigation n’est pas déterminée à l’avance, cela va dépendre de la nature du sol, du climat, et nécessite d’être ajusté selon besoin. Au stade de début floraison (=fin montaison), une couche d’eau de 2 à 3 cm est nécessaire à apporter en permanence jusqu’au stade de l’alourdissement des épis qui commencent à s’incliner.

A partir de 3 à 4 semaines avant la récolte, le champ est drainѐ et l’irrigation est arrêtée (MAHAMANE et al ; 2009).


Questions Fréquemment Posées

Comment préparer une pépinière pour le riz TCS-10 en SRI?

Le sol de pépinière doit être une terre humifiée, légère, aérée et réduite en poudre au-dessus, mais pas sableuse. Il faut mélanger l’argile avec du sable et du fumier, et la profondeur du lit de pépinière doit être de 12 à 15 cm.

Quand les plants de riz sont-ils prêts pour le repiquage?

Les plants sont prêts pour le repiquage quand ils ont atteint le stade de 2 feuilles.

Quelle est l’importance de l’emplacement de la pépinière dans la riziculture?

L’emplacement des pépinières doit être le plus proche possible des rizières pour diminuer le temps entre le prélèvement des plants et leur transplantation, qui ne devrait pas dépasser 15 minutes.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top