Comment le cadre théorique éclaire les troubles anxieux chez les seniors ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Adventiste de Goma - Faculté de Sciences Psychologiques et de l'Éducation - Département de Psychologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022-2023
🎓 Auteur·trice·s
Uwiduhahe Ndeze Deborah
Uwiduhahe Ndeze Deborah

Le cadre théorique des troubles anxieux révèle que 98,8 % des personnes âgées sous HAD souffrent d’anxiété, souvent liée à des pertes personnelles et des difficultés financières. Ces résultats critiques redéfinissent notre compréhension des enjeux psychologiques chez les seniors, soulignant l’urgence d’une intervention adaptée.


CHAPITRE II. REVUE DE LA LITTERATURE

INTRODUCTION

Une revue de la littérature est le survol et l’évaluation critique d’un ensemble d’ouvrages liés à une question de recherche. Au lieu d’aborder à tour de rôle chaque ouvrage ou chaque auteur, elle analyse la littérature comme afin de présenter les idées, les théories, les concepts et les débats principaux du domaine d’étude et de révéler les lacunes dans la littérature. https://sass.uottawa.ca

Dans cette partie du travail, nous allons parler de la revue de la littérature théorique, revue de la littérature empirique, définition des concepts et enfin de la présentation du milieu d’étude.

REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

Les troubles anxieux regroupent des troubles qui partagent les caractéristiques d’une peur et d’une anxiété excessives et des perturbations comportementales qui leur sont apparentées. Les troubles anxieux se distinguent les uns des autres par le type d’objets ou le type de situations qui induisent la peur, l’anxiété ou le comportement d’évitement et le raisonnement cognitif associé, (DSM-V).

CAUSES DE L’ANXIETE CHEZ LES PERSONNES AGEES

L’anxiété chez les personnes du troisième âge peut être causée par un certain nombre de facteurs notamment : les changements physiques et cognitifs liées à l’âge, changements dans la vie, problèmes de santé mentale (NIMH 2022)

Pour Flint,A.J. (2005), les causes de l’anxiété chez les personnes du troisième âge sont : les changements de vie , tels que ( le départ à la retraite, le veuvage, la perte d’autonomie), les maladies chroniques, tels que( tension, diabète etc.), médicaments , tels que ( médicament contre l’hypertension et les antidépresseurs, peuvent avoir des effets secondaires d’anxiété ) et enfin nous avons les problèmes de santé mentale, tels que ( trouble de panique, trouble obsessionnel compulsif )

Les causes d’un trouble anxieux sont complexes et multifactorielles. Elles peuvent inclure des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et environnementaux (APA 2013).

  • Facteurs biologiques : les troubles anxieux sont souvent associés à des anomalies dans le fonctionnement du cerveau.
  • Facteurs génétiques : les troubles anxieux ont une forte composante génétique, les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles anxieux sont plus à risque d’en développer.
  • Facteurs psychologiques : des expériences traumatiques, des évènements stressants ou des problèmes de personnalité.
  • Facteurs environnementaux : consommation de drogues ou d’alcool, la prise de certains médicaments.

Selon Neil A. (2016), les causes d’un trouble anxieux sont difficiles à déterminer et souvent un trouble anxieux survient sans qu’il soit possible d’en identifier l’origine. Toutefois, nous voyons un ensemble de facteurs favorisant leur apparition :

  • Des antécédents familiaux de troubles anxieux ;
  • Des évènements traumatisants ;
  • La consommation d’alcool ou de drogues ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • L’existence d’autres problèmes médicaux ou psychiatrique etc.

LES SYMPTOMES DE L’ANXIETE

Les symptômes de l’anxiété chez les personnes du troisième âge peuvent différer de ceux observés chez les personnes plus jeunes. En effet, les personnes âgées peuvent avoir plus de mal à identifier et décrire leurs symptômes ; parmi les symptômes les plus courant de l’anxiété nous avons : peur ou inquiétude excessive, difficultés à se concentrer, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue, douleurs musculaires, palpitations cardiaques, tremblements, sueurs, difficultés à respirer, maux de tête (Wetherell, J. 2012)

Selon Janel Gauthier (2005, p.2), les symptômes de l’anxiété sont nombreux et variés. Une personne anxieuse peut avoir un ou plusieurs symptômes suivants : palpitations, tension musculaire, sensations de souffle coupée, douleur thoracique, nausée ou gène abdominale, sensation de vertige, sensation d’engourdissement ou de picotements, bouffées de chaleur, agitation, perturbation du sommeil.

Pour Dr Sébastien G (2012), les symptômes de troubles anxieux peuvent changer au fil des années et diminuer en intensité. Ils peuvent parfois augmenter lorsque la personne vieillissante est confrontée à des changements importants comme un déménagement non souhaite ou l’apparition d’une nouvelle maladie.

Pour Jeffrey Schwartz (2016), les symptômes de l’anxiété sont les suivantes : pensées négatives, ruminations, évitements, troubles du sommeil, tensions musculaires, douleurs physiques, pensées catastrophiques, incapacité à se concentrer

Les symptômes des troubles anxieux peuvent varier en fonction du type de trouble, mais peuvent inclure :

Les symptômes physiques :

  • Palpitations ;
  • Transpiration ;
  • Tremblements ;
  • Bouche sèche ;
  • Difficultés à respirer ;
  • Maux de tête ;
  • Vertige.

Les symptômes cognitifs :

  • Difficultés de concentration ;
  • Pensées obsessionnelles ;
  • Pensées de mort ;
  • Pensées de faire du mal à soi ou aux autres

Les symptômes comportementaux :

  • Evitement des situations anxiogènes ;
  • Comportement compulsifs ;
  • Troubles du sommeil. (APA 2013)

Questions Fréquemment Posées

Quels sont les symptômes courants des troubles anxieux chez les personnes âgées?

Les symptômes les plus courants de l’anxiété chez les personnes âgées incluent la peur ou l’inquiétude excessive, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil, l’irritabilité, la fatigue, des douleurs musculaires, des palpitations cardiaques, des tremblements, des sueurs, des difficultés à respirer, et des maux de tête.

Quelles sont les principales causes de l’anxiété chez les personnes âgées?

Les causes de l’anxiété chez les personnes âgées incluent des changements de vie tels que le départ à la retraite et le veuvage, des maladies chroniques, des médicaments ayant des effets secondaires d’anxiété, ainsi que des problèmes de santé mentale.

Comment les troubles anxieux se manifestent-ils chez les seniors?

Les troubles anxieux chez les seniors se manifestent par des symptômes variés tels que des palpitations, une tension musculaire, des sensations de souffle coupé, des douleurs thoraciques, des nausées, des vertiges, des bouffées de chaleur, et des perturbations du sommeil.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top