Comment le cadre théorique transforme-t-il les soins en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Le cadre théorique des soins en Haïti révèle des taux alarmants de mortalité maternelle et infantile, soulignant l’urgence d’une réforme. Cette recherche innovante propose un modèle hospitalier alternatif, promettant de transformer la prise en charge de la maternité dans un contexte en pleine évolution.


PREMIÈRE PARTIE

Contexte du système hospitalier – Hospitalisation hors les murs – Problématique de l’étude –

État de l’Art –

Chapitre I – Contexte de l’étude

Introduction

L’organisation du système de santé occupe une place dominante dans la recherche scientifique. En vue de répondre aux exigences faites dans le secteur de la production des soins médicaux, de nombreux chercheurs ont proposé des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer et de rendre plus efficace les techniques appliquées dans la planification et l’organisation des soins.

Toutefois, des problèmes d’ordre économique, politique et social contraignent les responsables d’hôpitaux à repenser leurs plans stratégique, tactique et opérationnel en ce qui concerne la production des soins de santé. La santé est devenue un enjeu mondial auquel découle des conséquences ayant des répercussions néfastes sur les populations qui sont privées des soins médicaux nécessaires.

C’est ce qui explique les recherches consistantes des moyens de régulation et d’alternatives viables pour pallier les problèmes liés à la réalisation des soins. À cet effet, il convient non seulement de travailler pour accroître la productivité des systèmes, mais aussi pour améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’il faut prodiguer au patient.

Il faut l’implication active des autorités étatiques en vue d’accompagner les responsables d’établissements dans la quête des techniques nouvelles à l’amélioration des systèmes existants et à la réduction des dépenses liées à la production des soins. Sachant que nous vivons dans une société où la population vieillit de façon croissante, qu’il y a une progression des pathologies chroniques, or la main-d’œuvre qualifiée pour ce circuit diminue de jour en jour pendant que les patients continuent à être plus exigeants, il faut solliciter l’engagement des pouvoirs publics dans la restructuration du système de soins.

Les transformations opérées dans les systèmes de production de biens et de services dans le monde industriel pour répondre aux pressions du marché vers les années 70 sont en application depuis les deux dernières décennies dans les systèmes de santé en vue d’une organisation plus efficace et efficience des soins. Les usagers du système de santé sont exigeants par rapport à la rapidité et à la qualité des soins.

Les acteurs impliqués dans ce processus devraient assumer leurs responsabilités afin de pouvoir atteindre le seuil de satisfaction espérée. La structure de l’hospitalisation hors les murs, bien que le thème soit nouveau, est présente dans de nombreux pays comme la France, l’Italie, Cuba, etc. L’hospitalisation à domicile (HAD) est un système, créé depuis plus d’une cinquantaine d’année, qui permet d’amener l’hôpital au domicile du patient au lieu de faire venir le patient à l’hôpital.

L’objectif consiste à garder en son domicile le patient dans son entourage en vue de réduire la pression psychologique que peut provoquer la structure traditionnelle, d’éviter une hospitalisation complète, et de permettre également une utilisation rationnelle des lits d’hôpitaux (JEBALIA 2008). De nos jours, les systèmes hospitaliers veulent se positionner plus près du patient pour qu’ils puissent lui apporter une réponse rapide et efficace à ses maux.

Le système hospitalier

Le système hospitalier (SH) requiert une attention toute particulière en ce qui concerne son évolution et son organisation. Faisant face à une demande croissante des soins, à un vieillissement de la population et à une pénurie des ressources humaines qualifiées dans le domaine de la production des soins de santé, les responsables des SH se trouvent confronter à certaines contraintes qui freinent l’amélioration des services.

Il importe de repenser l’organisation du système hospitalier afin de pouvoir améliorer la qualité de services et de procéder à la production des soins dans de meilleures conditions. Les investissements effectués dans les restructurations hospitalières contribuent grandement à favoriser l’accès aux soins à toutes les populations. Ils permettent de prendre en charge certaines pathologies graves qui peuvent être préjudiciables si des interventions rapides ne sont pas planifiées.

Tout comme dans un système de production de biens, la planification de la production des soins doit- être réalisée à trois niveaux : stratégique ; tactique (intermédiaire) et opérationnel. Il faut saisir les opportunités et les avantages qui sont offerts par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) avec l’implémentation des outils spécifiques relatifs à la production des soins rapides en temps et lieux. Il faut classer les patients en fonction des pathologies les plus fréquentes en vue d’une meilleure organisation du système suivant la disponibilité des ressources nécessaires pour une offre de soins satisfaisant au patient.

Toutefois, pour éclaircir la réflexion sur le fonctionnement du système hospitalier, il s’avère important de faire une grande distinction entre le système hospitalier lui-même, le système de soins et le système de santé. Cette distinction est faite entre le système de soin qui prend en charge les maladies entendues comme une altération organique et/ou fonctionnelle considérée dans son évolution comme une entité définissable.

Et le système de santé qui vise à maintenir et rétablir la santé de la population entendue dans un sens beaucoup plus large. Son rôle est de promouvoir et de protéger la santé. Il regroupe toutes les organisations, les institutions et les ressources intervenant en matière de santé et fournissant des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels communautaires) ainsi que d’autres services comme la recherche.

Le système de santé comporte des politiques et des règlements, ainsi que des services connexes non liés aux soins de santé, comme la sécurité des aliments et la sécurité au travail, des routes et des véhicules fiables pour le transport des fournitures médicales (ACDI 2011). À noter que l’état de non maladie est celui d’un état complet de bien-être physique, mental et social.

Le système de santé s’étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale quand le système de soins lui fait référence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système hospitalier est le sous-système du système de soins qui comprend l’ensemble des établissements de soins (TEIL 2002).

Système hospitalier : son évolution

La santé est considérée comme étant la meilleure richesse que peut avoir un être humain. C’est entre autre, l’élément essentiel nécessaire pour assurer le bien-être d’une population. Elle est indispensable pour sa survie et son épanouissement. Force est de constater que dans le monde, le système de soins est sujet à une parfaite transformation.

Sous l’influence de la croissance de la demande, le management de la santé suppose aujourd’hui une redéfinition de la relation de service qui doit aider à passer d’une offre prescrite par l’organisation à une offre adaptée aux besoins évalués du patient (CAUVIN 1997; ROPERT 2000). Quelles que soient leurs tailles ou leurs dimensions, les centres hospitaliers privés ou publics ont dû faire face à l’ensemble des réformes, à la croissance de la demande et au changement de comportement des patients.

L’organisation du système sanitaire est au centre des débats sur la réforme santé. L’accumulation des institutions sanitaires et le vieillissement de la population entraînent une reconsidération de l’organisation du système hospitalier partout dans le monde (FAKHFAKH 2007).

Face à cette évolution, bon nombre d’institutions sanitaires se sont engagées dans l’amélioration des services en vue d’offrir un service de qualité dans un délai raisonnable. Certains pays, comme la France et la Belgique, ont mis en place un système de socialisation afin de faciliter aux patients l’accès aux soins de façon gratuite.

Au Canada également, l’assurance privée ne fait que surajouter à l’assurance publique qui est proposée à tous (Gravel,. 2006). Par contre aux États-Unis, l’assurance maladie est à la fois mixte et privée mais de type mutualiste. 15% de la population incluant les plus pauvres reçoit une couverture médicale par le biais de « Medicaid» (assurance publique des plus démunis) et 14% de la population, notamment les personnes âgées ont une couverture médicale par l’intermédiaire de «Medicare» (assurance publique pour les seniors) Ces deux types de couvertures font partie d’un programme public financé par l’impôt respectivement de l’ordre de 160 milliards de dollars et de 210 milliards de dollars, alors que le reste de la population peut bénéficier d’une assurance auprès des compagnies privées ou s’adresser à des organismes privés fournissant une gamme complexe de services de santé (HENRIET et ROCHET 1998; Couffinhal et al.,. 2001). Cependant, on constate un revirement de la situation avec la promulgation de la reforme d’assurance- médicale, dénommée « ObamaCare », prônant une couverture médicale universelle.

Pour une amélioration continue de leurs systèmes de santé, certains responsables d’institutions sanitaires ont fait usage des nouvelles technologies médicales. En vue de faire face aux pathologies complexes et de faciliter le travail du personnel de santé, de fortes sommes d’argent sont injectées dans la recherche.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’objectif principal de l’étude sur le système de santé en Haïti ?

L’objectif principal est de développer une alternative viable à l’hospitalisation classique pour améliorer la prise en charge de la maternité.

Comment l’hospitalisation hors les murs est-elle définie dans le contexte haïtien ?

L’hospitalisation hors les murs est un système qui permet d’amener l’hôpital au domicile du patient au lieu de faire venir le patient à l’hôpital.

Quels outils sont utilisés pour modéliser le système hospitalier haïtien ?

L’étude utilise des outils comme les réseaux de Petri, le logiciel ARENA et des algorithmes d’optimisation linéaire mixte.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top