Le cadre théorique de la ville durable révèle des enjeux cruciaux pour la restructuration du quartier Mososo à Kinshasa. En confrontant l’urbanisation anarchique et ses conséquences, cette recherche propose des solutions innovantes pour transformer ce quartier en un éco-quartier viable, essentiel pour la santé des habitants.
La ville durable :
La ville durable est une ville habitable qui n’exporte pas ses coûts de développement. Une ville qui réussit sur le plan du développement durable est une ville dont les nombreux et divers objectifs des habitants et des entreprises sont atteints sans que le coût en soit supporté par d’autres personnes ou d’autres régions. (SUDEN, 2001)
Une ville durable, c’est une ville écoresponsable qui préserve et met en valeur l’environnement, contribue à l’amélioration de la qualité de vie et offre un cadre propice au développement économique. La ville écoresponsable est une ville citoyenne, accueillante et à l’écoute, ouverte sur le monde (Vincent Fouchier, 2012)
La ville compacte :
La ville compacte selon Vincent Fouchier (2012) consiste à « utiliser mieux et d’avantage les espaces urbains existants.
C’est donner plus de destination, plus de monde », et par rapport à l’étalement est une Face au besoin de modèles « durables » pour le développement des villes, elle s’affirme comme une alternative à l’étalement urbain et avant tout la nécessité d’enrayer le processus d’étalement en empêchant l’extension géographique de l’agglomération. (J. Salomon Calvin ; 2014)
Agglomération.
Une agglomération est un ensemble des communes densément peuplées ou qui possèdent une forte concentration d’emplois tout en présentant une dépendance fonctionnelle et étroite avec un centre considéré comme noyau, dépendance matérialisée par des déplacements domicile-travail important. (Dujardin C, Thomas I, et Tulkens H., 2007)
D’une manière simplifiée, une agglomération désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la ville-mère et sa banlieue.
Environnement
L’environnement est défini comme « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » ou encore comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».
La notion d’environnement naturel, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd’hui définir l’environnement comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions s’y déroulant ; c’est à dire, comme tout ce qui entoure l’Homme et ses activités.
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur. (Encyclopédie Encarta, 2009).
Cet environnement mal entretenue produit des effets négatifs dans la vie de ceux qui y habite.
Habitat
L’habitat est « le cadre et conditions de vie d’une population en général, et en particulier, c’est le mode de regroupement des établissements humains ». L’habitat n’est pas un logement, ni une habitation et encore moins une maison, c’est un ensemble plus complexe ; « c’est le mode d’organisation et de peuplement par l’homme du milieu où il vit » (P. MERLIN ET F. CHOAY,2010)
Les éléments qui composent majoritairement cet ensemble sont des logements, mais l’on doit y ajouter la voirie, les jardins, les petits équipements collectifs, les parkings, les espaces piétons, les bancs, les frontières, le terrain des jeux, les espaces verts etc.
Cette diversité des éléments complète les logements et permet de parler d’habitat et de différencier des simples zones résidentielles, des cités dortoirs, où l’absence d’autres éléments composites condamne toute vie urbaine ou mieux, sociale.
C’est bien dans ce contexte que P. Claval (2005) définit l’habitat comme toute opération qui concourt à « l’établissement humain », expression, fortement usitée par l’ONU, en parlant de « Humann sottements ».
L’habitat urbain est subdivisé en trois groupes, à savoir :
- L’habitat planifié : On parle de ce mode d’habitat quand l’autorité politique prend en charge directement ou indirectement la réalisation des logements de la population. A Kinshasa, l’habitat planifié s’est observé dans les communes Bandalungwa, Matete, Lemba, Kalamu et N’djili.
- L’habitat administer: Un habitat est dit administré lorsque la population dispose des moyens matériels et techniques suffisants pour construire des logements et l’Etat dispose des moyens budgétaires et prend en charge les autres éléments de l’habitat. A Kinshasa, l’habitat administré est observé presque dans toutes les communes créées après l’indépendance.
- L’habitat spontané ou des pauvres : Ce type d’habitat est au départ, indépendant de la volonté des pouvoirs publics. Il résulte donc d’une pression démographique urbaine forte d’une part et d’un niveau de revenu faible de la population d’autre part. A Kinshasa, ce type d’habitat est prédominant dans la commune de Limete, dans les localités ci-après: Maman Nzenze, Kingabwa-Pécheurs « Grand- Monde », ex., le long du rail de Limete industriel et à Masina Abattoir.
Espace vert
Un espace vert, c’est un espace situé à l’intérieur d’un périmètre d’urbanisation où dominent les éléments naturels. Les éléments naturels d’un espace vert sont dominants soit en raison de l’état initial, soit en fonction d’un aménagement. (J. Murongani, 2017)
Déchets
Le code de l’Environnement (Article L541-1), considère un déchet comme tout résidu d’un processus de production, le résidu est le reste d’un matériaux débris, le reste d’aliments qui sont impropres à la consommation ou l’usage, les matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidu d’un processus ou d’une opération (on nomme déchets industriels ceux qui ne peuvent être admis en décharge, ni à être ramassé avec les ordures ménagères, en raison de leur qualité ou de leur toxicité) ; produit incombustible et inutile de métabolisme de cellules vivantes, destiné soit être rejeté (gaz carbonique, ruine, souillure, acide urique) (wikipedia.org)
Types de déchets
Il existe de nombreux types de déchets, fabriqués par une variété de processus ; chaque type de déchet présente les spécificités selon BLIFFERT et PERRAUD (Cités par J. MURONGANI 2017), il existe :
- Des déchets ruraux ;
- Des déchets agricoles ;
- Des déchets urbains ;
- Des déchets industriels ;
- Des déchets hospitaliers.
Certains auteurs distinguent trois catégories :
- Des déchets inertes ;
- Des déchets banals ;
- Des déchets dangereux (toxique).
Gestion de déchets
La gestion de déchets ou la rudologie, est la collecte, le transport, le traitement (le traitement de rebut), la rentabilisation, de déchets solides et liquides, où la responsabilité de gestion de déchets repose sur ceux qui le produisent ; l’Etat fixe la politique et le cadre.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’une ville durable?
Une ville durable est une ville habitable qui n’exporte pas ses coûts de développement et qui préserve l’environnement tout en améliorant la qualité de vie.
Comment définir l’environnement dans le contexte urbain?
L’environnement est défini comme l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce, incluant les conditions naturelles et culturelles qui agissent sur les organismes vivants et les activités humaines.
Quelle est la différence entre habitat et logement?
L’habitat est le cadre et les conditions de vie d’une population, englobant plus que des logements, incluant également la voirie, les jardins, et les équipements collectifs.