Le cadre théorique de supervision pédagogique révèle des obstacles majeurs à Kalabancoro, où le manque de ressources et de formation des superviseurs freine le développement des enseignants. Cette étude propose des solutions innovantes pour transformer la qualité de l’enseignement dans cette commune rurale.
Thématique III : les facteurs limitant la supervision pédagohique des enseignants du CAP de kalabancoro.
Discours n°3 de O.S, 56 ans, D. CAP Adjoint.
« Bon, pour ce qui est, les obstacles liés à la supervision pédagogique, nous sommes confrontés à une rareté de la formation des agents chargés de la supervision pédagogique. En plus, vu l’étendue de notre circonscription, nos agents manquent de moyens roulant et les frais de suivis qui sont jugés insuffisants »
Pour O.S, les facteurs limitant la supervision pédagogique sont le manque de formation et l’insuffisance des moyens mis à leur disposition.
Thématique IV : stratégies permettant d’améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique.
Discours n°4 de O.S, 56 ans, D. CAP Adjoint.
« Quant à moi, pour une supervision digne de ce nom, on doit doter les conseillers et agents de suivis aux moyens roulants, valoriser les frais liés à la supervision pédagogique et les former de façon régulière en fonction de l’évolution des inovations pédagogiques pour une amélioration de la qualité de l’éducation. Il faut qu’on trouve aussi un terrain d’entente entre l’Etat et les enseignants pour une école apaisée ».
O.S recommande de doter les conseillers et agents de suivis en resources matérielles et financières et de trouver un accord déffinitif entre l’Etat et les enseignants pour l’amélioration de l’efficacité de la supervision pédagogique des enseignants.
Synthese generale des discours
Dans l’analyse des discours, il ressort que la tâche du conseiller ou agent de suivi pédagogique aujourd’hui, n’est pas la même que celle d’un inspecteur pédagogique qui est chargé du contôle des enseignants. La mission des conseillers est d’aider les enseignants présentant des difficultés en classe.
Cependant, il se trouve que les dispositifs mis en place pour la supervision pédagogique sont insuffisants dû aux nombres plus élévés des écoles publiques et privées couplé d’un manque de renouvellement des connaissances des conseillers et agents de suivi en accompagnement pédagogique.
Pour se faire, un certaint nombre de recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres : de doter les conseillers et agents de suivi en resources matérielles et financières et de trouver un accord déffinitif entre l’Etat et les enseignants pour l’amélioration de l’efficacité de la supervision pédagogique des enseignants.
Vérification des hypothèses
En ce qui concerne la vérification des hypothèses, nous avons (04) hypothèses en fonction des objectifs que nous nous sommes fixés au départ et des résultats que nous avons obtenus.
Hypothèse I : La supervision pédagogique améliore les compétences des enseignants du CAP de Kalabancoro.
A la lumière des résultats présentés dans le graphique N°5 à la page 59, les tableaux N°02 et N°27 des pages 51 et 74, cette hypothèse est confirmée à 100%.
Hypothèse II : Les dispositifs d’accompagnement mis en place sont insuffisants pour assurer une supervision pédagogique régulière des enseignants du CAP de Kalabancoro.
Les résultats obtenus par rapport à cette hypothèse attestent qu’elle est confirmée par le discours N°2 de l’interviewé à la page 81, le graphique N°6, à la page 67, le tableau N°20 à la page 67.
Hypothèse III : Les facteurs limitant la supervision pédagogique des enseignants du CAP de Kalabancoro sont liés à l’insuffisance des moyens alloués à la supervision pédagogique.
Les résultats obtenus à la suite de cette hypothèse dans les tableaux N°21 et N°33 des pages 68 et 79 et le discours n°3 de O.S à la page 82, confirment cette troisième hypothèse.
Hypothèse IV : La formation continue des conseillers et directeurs d’école en appui pédagogique, sont des stratégies permettant d’améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique des enseignants du CAP de Kalabancoro.
Au vu des résultats obtenus, le discours n°4 de O. S, à la page 82 et le tableau n°20, à la page 67, notre quatrième hypothèse est également confirmée.
CHAPITRE VI : DISCUSSION ET LIMITES DES RESULTATS
Interpretaion des principaux resultats de vérification des hyphothèses
Les résultats obtenus dans le cadre de cette enquête sont des résultats illustratifs de la réalité concrète des opinions sur la situation de la supervision pédagogique du personnel enseignant au sein du CAP de Kalabancoro.
Ces différents taux de 100% obtenus pour la confirmation de la 1ère l’hypothèse, de 72,63% pour la confirmation de la 2ème hypothèse, de 63,64 % pour la confirmation de la 3ème hypothèse et le discours n°4 pour la confirmation de la 4ème hypothèse, attestent l’état d’insuffisance des ressources (humaines, financières et matérielles) du CAP pour assurer la supervision pédagogique de ses personnels enseignants.
Ces difficultés justifient un manque de renforcement pédagogique de l’ensemble du personnel enseignant du CAP, toute chose qui n’est pas sans conséquence sur le niveau des apprenants. Ne dit-on pas que, les compétences pédagogiques des enseignants influent sur la réussite de leurs élèves.
Limites des résultats
Concernant les limites des résultats, nous avons eu des difficultés d’échantillonnage par rapport à l’échantillon de notre guide d’entretien qui n’a été adressé par finit qu’à un seul sujet. Par manque de personne ressources en plus du directeurs adjoint du CAP pour remplacer le directeur de CAP qui venait d’être relevé de son poste de D.CAP au moment de notre enquête.
En plus nous aurons dû faire des séances de supervision avec les conseillers pour temoigner les différentes opinions de nos enquêtés. Cela constitut l’une des limites clés de cette recherce.
On pourait également repprocher à cette étude, de ne pas prendre en compte un grand nombre d’écoles, vu le nombre élévé des écoles dans la commune de Kalabancoro.
Interêt et originalité des résultats
- Interêt des résultats
L’interêt de cette étude relève du rôle prépondérant que joue le développement professionnel des enseignants dans l’amélioration de la qualité de l’enseignenment/apprentissage. Ainsi, nous pensons que les résultats de cette étude pourraient servir de repère pour comprendre et mésurer la qualité de la supervision pédagogique, en tant que facteur de développement professionnel des enseignants, offerte au sein du CAP de Kalabancoro.
Aussi c’est pour enfin proposer des solutions aux diffférentes problematiques à travers les opinions de nos enquêtés. Des propositions qui pourront sans doute servir d’autres structures se trouvant dans des situations simillaires à celles du CAP de Kalabancoro.
Originalité des résultats
L’originalité de cette étude s’explique par le fait qu’elle n’a pas été inspirée d’une autre étude dans le même contexte. Elle émane d’un constat lointain formulé par nous. Cependant, des œuvres identiques dans d’autres contextes ont été d’un grand apport pour l’aboutissement de cette étude.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les facteurs limitant la supervision pédagogique des enseignants à Kalabancoro ?
Les facteurs limitant la supervision pédagogique sont le manque de formation des agents chargés de la supervision et l’insuffisance des moyens mis à leur disposition.
Comment améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique à Kalabancoro ?
Pour améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique, il est recommandé de doter les conseillers et agents de suivi de moyens roulants, de valoriser les frais liés à la supervision et de les former régulièrement.
Pourquoi la supervision pédagogique est-elle essentielle pour les enseignants du CAP de Kalabancoro ?
La supervision pédagogique est essentielle car elle améliore les compétences des enseignants, comme confirmé par les résultats de l’étude.
Quels sont les résultats de l’étude sur la supervision pédagogique à Kalabancoro ?
L’étude a confirmé que la supervision pédagogique améliore les compétences des enseignants et que les dispositifs d’accompagnement sont insuffisants pour assurer une supervision régulière.