Comment le cadre théorique façonne la supervision pédagogique à Kalabancoro ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Ecole Normale Supérieure de Bamako - Département d’Enseignement et de Recherche de Philosophie, Psychopédagogie et Sociologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s

La recherche sur le cadre théorique de la supervision révèle des défis majeurs dans la formation des enseignants à Kalabancoro, où le manque de ressources compromet la qualité éducative. Ces résultats soulignent l’importance cruciale d’une supervision efficace pour le développement professionnel et la réussite scolaire.


Problématique

Notre problématique est construite autour des pratiques de la supervision pédagogique et son impact dans le développement professionnel des enseignants d’une part, et de la qualité de l’éducation d’autre part.

La réussite scolaire et une éducation de qualité sont des résultantes d’un ensemble de facteurs tels que le développement professionnel des enseignants, qui concourent pour pallier de nombreuses difficultés pouvant constituer un obstacle. Aujourd’hui, l’intégration des nouvelles technologies d’information et de la communication en éducation constitue l’un des principaux moyens qui favorise le développement professionnel des enseignants dans les pays développés. Cependant, dans les pays en développement, ces moyens restent encore non opérationnels d’où l’accompagnement des enseignants en exercice dans leur développement professionnel (formation continue, suivi-accompagnement) est le plus souvent dévolue aux conseillers et aux inspecteurs pédagogiques.

C’est ainsi que la supervision pédagogique en tant que facteur dans la réussite scolaire a pris place dans le système éducatif malien. Elle témoigne le rôle incontournable de l’accompagnement des enseignants. Au Mali, dans le cadre du suivi pédagogique, ce sont les D.CAP et les conseillers pédagogiques qui sont habilité au fondamental 1 et 2.

Le Directeur de l’école assure le suivi de proximité des enseignants. C’est dans ce sens que les Académies d’Enseignement et les Centres d’Animation Pédagogique ont été créés dans les régions, cercles (et certaines communes) afin de remplacer les Directions Régionales de l’Education (DRE) d’auparavant pour une supervision de proximité des établissements scolaires.

Car une étude de Sergiovanni et Sttaratt, 2006 (cité dans April, D. & Bouchamma, Y. (2017) montre que « l’objectif de la supervision pédagogique est de soutenir l’enseignant dans différentes composantes de sa tâche, notamment dans le développement de ses compétences et de son aptitude à réfléchir à sa pratique professionnelle, à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes ». p57

Au Mali, le droit à la formation continue et à l’encadrement du personnel enseignant est reconnu par la loi 99-046 AN-RM du 28 décembre 1999, portant loi d’orientation sur l’éducation en son chapitre 2 ; article 23 en ces termes : « les enseignants ont droit à la formation et à l’encadrement ». Le chapitre 3 de la même loi dans son article 25 dispose que :

« le personnel d’encadrement pédagogique assure l’animation et l’encadrement des enseignants en formation initiale et continue ».

Cependant, nos autorités politiques et éducatives semblent négliger les bienfaits de cette supervision pédagogique car les dispositifs mis en place sont inefficaces. Dans le rapport général du Forum National sur l’Education4 2008, la commission Education de base, Alphabétisation et Langues Nationales affirme dans son article 8 que: « depuis quelques années, on constate que les contrôles pédagogiques et les évaluations exercées par les Directeurs des centres d’animation pédagogique, les Conseillers pédagogiques et les Directeurs d’écoles sont quasi inexistants.

De même les directeurs n’assument plus leurs missions de supervision et de contrôle des structures placées sous leur autorité ». p141. Selon le programme Cap EFA de l’UNESCO, 2015, « le personnel affecté à ces structures n’a pas reçu, une formation le préparant à l’exercice de sa nouvelle mission ». p.14. Dans des conditions pareilles, comment peut-on s’attendre à un enseignement de qualité ?

Ne faudrait-il pas revoir les fonctions de supervision pédagogique au sein de notre système éducatif ?

Ces passages mettent clairement en cause la qualification des ressources humaines chargées de la supervision pédagogique. Cela pourrait être expliquer par la suppression du concours de recrutement des inspecteurs de l’enseignement fondamental qui était la voie d’accès à ces structures chargées de la supervision pédagogique. Ce point de vue est également partagé par Boiré, S ; 2015 en ces termes « le recrutement des inspecteurs de l’enseignement fondamental était autrefois soumis à des critères sélectifs basés sur l’expériences, l’ancienneté et surtout de la moralité du postulant. Aujourd’hui, ces critères fondamentaux […] ne semblent pas être valorisés dans le choix des agents en question ». Car, a-t-il affirmé, « ces fonctions sont soumises à des pressions politiques et deviennent de moins en moins techniques ».

Ensuite par le Projet d’Appui à la mise en œuvre de la formation continue des enseignants (PAMOFE) en 2001, il faut noter que dans le temps, les DAE et les DCAP recevaient des formations pour le renforcement de leurs compétences sur le terrain ainsi que les conseillers pédagogiques et les directeurs d’école afin de leur permettre d’embrasser les nouvelles missions qui leur étaient assignées. A côté de ce projet, un autre projet : la formation interactive des enseignants par la radio (FIER) a vu le jour. Ces initiatives étaient soutenues dans certaines localités par l’UNICEF d’une part, et d’autre part, par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Ces initiatives qui mettaient à la disposition des (DAE, DCAP et conseillers) des moyens financiers et de déplacement pour la supervision, seront par la suite abandonnées par faute de financement. Ceci pour dire que la prise en charge des visites de suivi, de supervision et autres à un coût non négligeable.

4 Rapport général du comité d’organisation du Forum National sur l’Education, organisé du 30 et 31 octobre au 1er et 02 novembre 2008 au mali.

Pour cela, il s’avère alors indispensable de mener une véritable campagne de formation de tous les acteurs de la supervision pédagogique afin de mener désormais à bien la supervision pédagogique au bénéfice du perfectionnement pédagogique des enseignants et l’amélioration des apprentissages scolaires. Aucune innovation ou rénovation pédagogique au niveau de l’école ne peut réussir sans l’application de l’approche démocratique de la supervision pédagogique.

En outre de la question du choix des superviseurs et de leur formation, le problème devient encore plus critique si nous nous intéressons au ratio école/enseignant/conseiller pédagogique. Selon le rapport conjoint du M.E.N & UNESCO, ce ratio serait estimé en 2015, à 63 Maîtres par conseillers pédagogique si l’organigramme de neufs (09) conseillers par Centre d’Animation Pédagogique était respecté. Ce même rapport va au-delà en indiquant que : « les maitres sont très peu encadrés, non seulement à cause de ce ratio, mais aussi à cause du peu de qualification des encadreurs de maîtres ». p71.

Pourtant, selon le programme Cap EFA de l’UNESCO, 2015 « plusieurs études ont montré que l’un des facteurs clés de la dégradation de la qualité de l’enseignement dans les écoles était précisément lié à l’affaiblissement des dispositifs de pilotage de la qualité, y compris des services professionnels d’inspection et d’appui. Ce qui expliquerait pourquoi certains des pays comme les Philippines qui avaient démantelé leurs services d’inspection dans les années 1970 les ont réintroduits mais aussi pourquoi l’on observe un intérêt grandissant pour les procédures efficaces d’inspection ». p15

Il ressort dans le rapport du M.E.N & UNESCO, 2015 que « le bilan du système éducatif malien, à l’instar de ceux des autres pays de l’Afrique subsaharienne laisse apparaitre de nombreuses contraintes qui ne facilitent pas son développement normal ». L’objectif étant de disposer d’un système éducatif performant et efficace pour assurer une éducation de qualité pour tous, ne saurait être possible sans une ressource humaine qualifiée. C’est pourquoi, le rapport du M.E.N & UNESCO, 2015, indique « qu’il s’agisse de la situation de l’éducation et de la formation ou celle de la fonction enseignante, la question de renforcement des capacités tant humaines qu’institutionnelles se pose avec acuité ». p39

Ces passages prouvent sans aucun doute l’unanimité des praticiens et de théoriciens du monde de l’éducation sur le fait que l’application d’un excellent processus de supervision pédagogique contribuerait fortement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. En fait, la supervision pédagogique est considérée comme un moyen d’augmenter la performance des établissements scolaires.

Au Mali, des efforts ont été consentis dans ce domaine avec la création d’abord des Direction Régionales de l’Education et les Inspections transformées en Académies d’enseignement (AE) et Centres d’animation Pédagogique (CAP), mais avec moins de perspicacité et l’organisation des sessions de formation continue en direction des maîtres, des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques et autres acteurs de l’éducation.

Malgré tout, l’amélioration de la qualité de l’éducation reste l’un des plus grands défis à relever pour le Mali. Dans le souci d’améliorer le processus enseignement-apprentissage, de nombreux actes ont été posés pour la mise en place des mesures d’aide à l’enseignant dans l’exécution de ses activités pédagogiques. Parmi ces mesures d’aide, il y a la supervision pédagogique.

En effet, elle demeure une activité réservée aux Directeurs d’écoles, aux Conseillers Pédagogiques, aux DCAP et autres acteurs de l’éducation et constamment exécutée par ceux-ci dans l’enseignement fondamental au Mali.

Malgré tout, l’analyse des travaux de Koné. A, 2014, a prouvé qu’une confusion demeure encore dans la compréhension de la supervision pédagogique par ces acteurs. Selon lui, « la pratique ancienne a toujours consisté à arriver en classe sans aviser le maître et de voir ses lacunes pédagogiques et qui continue de nos jours ».

Ces pratiques de nos jours, permettent-elles de constater véritablement les lacunes pédagogiques vu qu’elles provoquent la peur, le tract, la perturbation, sous l’effet de surprise et compte tenu de la relation ascendante de l’autorité hiérarchique ? Ainsi le rapport du Ministère de l’Education Nationale5, juin 2017 indique que « les pratiques des enseignants semblent jouer un rôle important et devrait être amélioré » ; pour cela, ledit rapport recommande « d’assurer une supervision régulière et de haute qualité ainsi qu’un renforcement de l’amélioration des pratiques pédagogiques ».

C’est ainsi que la question du renforcement des capacités comme facteur de développement professionnel du personnel enseignant, dont la supervision pédagogique constitue une composante importante, constituera notre préoccupation majeure au cours de ce travail. En fait, les enseignants sont différents et leurs problèmes ou lacunes pédagogiques ne sont pas les mêmes, les superviseurs pédagogiques ont aussi leurs particularités. La question qui se pose directement est de savoir quelles perceptions les acteurs scolaires du Centre d’Animation Pédagogique de Kalabancoro donnent-ils à la collaboration enseignants-conseillers pédagogiques?

5 Diagnostic sectoriel du système éducatif national/ M.E.N- mali : Juin 2017.

Pour arriver à cette fin, nous traiterons et analyserons les perceptions des directeurs du CAP, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’écoles et des enseignants sur des aspects liés à la supervision pédagogique : les dispositifs de supervision pédagogique ; la problématique liée à la collaboration enseignants-conseiller pédagogique ; l’apport de la supervision pédagogique dans l’amélioration des pratiques d’enseignement/apprentissage.

Nous sommes convaincu que les résultats auxquels nous parviendront pourraient aider les décideurs de politiques éducatives à adopter des mesures susceptibles d’améliorer le système de pilotage des pratiques de classe dans l’enseignement fondamental au Mali en général, et particulièrement au CAP de Kalabancoro. La pertinence de ce problème nous impose une sérieuse réflexion qui sera traduite en quelques questions, objectifs et hypothèses de recherche.

Questions de recherche

    1. Question principale

Quelles perceptions les acteurs scolaires ont-ils sur l’efficacité des pratiques de supervision pédagogique dans le développement professionnel et l’amélioration des pratiques de classe des enseignants du CAP de kalabancoro ?

Questions spécifiques de recherche

      1. Quel est l’apport de la supervision pédagogique dans l’amélioration des compétences des enseignants du CAP de Kalabancoro ?
      2. Les dispositifs d’accompagnement mis en place permettent-ils un suivi-pédagogique efficace et régulier des enseignants du CAP de Kalabancoro ?
      3. Quels sont les facteurs qui limitent la supervision pédagogique des enseignants du CAP de Kalabancoro ?
      4. Quelles sont les stratégies qui permettent d’améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique des enseignants du CAP de kalabancoro ?

Pour trouver une réponse à ces questions de recherche, elles ont été traduites en objectifs de recherche comme suit.

Les hypothèses de recherche

    1. Hypothèse principale

Les pratiques de supervision pédagogique sont moins efficaces pour le développement professionnel et l’amélioration des pratiques de classe des enseignants du CAP de Kalabancoro.

Hypothèses spécifiques

      1. La supervision pédagogique améliore les compétences des enseignants du CAP de Kalabancoro.
      2. Les dispositifs d’accompagnement mis en place sont insuffisants pour une supervision pédagogique régulière des enseignants du CAP de Kalabancoro.
      3. Les facteurs qui limitent la supervision pédagogique des enseignants du CAP de Kalabancoro sont liés à l’insuffisance des moyens alloués à la supervision pédagogique.
      4. La formation continue des conseillers et directeurs d’école en appui pédagogique, sont des stratégies permettant d’améliorer l’efficacité de la supervision pédagogique des enseignants du CAP de Kalabancoro.

Annonce du plan

Notre thème d’étude est divisé en deux grandes parties qui traiteront les chapitres suivants :

PREMIERE PARTIE, CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE : clarification des

concepts et revue de la littérature, la présentation du milieu d’étude, aperçu sur la supervision pédagogique et aspect méthodologique.

Chapitre I : Revue critique de la littérature et clarification des concepts clés.

Il est basé sur la clarification des concepts clés sans lesquels notre étude serait difficile à comprendre. La revue de la littérature porte sur l’étude de quelques documents qui sont en rapport avec notre sujet et qui sont retenus à cet effet.

Chapitre II : La présentation du milieu d’étude.

Ce chapitre présente le CAP de Kalabancoro et la Commune rurale de kalabancoro sous ses aspects géographiques, historiques, économiques et les aspects du milieu en rapport avec le thème.

Chapitre III : Aperçu sur la supervision pédagogique au Mali.

Ce chapitre fait une brève historique de la supervision pédagogique dans le système éducatif malien.

Chapitre IV: Méthodologie de la recherche.

Ce chapitre est centré sur la présentation des éléments, de la démarche méthodologique, notamment la recherche documentaire, l’instrumentation, l’échantillonnage, l’enquête sur le terrain, les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

DEUXIEME PARTIE, CADRE PRATIQUE DE L’ETUDE : présentation,

l’analyse des données et interprétation des résultats, discussion et limite des résultats, suggestions et perspectives.

Chapitre V : Présentation, l’analyse des données et l’interprétation des résultats.

Dans ce chapitre, nous faisons la présentation, l’analyse des données et l’interprétation des résultats d’analyse issus du terrain.

Chapitre VI : Discussion et limites des résultats

Ce chapitre parle des principaux résultats de vérification des hypothèses, les limites des résultats, l’intérêt et l’originalité de cette étude.

Chapitre VII : Suggestions et perspectives.

Dans ce chapitre, nous avons jugé nécessaire de faire des suggestions pour une supervision pédagogique de qualité et acceptée de tous les acteurs pour un développement professionnel des enseignants de l’enseignement fondamental du CAP de Kalabancoro, dans leurs pratiques quotidiennes de classe. Nous osons dire que si nos suggestions sont prises en compte, elles aboutiront à produire des effets positifs dans l’avenir, dans le cadre de nos perspectives.

________________________

4 Rapport général du comité d’organisation du Forum National sur l’Education, organisé du 30 et 31 octobre au 1er et 02 novembre 2008 au mali.

5 Diagnostic sectoriel du système éducatif national/ M.E.N- mali : Juin 2017.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact de la supervision pédagogique sur le développement professionnel des enseignants à Kalabancoro ?

La supervision pédagogique est essentielle pour le développement des compétences des enseignants, contribuant ainsi à la qualité de l’éducation.

Quelles difficultés rencontrent les acteurs scolaires dans la supervision pédagogique au Mali ?

Les difficultés incluent le manque de conseillers pédagogiques et de ressources matérielles, ainsi qu’une supervision quasi inexistante par les directeurs d’écoles.

Pourquoi la supervision pédagogique est-elle négligée par les autorités éducatives au Mali ?

Les dispositifs mis en place pour la supervision pédagogique sont inefficaces, et les directeurs n’assument plus leurs missions de supervision et de contrôle.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top