Le cadre théorique de la comptabilité révèle que les facteurs économiques, culturels et institutionnels ont façonné le développement comptable en Tunisie de 1968 à 2006. Cette étude met en lumière des dynamiques souvent méconnues, essentielles pour comprendre les enjeux contemporains de la comptabilité tunisienne.
Section 2 :
Aperçu historique du rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité
Les principales phases de la genèse de la comptabilité sont : la période préhistorique, la comptabilité au moyen âge, la comptabilité à partie double, la comptabilité entre le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle et l’époque contemporaine.
La période préhistorique
Selon les historiens, la naissance de la comptabilité remonte à la période préhistorique. En effet, au début de l’apparition de la vie humaine, l’homme vivait comme un prédateur qui puisait sa nourriture dans la nature. Lorsque les hommes ont appris à vivre ensemble, leurs besoins en nourriture les obligeaient alors à partager, à échanger et à stocker.
Cette évolution sociale s’est consolidée avec l’apparition des villages et des premières activités d’agriculture et de poterie. La mémoire étant devenue insuffisante pour se répondre à ces nouveaux besoins de comptage, de dénombrement et de contrôle, les hommes ont pensé alors à traduire ces besoins (comptable) en utilisant des marques, des rayures et des cailloux.
Le professeur COSSU (1995) matérialise le lien entre la comptabilité et son environnement socio-économique par le schéma suivant :
Schéma 2 : Lien entre la comptabilité, l’économie et la société
Source : A.Reyde, 1997
L’histoire de la comptabilité se trouve ainsi au carrefour de deux champs disciplinaires visant à expliquer :
- Les besoins des sociétés résultant de l’évolution de l’activité économique et de la structure sociale.
- Les racines du moyen, vu d’une part sous son aspect conceptuel permettant de schématiser intellectuellement le processus opératoire et d’autre part son aspect technologique de mise en œuvre du symbole permettant de concrétiser l’idée (A. Reyde, 1997).
Le régime de la tenue des livres : la comptabilité au moyen âge
L’élément qui a fourni l’élan nécessaire au développement de la comptabilité au moyen âge fut l’introduction de la monnaie (le Dinar des Romains et Dirham des Perse) en tant que moyen d’échange. Avec l’introduction de la monnaie comme unité de mesure, il devient possible de représenter les différentes sortes de biens et de mesurer les bénéfices. Mais c’est l’expansion commerciale au moyen âge, qui amena la monnaie à jouer un rôle prépondérant dans le développement de la comptabilité.
Les lieux les plus propices au développement de la comptabilité au moyen âge, furent les organisations comme les ordres religieux et plus particulièrement la Mecque qui sont devenues d’importantes puissances économiques et financières. Leurs organisations internes hiérarchisées selon un mode militaire rendaient nécessaire la tenue d’une comptabilité (Ghorbel, 1999).
2. 3 L’émergence de la comptabilité à partie double
L’émergence de la comptabilité à partie double peut être considérée le trait le plus caractéristique de la comptabilité contemporaine. L’origine de la comptabilité à partie double se situerait, en Italie au XIIe siècle ou au XIIIe siècle. Cette technique comptable progressa jusqu’en 1494, date à la quelle Luca
Pacioli publia le premier ouvrage comptable intitulé : « La Summa di arithmeca, geometria, et proportionalita ».
A partir de la découverte de la comptabilité à partie double, les techniques comptables vont s’épanouir dans un système acceptable, complet, logique et cohérent. En effet, avant cette époque, les entreprises fixaient leurs procédures comptables qui satisfaisaient ses besoins, les comptables durent travailler donc sans aucun guide.
A cette époque, se trouvent réunis les facteurs environnementaux rendant insuffisant et lacunaire l’emploi en partie simple. Ces facteurs peuvent être résumés comme suit :
- La naissance de la société en nom collectif qui fait appel à plus d’un propriétaire. Durant la période des abbassides les deux types de sociétés apparus, s’appelèrent « Charikat Dhamen et Charikat Moufawadha ».
- Durant la période des abbassides, l’utilisation du crédit a donné naissance à la notion de billet à ordre comme moyen de paiement et de transfert de fond véhiculé surtout entre le commerçant et son représentant.
- Le développement des transactions commerciales intercontinentales à Bagdad, le centre commercial de l’Etat islamique.
- La croissance généralisée des entreprises, les besoins en immobilisation sont de plus en plus importants.
- Nécessité de procéder à l’évaluation de la performance à long terme des gestionnaires.
- Besoins de capitaux à long terme, d’où le développement des marchés financiers.
- Le développement des affaires, que le nous pouvons mesurer par l’accroissement du nombre et de la variété des opérations (variété en termes, en particulier, de produits et services commercialisés, de nature des transactions effectuées, et donc, en dernière analyse, de temporalités mises en oeuvre) réalisées par une même entreprise, amène les dirigeants à
chercher des indicateurs synthétiques pouvant leur donner des informations sur la marche globale de l’entreprise, sur la valorisation du capital total avancé. Petit à petit est de la porte apparu l’intérêt de disposer d’un
« résultat global » de l’activité de la firme. (Le Roux, 1997)
La thèse de Sombart (1916-1927) montre bien l’interaction entre la comptabilité et l’environnement économique. Nous essayons ainsi d’analyser cette thèse. L’apport essentiel de W. Sombart est de montrer que le capitalisme trouve son origine à une période où se concentrent plusieurs phénomènes ; des réflexions nouvelles sur l’économie (le mercantilisme), une révolution technologique, la création de nouveaux rapports dans la production, etc.
W. Sombart attribue un rôle particulier à la comptabilité – dans sa forme « partie double » – comme élément décisif de la naissance du nouveau mode économique.
2. 4 Le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Deux grands événements ont marqué cette période, la concrétisation du bilan et du compte de résultat et le développement de la comptabilité analytique (Le Roux, 1997).
La concrétisation du bilan et du compte de résultat: comptabilité et relation d’agence
Durant cette période, les grandes entreprises vont prendre le soin d’analyser et mesurer leur patrimoine grâce au bilan et leur revenu grâce à l’état du résultat. Le propriétaire unique d’une entreprise désire avant tout connaître sa valeur à un moment donné. Le développement de l’entreprise entraînera une séparation entre la propriété et la gestion. Dans ce contexte, le comptable va jouer le rôle de médiateur entre les associés apporteurs de capitaux et les dirigeants. La comptabilité présentera ainsi un instrument d’une relation d’agence entre associés et dirigeants.
Le développement du calcul des coûts et de la comptabilité analytique.
Cette époque se caractérise essentiellement par l’évolution industrielle. En effet, pour gagner un avantage concurrentiel, les entreprises étaient obligées de déterminer le coût des produits afin de fixer le meilleur prix de vente. Les ingénieurs ont compris l’importance de la comptabilité de gestion, du contrôle des coûts et de l’amélioration générale de l’administration des usines. La comptabilité analytique s’est ainsi développée.
Cette révolution industrielle a entraîné une insuffisance du capital de la société (patrimoine familiale). Cela a obligé les propriétaires de l’entreprise d’ouvrir le capital aux porteurs de fonds. Ces derniers cherchent toujours une information de qualité afin de se rassurer de la performance de l’entreprise. A la fin de l’année, le bénéfice doit être réparti entre les propriétaires. Ces facteurs ont donné à la comptabilité son caractère utile dans un environnement économique nouveau.
Les chercheurs en comptabilité appellent cette dernière « la comptabilité industrielle » pour monter le degré d’interaction entre la comptabilité avec son environnement.
L’époque contemporaine
Deux faits marquent très fortement l’évolution contemporaine de la comptabilité des entreprises : d’une part, la normalisation et la règlementation comptable et d’autres part l’émergence d’une théorie comptable grâce au développement de la recherche comptable.
La normalisation et la règlementation comptable
Dans la plupart des pays, les comptabilités des entreprises sont aujourd’hui normalisées, cela signifie les documents présentant les résultats des entreprises sont élaborés selon les mêmes règles et normes comptables.
Les principaux objectifs de la normalisation peuvent être présentés comme
suit :
- Adaptation de la science comptable à l’évolution de l’environnement en captant les modifications de l’environnement et les intégrant au niveau de l’élaboration et de la révision des normes.
- Réalisation d’un consensus entre les différents partenaires économiques d’intérêts souvent divergents autour de la norme à diffuser.
Malgré le caractère spécifique de l’environnement de chaque pays, l’adoption d’un même système par plusieurs pays est expliquée par l’existence de quelques caractéristiques environnementales communes. A titre d’illustrations, nous présenterons ces caractéristiques environnementales :
- En Canada, et en Royaume-Uni :
- Développement du marché boursier ;
- Participation active de la classe moyenne dans l’investissement boursier ;
- Efficacité et efficience des états financiers ;
- Développement des entreprises et besoins de capitaux.
- En Suisse, en Allemagne et en Japon :
- Nombre réduit de gros investisseurs ;
- Dominance des banques en matière de crédit : ce sont les principaux pourvoyeurs de capitaux ;
- Accès direct aux différentes informations de l’entreprise ;
- Imposition de certaines règles (en matière de divulgation de l’information) par le gouvernement central.
- En France et en Suède :
- Le rôle important du gouvernement dans l’administration des ressources économiques des pays ;
- Orientation de l’information financière vers les décisions du gouvernement ;
- Agissement des entreprises dans un cadre de politiques conçues par le gouvernement.
La conclusion tirée de cet exemple est que l’adoption d’un système comptable bien déterminé est expliquée par les caractéristiques environnementales du pays.
L’émergence de la théorie comptable
Les années 60 marquent un tournant décisif grâce au développement de la recherche fondamentale en comptabilité. C’est-à-dire qu’au lieu de s’orienter seulement vers la codification et l’épuration des pratiques comptables issues de l’usage, les organismes intéressés à la comptabilité veulent, à partir de l’étude du milieu économique, des besoins des utilisateurs et des objectifs des états financiers, aboutir à la formulation de principes généraux. Il s’agit de dégager un support théorique logique sur lequel s’appuiera l’élaboration des pratiques (Lauzon, 1988).
A l’issu de tous nos développements sur la genèse de la comptabilité, nous pouvons présenter le tableau lui correspondait qui récapitule les différents changements durant les différentes périodes comme suit :
Section 2 : Aperçu historique du rôle des facteurs
environnementaux dans le développement de la comptabilité
476 1480 1800 1950
Période préhistorique La Tenue de livre La comptabilité à partie double La comptabilité « industrielle » L’époque contemporaine
Tableau des périodes de la comptabilité | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Période préhistorique | La Tenue de livre |
La comptabilité à partie double | La comptabilité « industrielle » |
L’époque contemporaine |
Schéma 3 : Le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité dans l’histoire
Nous avons essayé dans la section précédente de présenter les principales phases de la genèse de la comptabilité. La leçon tirée de cette genèse est que les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans le développement de la comptabilité. Dans cette section, nous nous limiterons notre analyse à une période allons entre 1968 et 2006 et l’environnement à cinq facteurs à savoir : le facteur culturel, le développement économique, la privatisation des entreprises publiques, l’environnement institutionnel et l’ouverture économique.
________________________
1 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
2 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux facteurs qui ont influencé le développement de la comptabilité en Tunisie ?
L’étude se concentre sur cinq facteurs principaux : culturel, économique, institutionnel, privatisation des entreprises publiques et ouverture économique.
Comment la comptabilité a-t-elle évolué au moyen âge ?
L’élément qui a fourni l’élan nécessaire au développement de la comptabilité au moyen âge fut l’introduction de la monnaie comme moyen d’échange, ce qui a permis de mesurer les bénéfices.
Quelle est l’importance de la comptabilité à partie double dans l’histoire de la comptabilité ?
L’émergence de la comptabilité à partie double est considérée comme le trait le plus caractéristique de la comptabilité contemporaine, ayant été formalisée par Luca Pacioli en 1494.