Accueil / Rapport de Stage / Rapport de stage effectué à l'assemblée provinciale du bas-Uélé / Comment le cadre théorique influence-t-il le stage en communication ?

Comment le cadre théorique influence-t-il le stage en communication ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MARISTE DU CONGO - Faculté des sciences de l’information et de la Communication
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licence - 2021 – 2022
🎓 Auteur·trice·s
Konde Mathieu Diki
Konde Mathieu Diki

Le cadre théorique de la communication est essentiel pour comprendre les dynamiques observées lors de ce stage à l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé. Ce rapport met en lumière des expériences pratiques enrichissantes, offrant des perspectives novatrices sur l’application des théories en sciences de l’information et communication.


CHAPITRE DEUXIEME : DEROULEMENT DE STAGE

Dans ce dernier, nous parlons de la phase préparatoire, du calendrier de stage et des activités exercées dans les différents services de l’administration de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé.

Phase préparatoire

En date du 01 Février 2022 ce fut notre première rencontre avec le Directeur de cabinet de l’assemblée provinciale du Bas-Uélé le chef des travaux Emanuel AFULAZOLO chez qui, la fiche de recommandation de stage a été déposée. Ce dernier nous a fait une brève présentation du bureau de l’Assemblée provinciale ainsi que les règles et la conduite au sein de cette institution.

Conduite :

Comme pour toutes les autres organisations, l’Assemblée provinciale du bas- Uélé a également une ligne de conduite. Voici quelques recommandations faites par le Directeur à notre endroit :

  • La ponctualité
  • Mettre son nom sur la liste de présence et indiquer l’heure d’arrivée
  • Etre humble ;
  • S’habiller toujours décemment.

Pour nous les stagiaires ; il nous faut impérativement un carnet ou un cahier de stage dans lequel on devra mentionner toutes les activités journalières.

Calendrier de stage

Le stage s’est déroulé normalement selon le calendrier que nous présentons de la manière ci-après :

SERVICE

Nombre de jours

Période

Secrétaire

15 jours

Du 01- 14 Février

GREFFE

5 jours

Du 16- 20 Février

bureau d’études

5 jours

Du 19 – 24 Février

Activités exercées dans les différents services

SECRETARIAT

Le bureau du secrétariat a pour rôle de rédiger tous les rapports, de concevoir et rédiger toutes les correspondances de la diversion, réception, enregistrer, expédier et le classement des courriers.

[3_cadre-theorique-de-la-communication-analyse-approfondie_1]

Au sein du bureau de secrétariat il y a aussi ses services : le service de secrétariat, le service de la saisie et impression. Dans ce service nous étions intégré parmi les agents de la réception où les principales tâches effectuées étaient celles de réceptionner les correspondances. Nous à notre niveau, avions réceptionnés plusieurs correspondances et nous avions rédigés quelques accuser des réceptions, comme par exemple une correspondance de l’honorable Oumar VULAKULU qui avait comme Objet « constat et indignation de débuts des travaux du pont LIBOGO sur RN4 tronçon Likati » ; et une autre celle de l’honorable Bekabisia pour ne citer que celles-là.

SERVICE DE GREFFE

Le service de greffe est un service technique qui accompagne les députés provinciaux dans leurs travaux parlementaires4.

Il a pour mission d’élaborer les procès-verbaux des séances plénières, rapports des sessions ordinaire ou extraordinaires des plénières.

4 Voir constant mutoro « la crise de communication entre l’assemblée et le gouvernement provinciale de la province de la tshopo » mémoire inédit en communication des organisations FLSH-UNIKIS 2021

[3_cadre-theorique-de-la-communication-analyse-approfondie_2]

Au cours de notre passage dans ce service, nous avons vu comment ce service fonctionne.

BUREAU D’ETUDES

Le bureau d’études est un service de l’administration de l’Assemblée provinciale qui est chargée de la recherche et qui fait essentiellement le rôle de conseil.

MISSION DU BUREAU D’ETUDES

Sa mission traditionnelle consiste à analyser et évaluer les initiatives législatives il donne les avis et considérations sur toutes les questions qui lui son soumise par les députés à travers le bureau de l’Assemblée provinciale ou des bureaux des commissions permanentes ou temporaires.

LES TACHES DU BUREAU D’ETUDES

Les bureau d’études à plusieurs tâches parmi les tâches accomplies par bureau d’études, les plus importantes sont :

        • Les avis et considérations sur les projets et proposition d’édit ;
        • Les avis et considérations sur les modes de contrôle ;
        • La rédaction des différents discours des membres du bureau et les oraisons funèbres des honorables députés ;
        • L’appui aux commissions par le conseil, les avis et la rédaction des rapports des travaux en commission ;
        • La toilette de texte Edit en commission ;

[3_cadre-theorique-de-la-communication-analyse-approfondie_3]

Au cours de notre passage dans ce service, nous avons été enseigné d’une manière un peu plus approfondie sur le fonctionnement de ce dernier.

DIFFICULTE RENCONTREE

    • SERVICE DE GREFFE

Difficulté d’ordre pratique

Etant donné que ce service est très actif pendant la session, nous n’avons pas pu être beaucoup plus édifié quant à ce qui concerne le déroulement du débat par les parlementaires et la prise de note des procès-verbaux des séances plénières réalisés par ledit service pour la simple raison que les députés étaient en vacance parlementaires.

Difficulté d’ordre structurelle

Dans cette division de greffe l’on peut trouver d’autres services au postes vacant tel qu’indiqué par la structure organique car l’Assemblée provinciale continue à travailler depuis son installation en service minimum faute de contrainte financière.

APPRECIATION CRITIQUE

    1. APPRECIATION (FORCE)

Après avoir parlé de ce qui concerne les activités exercées à l’Assemblée provincial du Bas-Uélé, il importe de donner les appréciations de ce que nous avions constaté à l’Assemblée provinciale du Bas Uélé.

Attention particulière accordée sur l’encadrement de stagiaire ; même si beaucoup des postes restent vacants au sein de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé pour des contraintes peut être financières, ses mais unités travaillent à tel point que les services vacants se font pas sentir.

L’Administration de l’Assemblée provinciale qui travaille en service minimum, elle fait de son mieux pour combler les vides ;

L’Assemblée provinciale du Bas-Uélé donne aux stagiaires la possibilité de travailler Comme agents afin de concilier la théorie à la pratique.

FAIBLESSE

Ce que nous avons pu constater au sein de L’Assemblée provinciale du Bas-Uélé du point de vu faiblesse se présente de la manière que voici :

      • Tous les services prévus par l’Organigramme de l’Assemblée provinciale, quelques services ne sont pas opérationnels, on a pas nommé les personnes en tenant compte de ce que prévoit la structure Organique.
      • Le service de la presse ne fonctionne pas alors que la visibilité et la lisibilité de l’Assemblée provinciale en dépend.

SUGGESTIONS

Pour remédier aux différents problèmes relevés, nous proposons aux autorités politico- Administratives de l’Assemblée provinciale du Bas- Uélé quelques pistes de solutions qui peuvent être envisagés. Nous suggérons :

      • Recruter les personnels en tenant compte de ce qui est prévu dans l’Organigramme ;
      • Nommé un attaché de presse et chargé de relations publiques qui aura pour tâche de monté les stratégies de communication pour vendre positivement l’image de l’Assemblée provinciale de l’externe comme en interne.
      • Tout est communication dit-on, le changement de la peinture du bâtiment qu’abrite l’Assemblée provinciale au moins à la fin de chaque année peut aussi être la préoccupation des autorités de L’Assemblée provinciale pour la visibilité de celle-ci nous osons croire que toutes les suggestions seront prises avec déférence.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de la rédaction de rapport de stage, ainsi rappelons les grandes lignes dont il a été question dans sa présentation.

Dans le premier chapitre nous avons présenté l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé, son histoire sa situation géographique, sa structure et fonctionnement.

Au second chapitre il était question de présenté les activités effectuées durant notre passage à l’Assemblée provinciale. Ainsi terminons par donner une analyse critique ainsi que des suggestions en titre des remèdes.

En un mot comme en mille, nous sommes honorés du temps passé au sein de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé car ce moment riche en découverte nous a permis d’avoir une vue précise sur l’organisation.

Ainsi, qu’il nous soit permis de nous rendre digne de nos ancêtres qui disaient, nous citons « toutes choses à une fin sauf la banane qui en a deux » point, fin de citation.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les recommandations de conduite pour les stagiaires à l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé?

Les recommandations faites par le Directeur incluent la ponctualité, mettre son nom sur la liste de présence et indiquer l’heure d’arrivée, être humble et s’habiller toujours décemment.

Quel est le rôle du bureau de secrétariat à l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé?

Le bureau du secrétariat a pour rôle de rédiger tous les rapports, de concevoir et rédiger toutes les correspondances, de réceptionner, enregistrer, expédier et classer les courriers.

Quelles activités sont réalisées dans le bureau d’études de l’Assemblée provinciale?

Le bureau d’études analyse et évalue les initiatives législatives, donne des avis et considérations sur les projets et propositions d’édit, et rédige les discours des membres du bureau.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top