Le cadre théorique de l’autofinancement révèle des enjeux cruciaux pour la Gécamines, une entreprise publique en difficulté. En explorant les causes de sa contre-performance, cette étude propose des solutions innovantes, essentielles pour restaurer sa stabilité financière et son rôle économique en République Démocratique du Congo.
Méthodes et techniques du travail
Méthodes d’analyse des données
- Méthode inductive
Elle privilégie la description des faits pour atteindre l’explication par une démarche inductive, cette dernière est une opération mentale qui conclut du particulier au général c’est-à-dire de quelque cas à beaucoup de cas ou encore des faits à la loi. Les études utilisant cette démarche se fondent donc sur l’observation détaillée de la réalité à partir des données hétérogènes (physique, biologique, économique, etc.).
Cette méthode consiste à remonter de l’observation des faits à une proposition générale. (Sem et Cornet, 2015)
Dans le cadre de notre travail, cette méthode nous permettra d’étudier l’incidence qu’apporte la fiscalité sur les bénéfices nets et comment elle peut jouer le rôle d’incitateur de l’autofinancement de la Gécamines.
Approche quantitative
Elle est une démarche numérique en matière de collecte et d’analyse des données en vue de la description et de l’explication de certains phénomènes. Cette démarche est surtout associée à la méthode d’enquête et la méthode expérimentale, elle vise à recueillir des données observables et quantifiables.
Cette recherche consiste à décrire, à expliquer, à contrôler et à prédire en se fondant sur l’observation des faits et événements existant indépendamment du chercheur, elle s’appuie sur des instruments ou techniques de recherche quantitative de collecte des données dont en principe la fidélité et la validité des données.
Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives, des tableaux et graphiques des analyses statistiques de liens entre les variables ou facteurs (Sem et Cornet, 2015).
Cette approche nous permettra d’aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés :
- D’analyser et de mesurer les indicateurs qui sont à la base de la contreperformance de la Gécamines afin de ressortir les points forts et les points faibles de celle-ci à l’aide des données comptables fournies par elle-même en vue de formuler le diagnostic
financier en mesurant sa rentabilité, sa capacité d’autofinancement (CAF) et son niveau d’autofinancement ;
- Ensuite, sur base des indicateurs financiers de notre diagnostic, nous aurons à proposer des pistes de solution et des stratégies à mettre en place tant qu’à l’Etat congolais sur les mesures à prendre dans le processus de sa politique fiscale qu’aux dirigeants de la Gécamines.
Techniques de collecte des données
Toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales, comme dans les sciences en général, doit comporter l’utilisation des procédés opératoires rigoureux bien définis, transmissibles et susceptibles d’être appliqués de nouveau dans les mêmes conditions (Pinto et M. Grawitz, 1971).
La technique d’entretien (interview directe)
C’est un instrument capable de répondre à la problématique de la recherche dont l’objet est d’assurer l’interview en se focalisant sur les thématiques de la recherche. On distingue l’entretien individuel directif, l’entretien semi-directif et l’entretien non directif.
L’entretien présente plusieurs avantages selon les objectifs que l’on se fixe d’atteindre ; il permet :
- D’analyser le sens que les acteurs donnent à leur pratique et aux événements auxquels ils sont confrontés, leurs systèmes de valeurs, leurs repères normatifs, etc. ;
- D’analyser un problème précis (ses données, ses enjeux, ses systèmes de relations, etc.) ;
- De faire la reconstruction d’un processus d’action, d’expériences ou d’événement du passé.
Selon Blanchet et Gotman (2007), l’entretien est un mode de collecte principal de l’information ; il suppose que le plan d’entretien devrait être organisé de manière à ce que les données produites puissent être confrontées aux hypothèses avancées.
Dans notre étude, nous utiliserons la technique d’entretien semi-directionnel qui est un entretien qui n’est ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé (Couvreur et Lehvede, 2002) ;
par ceci, nous disposerons des questions guides relativement ouvertes sur lesquelles nous souhaiterions que l’interviewé puisse répondre. C’est ainsi que nous essayerons de recentrer notre entretien sur les thèmes qui nous intéressent puis confronter les hypothèses faites avant la descente sur le terrain et les informations que nous recevrons.
Nous avons choisi ce type de technique pour la collecte des données qualitatives et elle se fera grâce à une grille d’entretien qui est une liste de questions que vous souhaitez posée en entretien ordonnées autour de quelques grands thèmes (Revillard, 2008).
La technique documentaire
La recherche documentaire consiste à rassembler des informations secondaires d’origine interne à l’entreprise ou provenant d’organisations extérieures concernant le problème posé. L’objectif général de cette recherche est de fournir une discrimination des grandes composantes du marché à étudier et de la position de l’entreprise par rapport à ce marché (Aktouf, 2006).
Cette technique est indispensable pour tout chercheur, elle consiste à étudier et à analyser les documents pour enrichir la question de recherche (P. Sem, 2018). C’est l’ensemble des étapes permettant de chercher, d’identifier et de trouver des documents relatifs à un sujet par l’élaboration d’une stratégie de recherche.
La finalité d’une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d’un travail scientifique alliant richesse documentaire et rigueur scientifique (Sem et Cornet, 2016).
Cette technique nous sera utile, puisqu’il va nous permette de consulter plusieurs documents et travaux empiriques ayant trait sur notre sujet afin d’exposer le cadre théorique relatif à notre objet de recherche ; elle s’effectuera d’une part sur la documentation disponible dans les rapports annuels de la Gécamines SA publiées par elle-même et d’autre part les rapports annuels publiés par la BCC et l’ITIE-RDC.
0.7.2.3. Technique d’analyse des données
Nous utiliserons l’analyse du contenu d’une thématique qui concerne les données qualitatives ; elle est un ensemble d’analyses visant au moins trois objectifs à savoir :
- Faire ressortir les principaux thèmes de l’analyse ;
- Les catégoriser de manière descriptive ou causale ;
- Etablir le lien avec la théorie.
Choix et intérêt du sujet
Il est toujours normal que lorsqu’un rédacteur s’inspire de faire une recherche sur quelque chose puisse donner les raisons qui lui ont poussées de faire sa recherche ; c’est ainsi que de notre part, les raisons qui nous ont poussées d’effectuer notre recherche sur ce sujet seront présentées sous trois volets c’est-à-dire sur le plan individuel, managérial et scientifique.
Sur le plan personnel
L’intérêt de ce sujet se justifie par sa contribution au domaine scientifique de l’analyse financière, voilà pourquoi toutes nos recherches seront menées à la lumière de principes et théories préexistants dans le domaine de la gestion financière.
L’idée est née d’un besoin de mieux approfondir nos connaissances sur la notion de diagnostic financier c’est-à-dire porter un jugement objectif sur la performance des entreprises en mauvaise situation financière étant donné que la bonne gestion d’une entreprise dépend généralement de sa performance.
Sur le plan managérial
Le présent travail devra permettre aux dirigeants de la Gécamines SA de pouvoir porter un jugement sur la situation financière de celle-ci et surtout d’en tenir compte des solutions que nous leurs proposerons.
Sur le plan scientifique
L’intérêt scientifique de ce sujet est de permettre à tous les autres chercheurs qui s’inspireront de traiter des différents sujets cadrant avec notre recherche, de l’utiliser comme instrument de référence pour leurs recherches et surtout pour tous ceux qui s’inspireront sur l’analyse de
l’autofinancement d’une entreprise de leur servir comme un outil de référence pour leurs recherches.
Délimitation du travail
De par son choix et ses intérêts, notre étude exige une délimitation spatio-temporelle, car la science commence où l’on délimite avec soin (Piaget, 1998) ; c’est ainsi, pour éviter de traiter un sujet de recherche vague, nous avons délimité notre sujet dans le domaine, dans le temps et dans l’espace.
Dans le domaine
Ce sujet se limite à l’analyse financière et plus spécifiquement à l’étude de mesure de performance d’une entreprise, à la rentabilité et à la capacité d’autofinancement.
Dans le temps
Comme toute recherche, tout raisonnement scientifique nécessite une précision dans le temps, c’est pour cela que nous avons décidé d’étaler notre étude sur une période de 5 ans, allant de 2014 à 2018, ce choix est fait compte tenu de la disponibilité des données pour notre étude.
Dans l’espace
Pour éviter les généralisations abusives et d’aller au-delà de l’objectif principal de notre recherche, nous avons choisi la Gécamines SA comme notre champ d’investigation.
Subdivision du travail
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail se subdivisera en trois grands chapitres dont :
- Le premier portera sur le cadre conceptuel et théorique dans lequel, nous aurons à définir les mots clés qui cadrent avec notre thème et à donner les approches théoriques utilisées ;
- Le second pour sa part portera sur la présentation du champ empirique de notre étude qui est la Gécamines SA et
- Le troisième sera consacré sur l’analyse de l’autofinancement de la Gécamines.
Questions Fréquemment Posées
Comment la méthode inductive est-elle utilisée dans l’étude de l’autofinancement de la Gécamines ?
La méthode inductive privilégie la description des faits pour atteindre l’explication, permettant d’étudier l’incidence de la fiscalité sur les bénéfices nets et son rôle d’incitateur de l’autofinancement de la Gécamines.
Quelles techniques de collecte des données sont employées dans l’analyse de la Gécamines ?
L’étude utilise la technique d’entretien semi-directif, qui permet d’analyser le sens que les acteurs donnent à leur pratique et de faire la reconstruction d’un processus d’action.
Quels sont les objectifs de l’approche quantitative dans l’étude de la Gécamines ?
L’approche quantitative vise à analyser et mesurer les indicateurs de la contre-performance de la Gécamines, afin de formuler un diagnostic financier et proposer des pistes de solution.