Comment le cadre théorique transforme l’approvisionnement en bois légal en Côte d’Ivoire ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) - Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Aptitude à l'Ingénierie des Techniques (DAIT) - 2021-2023
🎓 Auteur·trice·s
N'DA N'Dri Marius
N'DA N'Dri Marius

Le cadre théorique approvisionnement bois révèle qu’en Côte d’Ivoire, seulement 16% du bois provient de sources légales, soulevant des questions cruciales sur la durabilité des ressources forestières. Cette étude met en lumière les dysfonctionnements du marché et propose des solutions innovantes pour un approvisionnement responsable.


DÉFINITION DES TERMES CLÉS DE L’ÉTUDE

Il demeure important, pour commencer, de définir les termes et concepts clés utilisés dans la rédaction de ce mémoire. Ce sont « approvisionnement », « marché local du bois », « bois débité » et « origine légale du bois ».

Approvisionnement

L’approvisionnement est le résultat ou l’action de disposer des choses (biens ou services) dont la nécessité est avérée. Cela implique un mouvement de ces produits d’une entité qui les dispose vers une autre entité dont le besoin est d’en disposer. Ainsi, l’approvisionnement s’effectue dans une chaîne dite « chaîne de valeur », impliquant plusieurs acteurs, dite

« chaîne d’approvisionnement ».

C’est pourquoi la FAO déclare dans un document rédigé par Van der Vorst et al., (2011) que

« une chaîne d’approvisionnement (CP) qui est une séquence (prises de décisions et exécution) de processus (produits, information et argent) et de flux visant à répondre aux exigences finales des clients et qui ont lieu au sein et entre les différentes étapes de ce continuum, de la production à la consommation finale. La chaîne d’approvisionnement comprend non seulement le producteur et ses fournisseurs, mais aussi, selon les flux logistiques, les transporteurs, les entrepôts, les détaillants et les consommateurs ». Ces auteurs présentent dans la figure 2, la description d’une chaîne d’approvisionnement générique.

[3_cadre-theorique-de-approvisionnement-en-bois-en-cote-ivoire_1]

Source: Van der Vorst et al., 2011

Figure 2 : Schéma d’une chaîne d’approvisionnement (en gris), dans l’ensemble du réseau de chaînes d’approvisionnement.

Marché local du bois

Le marché local du bois en Côte d’Ivoire est vu comme le lieu (ou l’action) de la rencontre de l’offre et de la demande (Glais, 2003) de bois produit sur son territoire et au profit de ses habitants (Tsanga et al., 2020; Tsanga & Cerutti, 2020). Le lieu de cette rencontre et l’origine du bois échangé étant circonscrits par les limites du pays, les expressions suivantes, synonymes au « marché local », sont employées dans la littérature : « marché national » (Tsanga & Cerutti,

2020), « marché intérieur » (N’guessan, 2019), « marché domestique » (N’guessan, 2019). Ce marché (lieu de commercialisation de bois) est constitué de hangars servant de dépôt de vente de bois. Cerutti et al., (2015) mettent le marché international à l’opposé de ce marché en affirmant que : « le marché domestique demande presque les mêmes essences que le marché international ».

La figure 3 montre plusieurs hangars servant de dépôts de bois dans la représentation d’une portion du marché local.

Deux (2) types de sites sont observés dans les marchés. Le premier est constitué de plusieurs hangars, allant de 4 à 60, regroupés en un même lieu. Le deuxième est constitué de moins de 4 hangars isolés. Concernant les hangars, leurs dimensions varient en longueur (3 à 100 m), largeur (3 à 50 m) et hauteur (2 à 4 m). Le produit de ces dimensions (longueur X largeur X hauteur) montre leur capacité de stockage de bois en m3. Le site de Koumassi-Soweto est le seul des dépôts regroupés correctement construit par les autorités communales. Il dispose d’un parking, d’une mosquée, de toilettes, d’un bureau et d’une boutique.

Bois débité

Le bois débité est le produit issu de la transformation des billes de bois ou grumes à partir de l’arbre abattu (figures 4 et 5). Ce produit est qualifié également de « produit de première

transformation ou semi-fini » par la réglementation forestière (Cerutti et al., 2015; DPIF, 2020).

[3_cadre-theorique-de-approvisionnement-en-bois-en-cote-ivoire_2]

Figure 3 : Marché de bois débité dans la commune de Koumassi

Source: Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquête

En Côte d’Ivoire, la production de bois débité est faite soit professionnellement à l’usine, soit artisanalement au pied de l’arbre abattu (Kouadio, 2020).

[3_cadre-theorique-de-approvisionnement-en-bois-en-cote-ivoire_3]

[3_cadre-theorique-de-approvisionnement-en-bois-en-cote-ivoire_4]

Origine légale du bois

Le bois est reconnu légal lorsque son exploitation, sa transformation, sa commercialisation et sa consommation ont lieu conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur en Côte d’Ivoire. Le cas échéant entraine la saisie du bois frauduleux et des sanctions (Annexe VI).

Ainsi, l’illégalité du bois débité est constatée à l’occasion de toute exploitation ou transformation du bois sans agrément (Décret n°2021-585 du 06 octobre 2021 définissant les conditions et les modalités de transformation et de commercialisation des produits forestiers, 2021; Loi n°2019‐675 du 23 juillet 2019, portant code forestier, 2019).


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que l’approvisionnement en bois débité d’origine légale en Côte d’Ivoire ?

L’approvisionnement en bois débité d’origine légale en Côte d’Ivoire fait référence à la disponibilité de bois dont l’exploitation, la transformation, la commercialisation et la consommation respectent les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Quel est le pourcentage de bois légal sur le marché local de Côte d’Ivoire ?

Seulement 16% du bois sur le marché local de Côte d’Ivoire provient de sources légales, le reste étant alimenté par un commerce parallèle frauduleux.

Quels sont les principaux problèmes de l’approvisionnement en bois en Côte d’Ivoire ?

Les principaux problèmes de l’approvisionnement en bois en Côte d’Ivoire incluent les coûts de production élevés, la faible valorisation du bois et des textes législatifs inadaptés.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top