Accueil / La comptabilité / Le pilotage du système de contrôle interne : démarche outils et rôle de l'expert-comptable / Comment l’audit opérationnel transforme-t-il le contrôle interne en 2024 ?

Comment l’audit opérationnel transforme-t-il le contrôle interne en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2010-2011
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

L’audit opérationnel dans le contrôle interne révèle des enjeux cruciaux pour les entreprises face à l’incertitude économique. Cette recherche met en lumière des outils innovants et le rôle clé de l’expert-comptable, offrant des solutions adaptées aux défis contemporains du pilotage organisationnel.


Sous-section 2 : Audit opérationnel

L’audit opérationnel peut être défini comme étant un audit réalisé par un cabinet spécialiste de la discipline auditée et externe à l’organisation.

Le recours à l’audit opérationnel ou encore aux consultants externes est l’un des moyens que peut avoir l’organisation pour piloter le système de contrôle interne. Ce recours peut se justifier suite à un besoin spécifique de l’organisation ou par faute de moyens internes disponibles (§1) et il présente plusieurs avantages pour la conduite du processus de pilotage du contrôle interne (§2).

§ 1. Les besoins d’audit opérationnel

Les besoins de recourir aux services d’audit opérationnel en rapport avec la mise en œuvre du dispositif de pilotage du contrôle interne peuvent être spécifiques à un problème particulier,

152 Abderraouf YAICH, Normes, pratiques et procédures de contrôle interne, 1996, page 55.

une fonction, un service ou un processus (§1.1). L’organisation peut aussi recourir à l’audit opérationnel d’une façon régulière (§1.2).

1.1 Besoins spécifiques

La complexité des organisations, la montée en puissance des technologies et des processus, la diversification des activités et la dispersion géographique ont rendu la maîtrise de tous les domaines de l’entreprise de plus en plus difficile. Le recours aux services des spécialistes et consultants externes est de plus en plus ressenti par les entreprises et, en particulier, quand il s’agit de problèmes techniques spécifiques dans un ou plusieurs domaines de l’organisation.

Ainsi, les services de l’audit opérationnel peuvent concerner une fonction, un service ou une filiale d’une manière permanente ou ponctuelle. Dans ce cas on parle de sous-traitance, qui est définie par l’Institut de l’Audit Interne comme étant une «action consistant à confier d’une manière permanente ou ponctuelle à un organisme extérieur, l’audit d’un ou plusieurs établissements (par exemple à l’étranger), ou d’une ou plusieurs fonctions ou activités spécifiques (par exemple la sécurité informatique). Dans tous les cas de figure, le sous-traitant agit suivant les directives du directeur de l’audit interne»153.

1.2 Audit opérationnel à fréquence régulière

L’entreprise peut confier d’une manière planifiée, à un cabinet externe, la conduite des opérations d’audit opérationnel. Elle est, généralement, retenue dans le cas des petites entreprises qui ne dispose ni de personnel compétent ni de service audit interne.

Toutefois, même en présence d’une fonction d’audit interne, l’entreprise peut recourir aux services d’un auditeur externe pour évaluer, à fréquence régulière, l’efficacité d’un domaine ou d’une fonction opérationnelle déterminée.

§ 2. Apport de l’audit opérationnel aux activités de pilotage

Le recours au service d’un auditeur opérationnel peut aider l’entreprise à améliorer la qualité et l’efficacité du processus de pilotage (§2.1) et permet un examen objectif d’un domaine ou d’une fonction (§2.2).

2.1 Amélioration de la qualité et de l’efficacité du pilotage

«Au-delà du strict respect des lois et des règlements, la fonction d’audit est aussi un des carburants indispensables à la mise en œuvre d’amélioration. C’est souvent le retour sur les

153 L’audit interne vers une collaboration renforcée avec ses partenaires externe, site Internet IFACI, Septembre 1998, www.ifaci.com, (visité le 17/12/2009).

conclusions d’audits qui pousse les organisations à évoluer, ou tout au moins pose une certaine forme de pression temporelle à l’évolution, sans laquelle certaines pourraient tendre à se satisfaire du niveau de risque tel qu’elles le perçoivent»154.

Les conseils et recommandations apportés par les spécialistes peuvent être d’une grande utilité pour la conduite du processus de pilotage. Ainsi, l’entreprise aura à piloter son contrôle interne dans certains domaines par des professionnels expérimentés et qui possèdent les compétences et l’expérience requises. Selon l’IFACI «l’appui à titre de conseil d’un spécialiste chevronné dans la discipline considérée permettra d’aller rapidement à l’essentiel, d’enrichir les travaux déjà effectués ou de conforter les conclusions émises»155.

L’apport d’un auditeur opérationnel peut être important même si l’entreprise possède des compétences élevées. En effet, la majorité (62%) des chefs et cadres d’entreprises interrogées dans le cadre de notre enquête156 considère que l’audit opérationnel ou l’apport d’un professionnel externe est un outil efficace de pilotage.

2.2 Un audit objectif

Le recours à l’audit opérationnel permet d’identifier les améliorations possibles aussi bien sur le plans des contrôles qu’à l’égard de l’exploitation (efficience).

Compte tenu de l’objectivité des auditeurs, les conseils et recommandations émis peuvent être plus bénéfiques et plus pertinentes.

________________________

152 Abderraouf YAICH, Normes, pratiques et procédures de contrôle interne, 1996, page 55.

153 L’audit interne vers une collaboration renforcée avec ses partenaires externe, site Internet IFACI, Septembre 1998, www.ifaci.com, (visité le 17/12/2009).


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que l’audit opérationnel dans le contrôle interne?

L’audit opérationnel peut être défini comme étant un audit réalisé par un cabinet spécialiste de la discipline auditée et externe à l’organisation.

Pourquoi une organisation devrait-elle recourir à l’audit opérationnel?

Le recours à l’audit opérationnel peut se justifier suite à un besoin spécifique de l’organisation ou par faute de moyens internes disponibles.

Quels sont les avantages de l’audit opérationnel pour le pilotage du contrôle interne?

Le recours au service d’un auditeur opérationnel peut aider l’entreprise à améliorer la qualité et l’efficacité du processus de pilotage et permet un examen objectif d’un domaine ou d’une fonction.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top