Accueil / Architecture et Urbanisme / PROPOSITION DE LA RESTRUCTURATION DU QUARTIER MOSOSO EN ECO-QUARTIER / Comment l’approche méthodologique transforme Mososo en éco-quartier ?

Comment l’approche méthodologique transforme Mososo en éco-quartier ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT SUPERIEUR D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s

L’approche méthodologique éco-quartier révèle des solutions innovantes pour transformer le quartier Mososo à Kinshasa, confronté à des défis d’urbanisation anarchique et d’insalubrité. Cette recherche critique offre des perspectives essentielles pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement.


VIABILISATION DU SITE

Aménagement du marché

Dans notre site d’étude, il n’y a pas un marché officiel. Sauf un marché pirate qui se trouve sur la voie publique. C’est pourquoi nous avons pensé à l’implantation d’un marché. Comme on n’a pas un espace vide qui peut accueillir ce marché, nous avons exproprier quelques parcelles dans le site pour trouver l’espace pour le marché.

Le choix de cet endroit s’explique du fait que les habitations de cette partie ne sont pas bien entretenues et elles ne sont pas en hauteur ; ce qui diminue le coût d’expropriation.

[13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_36]

Photo 23: Proposition d’un marché au quartier Mososo

Source: Conception de l’Auteur/2020

Aménagement de l’espace public (espace vert et de détente)

Dans notre site d’étude, cet espace servira de lieu de rencontre des jeunes pour échanger des idées, dans un cadre purement social. Pour cette raison les esplanades de balade doivent être prévues, les jeux sont aussi à prévoir dans cette partie publique, toujours conçus pour faciliter la surveillance des petits par les parents.

Pour cela, nous avons fait la démolition des parcelles inondables (qui ne respectent pas la servitude de la rivière) qui se trouvent au long de la rivière Yolo, et nous avons proposé en ce lieu un espace public de loisir.

Nous avons opté pour la fusion des deux parties de la rivière Yolo. On a proposé un éco- parc qui apporte du confort aussi bien aux pratiques quotidiennes et les loisirs.

La biodiversité en ville est nécessaire à la préservation de la richesse de la faune et la flore ; elle est inévitablement un élément à intégrer dans la planification du quartier Mososo en éco quartier.

Pour satisfaire ce critère nous avons adopté une démarche se basant sur la végétalisation, l’entretien de l’environnement ainsi que le partage des espaces entre l’homme et la nature.

En concevant ce parc dans le quartier Mososo, nous avons défini un certain nombre d’objectifs à atteindre :

  • Sauvegarder et enrichir le patrimoine de biodiversité d’un quartier qui est un paramètre essentiel dans la conception d’un éco quartier
  • Améliorer le climat et la qualité de l’air du quartier compte tenu du climat tropical de la ville de Kinshasa.

[13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_37]

Photo 24: Proposition d’un espace de loisir tout au long de la rivière yolo.

Source : Conception de l’Auteur/2020

Une proposition de déplacements écologique a été adoptée et favorisée dans notre proposition afin de réduire l’impact environnemental.

Pour cela, on a créé une politique de réduction de l’utilisation des voitures dans le quartier en privilégiant les vélos et le transport en pied dans l’espace de loisir qui est l’aire de centralité principale de notre quartier.

IV.8.3.1. Réduction du besoin en déplacements

Avec l’abondance des équipements sociocommunautaire qui se trouvent dans le quartier Mososo, on a une facilité de réduire le déplacement vers l’extérieur du quartier car les résidents sont les premiers en profiter même en travailler au sein des services se trouvant dans le quartier.

La mixité fonctionnelle du quartier permet aux résidents travaillant sur place de réduire les déplacements, puisque les bureaux et les différents services (café, boutique, marché, pharmacie, centre médical,) sont à proximité des habitations.

Voirie et Réseaux divers (VRD)

Ils sont indispensables pour valoriser la restructuration. Il s’agit ici de réseaux de distribution de l’électricité et de l’eau potable, d’assainissement et d’évacuation des eaux et le transport dans le quartier.

En ce qui concerne le réseau d’électricité, le quartier Mososo possède un réseau électrique existant qui est en mauvais état. Pour pallier à ce problème, un branchement en eau et en énergie électrique renouvelable (Courant-continu) bien déterminée est prévu pour chaque logement.

On a prévu jusqu’à ce que l’énergie solaire soit captée au maximum sur les façades des logements, via de grandes baies. Pas moins de 777 m2 de panneaux solaires photovoltaïques (toiture du local abritant la cogénération, allèges de certaines baies vitrées…).

Ces panneaux produiront en pointe jusqu’à 109 kW, ils complètent la production d’électricité existante et permettent également de recharger les batteries installées dans des maisons sur le site pour les seuls besoins des habitants du quartier.

Restructuration des voies

Dans notre proposition, on a fait tout le moyen de ne pas avoir trop des culs de sac dans le quartier enfin de permettre une circulation libre et facile. Les avenues à l’intérieur du quartier ont été élargies enfin de permettre un bon trafic.

Nous avons fait à sorte de favorisé les déplacements doux (vélo et pied) en implantant plus des voies piétonnes que mécaniques à l’intérieur du quartier.

On a prévu des parkings tout au long de la limite du quartier enfin que les habitants du milieu vont chaque fois laissé leurs véhicules à l’entrée et faire des marches en pied pour accéder dans les parcelles.

[13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_38] [13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_39]

Photo 25: Organisation du transport écologique dans notre proposition. Des panneaux de signalisation et des petits poteaux sont placés à l’entrée de la voie pour empêcher aux véhicules d’entré.

Photo 26: Utilisation du transport écologique à l’intérieur du quartier mososo.

Source: Conception de l’Auteur/2020

Gérer rationnellement les parkings

Dans notre proposition, aucune place de parking n’est allouée en raison d’encouragés les usagées d’utilisés beaucoup plus les velots que les voitures à l’intérieur du quartier. On a proposé aussi aux alentours de l’espace de loisir, des places de parkings pour les vélos.

Ces emplacements de parkings à vélos et des pistes cyclables sont prévus sur les deux avenues qui se trouvent au bord de l’espace de loisir.

Une politique du « piéton prioritaire » est favorisée à l’intérieur du quartier notamment grâce à des chemins bien éclairés, accessible même aux personnes handicapées.

[13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_40] [13_approche-methodologique-pour-un-eco-quartier-a-mososo_41]

Photo 27: Proposition des Parkings des vélos.

Gestion des déchets

Photo 28 : Proposition des Parkings des Voitures juste à l’entrée du quartier mososo sur l’avenue université.

Dans l’objectif de compléter les dispositifs de recyclage existants à Kinshasa (opération Kin-Bopeto, …) et d’encourager la population à adopter les bons réflexes de tri des déchets, on a prévu qu’à chaque 50 mètres dans l’avenue soit équipé de bacs à 4 compartiments des différentes couleurs : verre, plastique, emballage et déchets biodégradables.


Questions Fréquemment Posées

Comment le quartier Mososo sera-t-il restructuré en éco-quartier ?

La restructuration du quartier Mososo en éco-quartier inclut l’aménagement d’un marché officiel, la création d’espaces publics de loisir, et la fusion des parties de la rivière Yolo pour améliorer la biodiversité.

Quels sont les objectifs de l’aménagement d’un espace vert dans le quartier Mososo ?

Les objectifs incluent la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine de biodiversité, ainsi que l’amélioration du climat et de la qualité de l’air du quartier.

Quelle politique de transport est adoptée pour réduire l’impact environnemental à Mososo ?

Une politique de réduction de l’utilisation des voitures est adoptée, favorisant les déplacements à vélo et à pied dans l’espace de loisir central du quartier.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top