Accueil / La comptabilité / Les compétences nécessaires pour la réussite dans l'exercice libéral de la profession d'expert-comptable / Comment l’approche méthodologique renforce le professionnalisme en expertise comptable ?

Comment l’approche méthodologique renforce le professionnalisme en expertise comptable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2006-2007
🎓 Auteur·trice·s
Ramzi BORGI
Ramzi BORGI

L’approche méthodologique en expertise comptable révèle que 70 % des clients privilégient les compétences comportementales à la formation académique. Cette étude met en lumière l’importance cruciale du professionnalisme et des qualités humaines pour réussir dans l’exercice libéral de la profession.


Section 2 : Le professionnalisme

Les clients font recours à des professionnels comptables pour être assistés sous des formes différentes. Une telle relation exige une confiance du client envers l’expert- comptable.

Cette confiance ne peut exister que lorsque le client sent qu’il traite avec un vrai professionnel c’est-à-dire une personne qui agit avec professionnalisme.

Après avoir défini la notion de professionnalisme (sous-section 1), cette partie traitera de ses exigences (sous-section 2) et de la nécessite de son intégration dans la politique du cabinet (sous-section 3).

Sous-section 1 : Définition et importance du professionnalisme

Agir en professionnel nécessite en première étape de connaître la notion de professionnalisme et son importance dans la carrière professionnelle.

Aussi, faut-il mettre l’accent sur le fait que la performance globale du cabinet ne dépend pas uniquement du professionnalisme avec lequel agit l’expert-comptable mais aussi de celui des collaborateurs.

§1. Définition du professionnalisme

« Le professionnalisme est l’attitude qui consiste à se comporter en professionnel, à exercer sa profession avec une grande compétence, à mettre en œuvre tous les soins sans négligence et à faire le nécessaire en toute circonstance, »140.

Le code d’éthique des professionnels comptables de l’IFAC dispose que l’expert- comptable « ne doit pas nuire à la bonne réputation de la profession et doit se garder de tous agissements susceptibles de la discréditer » 141 . Il doit donc faire preuve de professionnalisme.

§ 2. La place du professionnalisme dans la carrière professionnelle

La grille des compétences des candidats à la profession d’expert-comptable avance que

« Le comportement éthique et le professionnalisme constituent la première des trois catégories de valeurs et compétences fondamentales que l’expert-comptable met à contribution dans chacune de ses tâches. L’expert-comptable doit adopter un comportement professionnel »142.

Cet engagement à faire preuve de professionnalisme et d’intégrité dans tout ce qu’ils font confère aux experts-comptables leur réputation de fiabilité, et qui leur vaut la confiance de leurs clients et du grand public.

Ceci explique le fait que les clients font appel à des professionnels pour les aider à résoudre les questions financières et les questions d’affaires les plus importantes.

Dans ce sens, Le Boterf (G.) avance que « Les clients veulent avoir affaire à des

« pros », c’est-à-dire à des personnes capables de réagir à des évènements, de faire face à des situations non routinières, d’aller au-delà des procédures et non seulement de les respecter, de trouver des solutions face à l’inédit.

Il arrive un moment où il faut faire confiance dans la compétence des professionnels »143.

§3. Le professionnalisme des collaborateurs

Le professionnalisme des collaborateurs est un élément important du fonctionnement des cabinets d’expertise comptable.

En effet, et compte tenu des délégations de responsabilités aux collaborateurs, l’attachement aux valeurs de la profession et du cabinet est un élément important de la confiance qui contribue à la minimisation des effets des contrôles et standardisation144.

Dans ce sens, Mintzberg affirme que cette confiance ne doit pas résulter des contrôles standardisés uniquement en raison de leur caractère contraignant et contradictoire avec le discours de responsabilisation et de professionnalisme qui prévaut dans les cabinets145.

L’analyse du questionnaire que nous avons établi montre que les experts-comptables interrogés constatent que la qualité des services rendues est influencée par le degré du

professionnalisme avec lequel les démarches impliquées par les missions sont mises en œuvre. Il en en de même pour la réussite professionnelle146.

________________________

140 Yaïch (A.), « Ethique et compétences comptables », page 9.

141 IFAC, « Code d’éthique des professionnels comptables », IFAC Handbook, 1998, page 10, paragraphe 16.

142 La Grille de compétences des candidats à la profession de CA, publié en vue de l’EFU de 2007, page 37.

143 Le Boterf (G.), raporté in, « Ethique et compétences comptables », page 18.

144 Selon Le Boterf (G.) (op.cit), « la confiance devrait résulter du contrôle et de la standardisation. Ces approches on permis de faire des progrès importants mais elles rencontrent des limites : un excès de procédures peut bloquer des initiatives qui seraient pertinentes, la multiplication des aides automatisées peut entraîner l’hypovigilance, la mise sous contrôle peut entraver la nécessaire flexibilité ».

145 Herrbach (O.), « Le comportement au travail des collaborateurs de cabinets d’audit financier : une approche par le contrat psychologique », thèse de doctorat en Sciences de Gestion, université des sciences sociales, Toulouse 1, 2000, page 99.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le professionnalisme en expertise comptable?

Le professionnalisme est l’attitude qui consiste à se comporter en professionnel, à exercer sa profession avec une grande compétence, à mettre en œuvre tous les soins sans négligence et à faire le nécessaire en toute circonstance.

Pourquoi le professionnalisme est-il important pour les experts-comptables?

Le professionnalisme confère aux experts-comptables leur réputation de fiabilité, ce qui leur vaut la confiance de leurs clients et du grand public.

Comment le professionnalisme des collaborateurs influence-t-il la qualité des services en cabinet comptable?

La qualité des services rendus est influencée par le degré de professionnalisme avec lequel les démarches impliquées par les missions sont mises en œuvre.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top