L’approche méthodologique de gestion de l’eau révèle des disparités surprenantes dans l’irrigation à Digoterie, où des terres en aval souffrent d’une distribution inégale. Cette étude propose des solutions innovantes pour optimiser la gestion technique et sociale de l’eau, essentielle pour le développement durable en Haïti.
Légalité de l’AIPD
En termes de légalité, l’AIPD dispose des documents suivants :
- Des statuts, l’acte constitutif et le procès-verbal de mise en place de ce comité.
- Une attestation délivrée par le bureau régional du MAST le 06 décembre 2021 pour une période d’un an. À remarquer que, la durée de 1 an de cette attestation ne correspond pas à celle habituellement fournie par le bureau central qui est de 2 ans.
Les démarches pour avoir l’autorisation de la Mairie et du MARNDR sont en cours.
Ressources, biens et matériels de l’organisation
[13_approche-methodologique-pour-optimiser-la-gestion-de-eau_13]
Source: Archive de l’AIPD
Les principales ressources financières de l’AIPD proviennent des frais de contribution des membres, des redevances, des dons et des bénéfices sur les intrants vendus. En guise de bien, l’association possède un local construit en bloc béton et toiture métallique.
Figure 17 : Local de l’AIPD
Ce local contient, un bureau, une salle de réunion, un dépôt, une boutique d’intrants agricoles, un glacis et une toilette. En termes de matériel, l’association, possède uniquement sept arrosoirs.
La boutique d’intrants est gérée par une commission de trois membres. Les membres de cette commission sont nommés par l’AG et ayant pour rôle de :
- Assurer la gestion de la boutique ;
- Effectuer un inventaire mensuel des intrants ;
- Soumettre le plan d’achat au CD pour effectuer les achats ;
- Donner au CD un rapport mensuel sur l’état de fonctionnement de la boutique.
La boutique fonctionne chaque jour de 8h AM à 4h PM. Les membres de la commission n’ont pas un salaire, mais ils reçoivent des indemnités sur la vente des intrants, soit 40 % des bénéfices.
L’année fiscale de l’AIPD s’entend du 01 septembre au 31 août. L’association dispose de deux carnets d’épargnes dont, l’un pour la boutique et l’autre pour les activités en dehors de la boutique. Le tableau suivant présente le rapport financier de l’année fiscale 2020-2021.
Tableau 14 : Rapport financier de l’AIPD pour l’année fiscale 2020-2021
Tableau 14 : Rapport financier de l’AIPD pour l’année fiscale 2020-2021 | |
---|---|
Paramètre | Valeur |
Revenus des cotisations | Données non spécifiées |
Revenus des redevances | Données non spécifiées |
Revenus des dons | Données non spécifiées |
Bénéfices sur intrants | Données non spécifiées |
Dépenses opérationnelles | Données non spécifiées |
Dépenses de maintenance | Données non spécifiées |
Source : Archive de l’AIPD
A noter que, cette année fiscale constitue la première année fiscale de l’organisation. Les premiers stocks de semences ont été reçus sous forme de don et revendus avec une augmentation de 10 %.
Droits et obligations des usagers
Sur le périmètre irrigué de Digoterie, un usager est une personne travaillant au moins une parcelle irriguée par le réseau quel que soit le statut foncier. Une fois membre de l’association, la personne prend l’engagement de :
- Respecter le statut et les règlements internes de l’association ;
- Accepter les décisions de l’AG ;
- Participer aux convocations et réunions de l’association ;
- Payer les frais de contribution (redevances, cotisations) des membres ;
- Participer dans les travaux qui sont dans l’intérêt de l’organisation ;
- Participer dans la prise de décision (par des conseils ou autres) au niveau de l’organisation.
Tous les membres de l’association ont le droit de:
- Bénéficier de tous les services offerts par l’association ;
- Participer dans les discussions et voter lors des AG ;
- Porter sa candidature aux postes du CD selon les critères définis dans les règlements internes de l’organisation.
[13_approche-methodologique-pour-optimiser-la-gestion-de-eau_14]
Source: Archive de l’AIPD
Redevance d’irrigation Depuis la saison 2020-2021, l’association s’est trouvée sur une voie à connaitre le développement. Cela se voit même au niveau de la collecte des redevances. En 2020, l’AG a fixé la redevance à 2 500 gourdes par carreau de terre par année suivi d’un frais fixe de 100 gourdes.
Figure 18 : Bordereau de collecte de la redevance
Selon les membres du comité seulement 54 usagers ont été inscrits durant cette année car les travaux de réhabilitation n’étaient pas encore terminés. Mais pour les usagers inscrits, 65 % d’entre eux ont payé normalement leur redevance.
Le taux pour cette saison (2021-22) n’est pas encore calculé, mais les membres ont rapporté, selon la tendance ce taux devrait être supérieur au taux de l’année précédente. Les raisons du non-paiement de la redevance par certains usagers se résument ainsi :
- Certains usagers pensent que les redevances sont surévaluées par rapport à la quantité de terre qu’ils possèdent. Le plan parcellaire n’est pas encore en vigueur sur le périmètre.
- Certains usagers veulent toujours utiliser l’eau d’irrigation comme étant un bien naturel qui doit être exploité sans aucun frais.
- L’association se trouve dans l’incapacité technique et légitime à couper l’eau d’irrigation à ceux qui ne la paient pas.
Entretien et maintenance
Les travaux d’entretien portent sur le curage des canaux, de la prise et des bassins de distribution. Pour ce faire, les usagers se mobilisent et le comité assure la coordination des travaux. Pour financer ces activités, l’AIPD organise des « konbit » et tous les usagers ont l’obligation d’y prendre part.
Une amande de 250 gourdes est prévue pour un usager qui ne participe pas dans les travaux de curage. Les petits travaux de maintenance se réalisent tous les trois mois. Les grands travaux de maintenance interviennent après les événements pluvieux provoquant de grandes crues et entrainant la destruction de certains ouvrages hydrauliques.
Dans ces circonstances particulières, AIPD fait appel à des financements externes auprès du MARNDR ou d’autres institutions.
Le genre
En matière de genre, nous pouvons dire que l’AIPD est en train d’effectuer des efforts considérables. Dans le comité actuel, les femmes représentent 44,44 %, soit quatre (4) sur neuf (9) membres et occupent les postes suivants : vice-présidente, trésorière, secrétaire-adjointe et conseillère.
Les femmes de même que les hommes, ont le droit de se porter candidat à n’importe quelle poste. Toutefois, au niveau du périmètre on ne trouve pas vraiment une structure de femmes organisées.
Elles représentent 22 % des usagers et participent plus activement dans les activités comme : la main d’œuvre familiale, les travaux domestiques, la commercialisation des denrées agricoles et autres commerces.
La gestion
En ce qui concerne la gestion, depuis 2020, l’AIPD fait de grands efforts. Les tâches sont plus ou moins partagées, les renouvellements des membres se font régulièrement, le taux de collecte de la redevance s’augmente progressivement et selon le comité de gestion et les témoignages de certains usagers, il y a de bon rapport entre les usagers et le comité.
De plus les travaux de maintenance se font régulièrement. Cependant, quand on se réfère au statut et aux règlements internes de l’association concernant les tâches des membres du comité surtout au personnel chargé d’assurer la distribution et la gestion de l’eau, ces tâches ne s’accomplissent pas suivant les dires de certains usagers.
Les éléments qui expriment la faiblesse de la capacité de gestion de l’AI sont notamment :
- Incapacité de l’association à instaurer un calendrier d’irrigation stable ;
- Manque d’équipement pour apprécier le débit d’eau disponible ;
- Le schéma d’organisation n’est pas adapté à sa gestion ;
- Indisponibilité de certains membres du comité et du personnel administratif ;
- Manque d’habilité de certains membres pour l’accomplissement de leurs tâches.
Les membres de l’association et l’équipe dirigeante.
Les usagers du système d’irrigation de Digoterie ont une bonne perception de l’équipe dirigeante actuelle, ils respectent et valorisent aussi le travail effectué par le comité. Cette perception est bénéfique pour la bonne marche du périmètre car elle permet à l’équipe d’exercer un certain leadership et d’avoir une certaine autorité sur les usagers.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les droits des usagers dans le périmètre irrigué de Digoterie ?
Tous les membres de l’association ont le droit de bénéficier de tous les services offerts par l’association, de participer dans les discussions et voter lors des AG, et de porter sa candidature aux postes du CD selon les critères définis dans les règlements internes de l’organisation.
Comment l’AIPD finance-t-elle ses activités ?
Les principales ressources financières de l’AIPD proviennent des frais de contribution des membres, des redevances, des dons et des bénéfices sur les intrants vendus.
Quelle est la redevance d’irrigation fixée par l’AG pour la saison 2020-2021 ?
L’AG a fixé la redevance à 2 500 gourdes par carreau de terre par année, suivie d’un frais fixe de 100 gourdes.